lundi, 27 juin 2011
C’est les vacances
Le blog des « Enfants à l’Ecoute » va prendre quelques vacances. On se retrouvera à la rentrée, en septembre.
Et si, pour vos écoutes de vacances,
vous alliez voir du côté des
Coups de cœur Charles Cros ?
Si tout le monde connaît l’existence des « Grands prix de l’Académie Charles Cros », peu de gens ont entendu parler des coups de cœur Charles Cros. Ils sont attribués à des enregistrements remarquables par leurs qualités artistiques – et cela dans divers domaines phonographiques et musicaux.(1) Deux fois par an (au printemps et à l’automne), pour chaque domaine des « experts associés » (entendez par là des gens qui s’y connaissent) se réunissent pour en établir la liste.
Les coups de cœur enfants existent depuis 2001 avec un groupe de travail qui réunit sept personnes : Gilles Avisse, Gérard Authelain, Dominique Boutel, Anne Bustarret, Blandine Canonne, Odile Martin et l'auteur de ce blog. Ils sont journaliste, musiciens, animateurs musicaux, critiques de disques, programmateurs de festivals, certains ayant une double, voire une triple compétence en ce domaine.
Pour en connaître la liste depuis 2000, il suffit de se connecter au site www.charlescros.org
et de cliquer sur « coups de coeur »
ACADEMIE CHARLES CROS
Coups de cœur enfants printemps 2011
Dès la naissance :
- Isabelle Caillard : Toudou (Enfance et musique). CD
Tendre et très beau. On vous en reparlera en septembre, lors de sa sortie au public.
- Nathalie Soussana : Comptines et berceuses de Corse (Didier Jeunesse). Livre CD
Comptines, berceuses et jeux de doigts traditionnels, mais aussi des chansons du 20ème siècle
écrites lors du renouveau de la langue corse dans les années 70. Avec Xinarca, Jean-Louis Poletti, Anna Rocchi, Paul-Félix Nasica…
(Voir note "trois coups de cœur" du 21 mai dernier)
A partir de 2 ans :
- Samir Barris : Chat qui se cache, Ici Baba (production Stakhanova www.myspace.com/icibaba). CD
Un jour un jeune papa, chanteur tout public venu de Belgique, a voulu faire un disque pour les enfants... Magique.
(chroniqué prochainement)
- Maggy Faraux : La Guadeloupe, rondes comptines et berceuses (ARB musique). CD
Quand une conteuse guadeloupéenne devient chanteuse... ça déménage !
(Chroniqué ci-après)
A partir de 4 ans :
- Helen MacGregor et Sheena Roberts : Five little frogs (Enfance et musique). CD
26 chansons en anglais pour les petits, avec mimes et jeux de doigts. Accent british garanti.
(chroniqué prochainement)
- Pierre Delye : Les aventures de P’tit bonhomme (Didier jeunesse). Livre CD
P'titbonhomme, personnage fétiche de Pierre Dilye est le héros de ces deux histoires en forme de randonnées. Avec les guitare rock de Grégory Allaert.
(Chroniqué ci-après)
A partir de 6 ans :
- Raphaëlle Garnier, Jean-Marc Le Coq : Marrons et châtaignes (autoproduit productions Nid de coucou). CD
Une interprétation remarquable et un univers singulier pour ces chansons issues d’un spectacle. Une fois de plus la preuve qu’on trouve des merveilles du côté des autoproduits.
(chroniqué prochainement)
- Angelina Galvani : Le papa-maman (Benjamins media). Livre CD
Parti à la capitale pour trouver du travail, le papa de Mireille disparaît... Histoire pleine d'humour dans un Paris peuplé d'ogres et une vision à la fois réaliste et pleine de fantaisie d'une famille recomposée.
(Voir note "trois coups de cœur" du 21 mai dernier)
- Pierre Gripari : Le géant aux chaussettes rouges (Gallimard Jeunesse, Ecoutez lire) CD
Six contes de Pierre Gripari par François Morel qui a tout compris de la malice et de l'esprit populaire de l'auteur.
(Voir note "contes et histoires" du 19 mars dernier).
