Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2012

COUP DE CŒUR

Peter Pan et Wendy

conte de James Matthew Barrie, adapté par Jean-Pierre Kerloc'h, illustré par Ilya Green, lu par Éric Pintus, musique de Charles Mingus
Didier jeunesse
paru en octobre 2011 

9782278065295.jpg
Peter Pan, tout le monde le connaît par le film de Walt Disney, lequel a quelque peu dénaturé l'original écrit par James Matthew Barrie : une pièce de théâtre représentée en 1904, puis un roman qui trouva sa forme définitive en 1911.

Depuis longtemps, Jean-Pierre Kerloch avait envie de publier Peter Pan sous forme de conte illustré - entreprise osée que celle qui consiste à réduire à un format d'album un roman classique de 240 pages ! Il a relevé le défi avec brio : non seulement tous les personnages sont là mais l'essence du livre est restitué – notamment cette nostalgie sous-jacente à l'idée d'abandonner un jour l'enfance ; il en a même gardé l'aspect sexiste (Wendy qui reprise les chaussettes des garçons perdus).

Vous ne connaissez sûrement pas la paisible voix d'homme qui avance tranquillement dans le récit : c'est celle d'Eric Pintus auteur d'« Une faim de loup » et « Ours qui lit » ; c'est lui qui a suggéré l'illustration musicale signée Charlie Mingus qui semble faite sur mesure pour accompagner ce texte. Quant aux llustrations fines, précises d'Ilya Green je parie qu'elles vont arriver à vous faire oublier Disney...

A partir de 7 ans

Commentaires

Bonjour,
Merci pour ce site formidable et toutes ces belles trouvailles.
Par hasard est-ce que vous connaitriez d'autres CD-livres (conte, histoires, poèmes...) avec musique composée par des américains du XXe siècle ?
Je suis récitante et je cherche des oeuvres de cette période pour monter des spectacles pour un festival l'année prochaine.
Je vous remercie pour votre aide,
Très cordialement
Hélène Merlin
(helene.merlin@gmail.com)

Écrit par : Merlin | mercredi, 13 février 2013

Les commentaires sont fermés.