jeudi, 29 novembre 2012
CADEAUX DE NOËL: LES COUPS DE CŒUR CHARLES CROS
de quoi prendre quelques idées pour les cadeaux de Noël avec les
COUPS DE CŒUR DISQUES ENFANTS
ACADEMIE CHARLES CROS
Automne 2012
Gérard Authelain, Gilles Avisse, Dominique Boutel, Anne Bustarret, Blandine Canonne, Odile Martin et moi-même : nous nous sommes réunis en novembre 2012 ; beaucoup de discussions passionnées et au final, une sélection de quinze titres pour les enfants de la naissance jusqu'à huit ans ; il y a des chansons, des histoires et de la musique...
I. DES CHANSONS
Virginie Capizzi : Drôles de zanimaux, le mystère du vol de la trompe
Victor Mélodie, CD
Les chansons d'animaux, on en connaît beaucoup, mais Virginie Capizzi a visiblement une prédilection pour les bestioles inhabituelles - axolotl, diodon, maki catta, dentrobate ou grand polatouxhe qui voisinent ici avec un éléphant, un caïman un cacatoès et un cancrelat. À la fantaisie légère des textes correspond la voix souple d'une chanteuse pleine d'aisance qui s'éclate pour notre plus grand plaisir sur des rythmes de jazz accompagnée par dix musiciens qui connaissent parfaitement leur affaire. Un vrai bonheur d'écoute.
A partir de 4 ans
Béatrice Maillet : Mer agitée à peu agitée
Enfance et musique
Des comptines, ritournelles, chansons de marins - traditionnelles ou recréées - accompagnent les aventures imaginaires d'un jeune moussaillon qui construit un bateau de sable sur la plage. Avec la jolie voix de Béatrice Maillet et la harpe celtique de Florian Genilleau.
A partir de 18 mois
(déjà chroniqué en coup de coeur dans ce blog en octobre 2012)
Tartine Reverdy : C’est très bien
Là Haut Production / L’Autre Distribution
De la fantaisie, de l'énergie, de doux jeux de mots pour ces seize chansons qui font la part belle aux "petits riens qui changent tout" : les rendez-vous pyjama, le petit coin de vert, l'amitié, les anniversaires et même les vaches ("ça fait beau dans les prés, ça habille bien les champs, et puis ça s'meut lentement, ça fait du bien aux gens pressés" sans oublier "Inspectrice en frigidaire", le tube de Tartine Reverdy. Interprète malicieuse à la voix claire et souriante, c'est aussi une musicienne qui puise à diverses sources et colore ses arrangements de tonalités puisée à l'Afrique, au reggae, aux onomatopées vocales indiennes ou à la chanson traditionnelle et sait s'entourer d'instrumentistes de talent : Anne List à la contrebasse, Jean Lucas au trombone, Lior Blindermann aux percussions.
A partir de 5 ans
Zut : ABCD Zut
Naïve
A comme « atchoum », B comme « la belle ribambelle des joueurs de poubelles », D comme « ding dong », X comme « Xavier et Alex »... Jouant sur les allitérations et les onomatopées, cet abécédaire qui ne se prend pas au sérieux se termine comme il se doit par « zut ». Accompagnés par une joyeuse bande d'enfants qui leur donnent la réplique, les trois compères s'éclatent dans une suite de saynètes de la vie quotidienne ; chaque lettre en est successivement la vedette et l'humour toujours présent (que fait Mamie quand elle voit une souris ? « Iiii »...). A déguster de A à ... Z sans craindre de lassitude.
A partir de 4 ans.
Catherine Vaniscotte : Rue de la Pomme
Victor Mélodie, CD
Les jumeaux Léo et Léa, Icham le petit Marocain, Rita la boulotte, Louis la castagne, Paloma et sa famille nombreuse... Du rythme et de la musicalité pour ces chansons enlevées tirées d'un spectacle éponyme. Accompagnées par le piano jazz de Philippe Yvron et la contrebasse d'Olivier Brousse, Catherine Vaniscotte et sa complice Nathalie Abdou qui chantent à l'unisson ou en polyphonie, nous pilotent dans cette rue conviviale peuplée de personnages attachants et hauts en couleurs.
A partir de 6 ans
Pascal Peroteau : Ca m’énerve
L’Autre Distribution
Ce n'est pas un chanteur gentil et c'est tant mieux. Il aime rigoler et ça tombe bien : les enfants aussi. Pascal Péroteau les connaît bien : ils se bagarrent, ils ont des poux, ils aiment avoir peur, mettre tout un bazar dans leur lit et tirer les cheveux des plus petits. De l'énergie, une voix un peu voilée, des musiciens super et des polyphonies bien venues pour ces chansons très proches de l'univers des enfants.
À partir de 6 ans.
Michèle Bernard : Sens dessus dessous
EPM, CD
Portraits sensibles d'un tonton bricoleur, d'une éphémère compagne de classe tsigane, d'une vieille folle dont on découvre un jour l'humanité et d'un pollueur égoïste, c'est aussi une invitation à ouvrir ses oreilles, à développer ses sens - olfactif, gustatif, tactile et visuel. Quatorze chansons qui s'adressent autant au jeune public qu'aux adultes. On y retrouve Michèle Bernard, telle qu'en elle-même, avec sa voix de chanteuse réaliste, son accordéon, son énergie, son engagement humanitaire ou écologique et une connivence totale avec Michel Sanlaville et Sandrine De Rosa - deux musiciens aussi remarquables que polyvalents. Paroles sur la pochette.
