Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 juin 2022

DEUX COUPS DE CŒUR

Claire Truche, Hélène Péronnet,
Sylvain Nallet et Gérald Chagnard
:
Roiseaux
Album illustré par Vincent Desplanche 

Claire Truche, Hélène Péronnet, Sylvain Nallet et Gérald Chagnard - Roiseaux.jpg

L'arbre Canapas/InOuïe, livre CD (50 minutes) 25,00 €

Paru le 10 décembre 2021

Le monde va mal ; menés par la huppe, les oiseaux partent à la recherche de Roiseaux qui devrait les aider à trouver une solution. Comme le perroquet et le rossignol, nombreux sont ceux qui tergiversent avant d’entreprendre un périple au travers des vallées du désir, de l’amour, du doute, de la connaissance, de l’ennui et de la mort. Pour écrire cette histoire, l’Arbre Canapas a repris la trame de La conférence des oiseaux, poème soufi du 12ème siècle. Même si la conclusion risque de passer  au-dessus de la tête des enfants, il auront fait un beau voyage musical et sonore jalonné d’histoires, de maximes et de chansons. La musique évolue entre improvisations, jazz, musique traditionnelle et musique ancienne.  A la fois créative et expressive, elle occupe ici une place essentielle : elle accompagne les dialogues, souligne la parole ou joue à elle seule un rôle narratif. L’harmonie est parfaite entre parole, chant et musique

Issu d’un spectacle, ce livre disque, par sa qualité musicale et graphique mériterait de figurer aux catalogues d’éditeurs prestigieux comme Didier jeunesse ou Gallimard jeunesse musique. 

Un code permet d’écouter l’enregistrement en ligne

Pour mémoire l’Arbre Canapas avait publié en 2006 :  La corde à vent : Prises de bec

A partir de 7 ans

Hervé Lapalud : En Enfancie

Hervé Lapalud - En Enfancie.jpg

InOuie distribution , CD 15,70  €

Paru le 5 novembre 2021

Hervé Lapalud est un voyageur, un vrai. Il n’aime rien tant que « dormir chez des gens qu’il ne connaît pas, entendre des langues qu’il ne connaît pas, poser ses doigts sur des instruments qu’il ne connaît pas ». De ses séjours en Afrique, il a rapporté des couleurs, des sons et deux instruments : la sanza (piano à pouce) et la kora désormais présentes dans tous ses spectacles . Et nous voilà partis pour un Noël à Ouagadougou ou  transportés dans l’atmosphère joyeuse et colorée d’un marché de Bobo Dioulasso dans les pas d’Ali les bons tuyaux Les paroles sont directement accessibles aux enfants, qu’il s’agisse de faire danser ses pouces sur une sanza, d’agiter ses guiboles pour faire le tour du monde, de dire bonjour au soleil et à la pluie, de se mettre dans la peau d’un chat et même  d’une frite ! Pour chaque titre il crée un écrin musical qui dépayse et ouvre les oreilles, d’autant qu’il a eu la bonne idée de convier l’orgue de Barbarie de  son complice sur scène Jonathan Mathis, mais aussi les guitares de Gilbert Gandil, la batterie des Alpes et le dulcimer à marteaux de Mikaël Paquier, la cornemuse et la clarinette bambou de Christophe Sacchetini et même une fanfare ! Un disque généreux à l’image de l’artiste qui a passé trois ans au Burkina Fasso pour Handicap International et intervient volontiers dans les écoles et les hôpitaux. Joyeux, authentique et terriblement musical : un CD qui donne la frite !

A partir de 6 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.