- Philippe Fourel : La fée des pigeons autoproduit (www.leschansonsdabord.com) CD
15 chansons sur des thèmes d'aujourd'hui et une écriture entre oral et écrit.
(chroniqué prochainement)
A partir de 8 ans :
- Raphy Rafaël : Zahori (autoproduit www.raphy-rafael.com) CD
Après « Cob dit Bob », « Tout doux », « Pacahama », le chanteur belge n’a rien perdu de sa poésie et de sa musicalité.
(chroniqué prochainement)
- Les serruriers magiques : Je veux apprendre (autoproduit www.serruriersmagiques.com)
Sur un sujet grave (les droits de l’enfant) douze chansons pleines d’énergie par une bande d’enfants bourrés de vitalité et de talent.
(chroniqué prochainement)
- Au fil de l’air : Samosas (L’Autre Distribution) CD
Une rencontre exceptionnelle entre des écoliers de l'Ain et des artistes venus de Martinique, d'Afrique du Sud, de Madagascar... Avec Dédé Saint-Prix, les Congxeka, Rajery...
(chroniqué prochainement)
- Laurent Stocker : Histoire d’Aladin (Gallimard Jeunesse, Ecoutez lire) CD
Un grand classique, véritable roman d’aventure à redécouvrir, lu par Laurent Stocker qu'on écouterait volontiers plus de mille et une nuits.
(Voir note "contes et histoires" du 19 mars dernier)
- François Vincent : La véritable histoire du haricot magique (Ouï dire) CD
Guitare blues et humour pour ce conte qu'on croyait connaître et qui réserve plein de (bonnes) surprises.
(Voir note "coup de cœur" du 25 mars dernier)
- Ramuz et Stravinsky : L’histoire du soldat (Didier Jeunesse). Livre CD
« Un soldat rentre chez lui »… et rencontre le diable à qui il vend son âme... Dans une présentation enfin destinée aux enfants et dans une interprétation hors pair l'œuvre qui a réuni deux grands créateurs au début du siècle dernier.
(Voir note "deux coups de cœur" du 12 avril dernier)
- Francis Lemarque, Jacques Haurogné : L’arbre à musique (Ed. des Braques). Livre CD
Pour redécouvrir la fantaisie et la poésie des chansons de Francis Lemarque interprétées par Jacques Haurogné au fil d’un récit émouvant et sensible.
(Chroniqué ci-après)
- Dorothée de Monfreid : Super sauvage. Gallimard jeunesse. Livre CD
Un petit chien d'appartement quitte sa maîtresse trop aimante et part dans la forêt pour devenir « super sauvage ». De l'humour à revendre et les cordes de Tony Truant : ukulélés, guitares hawaiennes, contrebassine ...
(Chroniqué ci-après)
Quatre analyses :
Dorothée de Monfreid : Super sauvage
musique de Tony Truant
Gallimard jeunesse
Parution mai 2011
Lassé des attentions de Miss Smith, sa maîtresse aimante, un minuscule bichon part vivre sa vie dans la forêt... En dépit d'une apparente simplicité, voici une histoire plus profonde qu'elle n'y paraît : ce petit chien qui quitte sa maîtresse pour vivre sa vie ne réalise-t-il pas le désir secret d’un enfant qui se sent trop encadré chez lui ? Dès le départ, Dorothée de Monfreid a écrit ce conte sans prétention pour faire un album disque. À sa bande dessinée pleine d'humour, elle a intégré des chansons dont les paroles s'affichent sous forme de bulles Tony Truant, chanteur et musicien de rock leur a créé un habillage à base d'instruments à cordes où règne son instrument favori, le ukulélé, qu'il décline sous quatre formes : baryton, hawaïen, soprano et à résonateur. Viennent s'y adjoindre guitares hawaïennes, cavaquinho et même une « contrebassine » qui donnent à sa musique un caractère déglingué des plus réjouissants. (Présentation des instruments en fin de volume).
Les personnages sont interprétés par des comédiens amateurs (mais authentiques musiciens) qui ne s'en sortent pas mal. Tony Truant est parfait dans le rôle du chat Attila, gros dur au cœur tendre.
