Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 août 2023

DEUX CONTES MUSICAUX

Une fois n’est pas coutume, voici deux contes musicaux dont les histoires tiennent vraiment la route - sans doute parce qu’elles sont directement en rapport avec la musique

 

Yanowski : Zorbalov et l'orgue magique Yanowski - Zorbalov et l'orgue magique.jpg
Raconté par l’auteur,
avec le violoniste Hugues Borsarello
et le pianiste Samuel Parent,
album illustré par Ostiane de Saint Julien

Andantino / Radio France,
collection "Les livres concerts ",
livre + MP3 à télécharger
(env. 40 minutes), 22,00 €

Paru le 17 novembre 2022

Zorbalov, vieux forain moitié fakir, moitié tsigane erre dans la campagne glacée à la recherche d’un abri. En remerciement d’un morceau de pain, une vieille mendiante lui offre un orgue qui a « le pouvoir de faire apparaître toutes les merveilles et tous les prodiges souhaités. [Il suffit de] choisir dans le panier le morceau de musique adéquat »... Zorbalov fait alors surgir du néant un chapiteau de cirque avec ses clowns, son charmeur de serpent, ses éléphants savants, ses trapézistes et un inquiétant lanceur de couteaux. Les numéros sont annoncés par des musiques appropriées signée Bartok, Nino Rota, Stravinsky, Prokofiev, Katchatourian, Prokofiev… On pourrait croire qu’elles ont été écrites tout spécialement pour l’histoire, tant leur caractère festif et leur ancrage en Europe centrale collent bien au récit. Un pianiste et un violoniste se partagent l’interprétation avec un tel enthousiasme qu’on a parfois l’impression d’avoir affaire à un orchestre entier. Une fois familiarisé avec le ton un peu lyrique du récitant on entre de plain-pied dans cette histoire inspirée par un conte tibétain. Pour Yanowski, chanteur, comédien et poète, c’est une première rencontre avec le public des enfants comme auteur et interprète. Si les illustrations d’Ostiane de Saint Julien sont tout à fait réussie., la mise en page du livre ne l’est guère qui relègue dans un coin de page un texte plus que tassé.

Avant d’être un livre CD Zorbalov, commande de L’orchestre national de France, est d’abord d’un concert créé au Cirque d’hiver, puis un podcast de la série Les contes de la maison ronde.

A partir de 7 ans

 

Mary Estrade - Les origines du prince Django.jpgMary Estrade : Les origines du prince Django
musique de Django Reinhardt,

Naftule Brandwein, André Petitjean,
interprétée par Mary et Marc Estrade
album illustré par Zad et Manuela Dupont

Utopique,
collection "Il était une voix ",
livre CD (23 min) 24,00 €

Paru le 12 mai 2023

Laurence Reinhardt erre tristement au milieu des roulottes du campement tzigane. Elle souhaiterait tellement devenir maman. En désespoir de cause, elle fait appel à une vieille sorcière qui lui prédit l’arrivée d’un enfant « différent » - différent en effet puisque qu’il deviendra le grand guitariste et compositeur de jazz que l’on sait. Dès le début on est scotchés par cette fiction librement inspirée de la vie de Django Reinhardt. Outre qu’elle possède une jolie plume, la clarinettiste Mary Estrade se révèle comme une excellente conteuse. Interprétés à la guitare et à la clarinette, « Les yeux noirs », « Nuages », « Tiger rag » , « Swing gitan »… s’intègrent harmonieusement au récit. Le livre, joliment illustré par Zad et Manuela Dupont, reprend le texte de l’histoire et propose une page documentaire sur le musicien.

Avant d’être un livre CD, Les origines du prince Django est un spectacle de la compagnie Du souffle aux cordes. Il a déjà été présenté dans plusieurs festivals de jazz

A partir de 5 ans

Commentaires

Bonjour
merci pour votre chronique élogieuse sur cet album auquel je suis très fière d'avoir participé.
je me permets de vous envoyer ce commentaire pour préciser que je ne suis pas seule sur les illustrations. Manuela Dupont y a également fortement contribué en réalisant les décors et les couleurs !
Merci de l'ajouter si possible dans votre sympathique chronique.
Zad

Écrit par : Zad | vendredi, 01 septembre 2023

Bonjour
merci pour votre chronique élogieuse sur cet album auquel je suis très fière d'avoir participé.
je me permets de vous envoyer ce commentaire pour préciser que je ne suis pas seule sur les illustrations. Manuela Dupont y a également fortement contribué en réalisant les décors et les couleurs !
Merci de l'ajouter si possible dans votre sympathique chronique.
Zad

Écrit par : Zad | vendredi, 01 septembre 2023

Les commentaires sont fermés.