Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 octobre 2010

COUP DE CŒUR

Carl Norac : Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue

Chopin Bonaffé.jpgRaconté par Jacques Bonnafé, avec Shani Dikula au piano, album illustré par Delphine Jacquot

Didier jeunesse (lien), livre CD (parution octobre 2010)

Se détournant de la classique biographie, Carl Norac nous offre une approche originale de Chopin dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance.

« J'ai imaginé les lettres qu'il écrivait à Titus (Woyciechowski), mais je me suis inspiré de sa vraie correspondance d'adolescent. Il donne une image d'un jeune homme exceptionnellement doué, mais plein d'humour, malgré une santé déjà chancelante » écrit l'auteur dont le texte a enthousiasmé le comédien Jacques Bonnafé qui en donne ici une lecture sobre et prenante. La jeune et talentueuse pianiste Shani Dikula qui assure l'illustration musicale tout au long du récit a activement participé au choix des morceaux et propose en fin d'enregistrement une Ballade, un Nocturne et une Barcarolle, dans leur intégralité. Texte lu et références des œuvres figurent dans le grand album carré illustré par Delphine Jacquot qui a retrouvé le charme suranné des gravures colorées du 19ème siècle.

Décidément, les correspondances de musiciens réussissent bien à Carl Norac. Après « Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête », l'écrivain belge renouvelle avec talent le genre « biographie de grand musicien racontée aux enfants. ». Un album qui ravira toutes les familles mélomanes et les pianistes en herbe.

A partir de 6 ans.

 

Les commentaires sont fermés.