Francis Lemarque et Jacques Haurogné : L'arbre à musique
Texte de Jacques Haurogné et Xavier Lacouture. Album illustré par Vincent Farges
Ed. des Braques, collection Un livre, un CD
A partir de 8 ans
parution mai 2011
Quand j'étais petite fille dans les années 50 on passait souvent Francis Lemarque à la radio ; j'aimais la voix chaude du bonhomme et je raffolais de quatre chansons en particulier : « La grenouille », « Le petit cordonnier », « La Marguerite », « Le caniche et l'oiseau », à cause de leur poésie et parce qu'elles racontaient des histoires qu'on aurait pu trouver dans les livres de contes. Sans doute ne les avait-il pas écrit spécialement pour les enfants, mais elles touchaient profondément la gamine de 6-7 ans que j'étais alors.
Ces chansons n'ont pas vieilli, même si je les examine avec le regard impitoyable du critique de disques que je suis aujourd'hui : elles sont toujours aussi pleine d'images qui font rêver et donnent toujours envie de chanter. Depuis des années, je regrettais qu'il n'existe pas un « Francis Lemarque pour les enfants ». (1)
En 2007, Jacques Haurogné (entre autres, interprète des chansons d'Anne Sylvestre) (2) nous offrait chez EPM Universal un CD déjà intitulé « L'arbre à musique » : en plus de mes quatre chansons préférées s’y trouvaient des titres spécialement écrits pour les enfants : « Rosie la marmotte », « Le mille-pattes » et quelques autres. Homme de scène, Jacques Haurogné interprète chaque titre comme s'il s'agissait d'une saynète de théâtre, sur des arrangements ciselés à base de piano et de violon, donnant ainsi un éclairage nouveau aux succès du grand Francis.
Avec cet album CD des éditions des Braques, il a ajouté une histoire (écrite avec Xavier Lacouture) pour introduire chaque titre. Je vous entends déjà râler : « Encore une de ces sauces de liaison sans intérêt ! » Détrompez-vous ! L'histoire de cet enfant caché pendant la dernière guerre est délicate, sensible et finement interprétée : si Haurogné est un bon chanteur, il prouve qu'il est aussi un remarquable diseur. Délicatement illustré par les pochoirs et et tampons de Vincent Farges, le livre reprend le texte (mais pas les paroles des chansons) et donne quelques informations documentaires sur le contexte historique de l'histoire.
(1) un 45 t. est paru en 1970 par Lemarque lui-même chez Meys
(2) Capitaine Jako chante les chansons d'Anne Sylvestre. EPM
Maggy Faraux : La Guadeloupe, rondes comptines et berceuses (ARB musique)
Répertoire traditionnel recueilli et interprété par une conteuse guadeloupéenne devenue chanteuse pour l’occasion. Elle allie à une parfaite maîtrise de sa voix - tant parlée que chantée – une joie et un dynamisme communicatifs. Essayez donc CD de rester sans bouger à l’écoute ces polkas, biguines et musiques de carnaval ! Son agilité vocale trouve sa plénitude dans des réjouissantes onomatopées prononcées à toute allure. Mais elle sait aussi nous émouvoir dans de tendres berceuses. Un disque joyeux, coloré, généreux à l’image de son interprète. Avec Maggy Faraux, ça déménage !
Pierre Delye : Les aventures de P’tit bonhomme
Musique de Gregory Allaert. Album illustré par Martine Bourre et Cécile Hudrisier
Didier jeunesse. Livre CD
parution 2010
Vous souvenez-vous de « Moitié de coq : rock around the coq », conte aussi hilarant que décoiffant écrit et interprétée par Pierre Delye ? Cette fois notre conteur du Nord de la France s'adresse aux petits. Parce que ses deux jeunes fils lui ont réclamé des histoires de lutins, il a inventé pour eux P'tit bonhomme, héros de ces deux randonnées - courtes histoires dont les répétitions et les accumulations de personnages font le bonheur des jeunes enfants. On retrouve avec bonheur la guitare rock de Gregory Allaert (du groupe « Les Biskotos ») et l'humour du conteur dont la voix tranquille et prenante fait merveille. A écouter en regardant les papiers découpés de Martine Bourre et Cécile Hudrisier qui ont illustré l'album.
Les commentaires sont fermés.