DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE, 2. J'AIME BEAUCOUP
jeudi, 08 juin 2017
Lu par Nicole Ferroni et Grégory Faive
Album illustré par Isabelle Fournier
Ed. des Braques, collection "Un livre, un CD", livre CD 18,00 €
Paru le 17 mars 2017
Il s'appelle Prince et tout le monde attend de lui qu'il soit charmant, aventureux, chevaleresque et tutti quanti ; on se moque de lui parce qu'il n'est rien de tout ça : lui, il n'aime que la tarte aux fraises, les comédies musicales et.. l'astronomie... qui va peut-être le tirer d'affaire. Bonne idée que d'avoir confié le rôle de récitante à Nicole Ferroni. Avec un entrain gouailleur, l'impertinente chroniqueuse de France Inter mène à un train d'enfer cette histoire un poil brindezingue écrite par la bassoniste Sophie Bœuf. Car le meilleur, c'est la bande son ! Accompagnant notre anti héros dans sa quête d'identité : tuba, trompette, flûte, clarinette, basson, saxophone, trombone... que des instruments à vent (ou presque) racontent autant que le texte. Un vrai conte musical ! Vraiment amusant ! Quel bonheur ! Et en prime les illustrations d'Isabelle Fournier, détonant mélange de photos, dessins et collages à la manière de Daniel Jan (*), qui surprendront les uns et émerveilleront les autres.
A partir de 5 ans
(*) Daniel Jan. Photographe plasticien né à Villedieu-les-poêles, illustrateur pour des magazines, affichiste (Jazz sous les pommiers). Il a illustré de nombreuses pochette de disques dont celles du label enfants "Arc-en-ciel" des éditions SM dans les années 1980. Son œuvre a fait l'objet d'une rétrospective en 2014 au Scriptorial d'Avranches.
Chansons à en perdre la tête (Chansons enfantines à l’époque révolutionnaire)
Les musiciens et le petit chœur de Mademoiselle de Guise
Bayard musique, CD (01:08:45) 17,00 €
Paru le 28 octobre 2016
Que voilà un beau répertoire patrimonial : chansons traditionnelles enfantines ou devenues telles ("Cadet Rousselle", "Le roi Dagobert"...), extraits des Indes galantes de Rameau, du Devin de village de Rousseau et des mélodies incontournables : "Vive la rose", "Plaisir d'amour", "Ah vous dirais-je maman". S'ils datent effectivement de l'époque révolutionnaire les titres proposés se situent plutôt du côté de la royauté, la Marseillaise mise à part ! Tout cela est fort joliment chanté par des adultes et un choeur d'enfants, accompagnés par des flûte à bec, pianoforte, clavecin, cor, basson et autres instruments d'époque que les gamins ont peu l'habitude d'entendre ; la volonté d'authenticité s'étend jusqu'à la prononciation : roulement de R, "oué" pour "oi" : "le jour de glouére est arrivé" !
A partir de 6 ans
Les commentaires sont fermés.