A partir de 6 ans
II. DE LA MUSIQUE
du jazz
Les plus belles berceuses jazz
Sélectionnées par Misja Fitzgerald Michel - Album illustré par Ilya Green
Didier Jeunesse, collection livre-CD
Une remarquable sélection de berceuses et chansons douces puisée dans le répertoire américain des années 40 et 50 appartenant au monde du jazz ou de la comédie musicale. Le guitariste Misja Fitzgerald Michel nous propose en effet un florilèges de morceaux désormais patrimoniaux dans leurs versions originales : Over the rainbow, et Summertime figurent parmi les plus célèbres. Quant aux interprètes, on ne saurait tous les citer tant ils sont prestigieux : Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday Judy Garland, et du côté des hommes : Chet Baker, Frank Sinatra, Nat King Cole. L'album, délicatement illustré par Ilya Green propose pour chaque titre les paroles en langue originale, leur traduction française ligne à ligne et une brève présentation du morceau ou de l'interprète.. ...Deux présentations. : l'album CD classique ou la version prestige : un coffret avec l'album CD et une illustration à encadrer.
Dès la naissance
musiques du monde
Ruelles (Cap-Vert, Portugal, Brésil)
Au Fil de l’Air / L’Autre Distribution
11ème édition de "Au fil de l'air" opération réalisée dans le cadre du festival de musiques du monde "Les temps chauds". Venus d'horizons divers et parfois lointains, des musiciens travaillent toute une année avec des écoliers de l'Ain une chanson dans la langue et le style musical du pays d'origine. Ici des enfants interprètent des chansons en portugais sous la houlette d'Amelia Muge (Portugal) Teofilo Chantre (Cap Vert) et Roda do Cavaco (Brésil). On est surpris de constater comme ils se sont appropriés le fado et la saudade, alors qu'aucun d'eux (sauf exception) ne parle portugais.
A partir de 8 ans
Magguy Faraux : Danse Ti Doudou
ARB (Terres d’enfance)
Magguy Faraux a décidément tous les talents : on la connaissait conteuse (Contes du diable des gourmandises) chanteuse (Guadeloupe, rondes comptines et berceuses) ; on découvre ici ses compétences en matière de danse traditionnelle : elle a en effet appartenu au groupe folklorique La Bricante (pour la préservation du patrimoine culturel insulaire). Nul besoin d'être un danseur émérite pour danser cette suite de polkas, biguines mazurkas et farandoles de carnaval. Il suffit de se laisser porter par sa jolie voix souple et rieuse : elle vous donne des indications parlées et chantées sur des musique traditionnelles interprétées par un violon, un piano et des instruments traditionnels. Idéal pour des adultes - parents, enseignants, éducateurs - qui veulent danser avec des enfants.
A partir de 3 ans
des contes musicaux
Francis Poulenc- Jean de Brunhoff : Histoire de Babar le petit éléphant
Raconté par Natalie Dessay ; piano : Shani Diluka
Didier Jeunesse livre-CD
Pour ses 80 ans, le plus célèbre éléphant de la littérature enfantine voit enfin réunis dans une même publication le premier volume de ses aventures (adapté à un format carré) et l'œuvre musicale qu'elles inspirèrent à Poulenc dès 1940. Le piano délicat de Shani Diluka soutient et accompagne la voix souple et fluide de la cantatrice Nathalie Dessay dont le talent de récitante se confirme une fois de plus.
A partir de 2 ans :
(déjà chroniqué dans ce blog octobre 2012)
Bernard Friot, texte, J.F. Verdier, musique : Anna, Léo et le gros ours de l’armoire
Illus. Amélie Jackowski,
interprétation : Christophe Maltot et les musiciens de l’orchestre Victor Hugo de Franche-Comté
Actes Sud Junior, livre-CD
Il pleut : dans le grenier d'une maison de vacances, Ana et Léo découvrent de vieux jouets oubliés : un gros ours en peluche, un serpent en tissu, une poupée, un clown, un petit marin. Cette "boîte à joujoux" moderne est pleine de charme : le texte, soigneusement écrit est parfaitement mis en valeur par Christophe Maltot, comédien plein de naturel : sa voix calme et bien posée mène son récit avec vivacité tout en croquant les différents personnages : l'ours un peu benêt, le serpent sifflant et zozotant, le marin anglais. Un excellent rapport texte- musique pour ce conte musical où l'orchestre Victor Hugo Franche Comté commente et illustre le récit.
A partir de 6 ans
III. DES HISTOIRES
Aimée de La Salle : Mizou le petit chat noir
Avec Sébastien Bertrand à l'accordéon,
Album illustré par Marion Piffaretti
Didier Jeunesse, coll. Polichinelle, livre-CD
Mizou le petit chat noir court après une souris, poursuite semée d'histoires, de chansons, de comptines - répertoire à réutiliser avec les tout-petits sur le thème du chat. Aimée de La Salle (fille de Bruno) est une excellente conteuse ; il est vrai qu'elle a de qui tenir ! Sa façon de raconter est musicale et c'est aussi une véritable chanteuse dont le récit est en parfait accord avec l'accordéon diatonique de Sébastien Bertrand. Histoires et paroles des comptines et des chansons dans l'album aux illustrations stylisés.
A partir de 2 ans
Annelise Heurtier : Olaf, le géant mélomane
Illustrations : Cécile Gambini
Benjamins media (Taille M), livre-CD
Olaf, géant solitaire, s'ennuie dans sa montagne et fait peur à tout le monde. Grâce à un poste radio abandonné par un couple de campeurs terrorisés par sa présence, il découvre la musique : sa vie en sera radicalement changée. L'histoire est amusante et sympathique, le récitant prenant, l'ambiance sonore particulièrement riche avec ses bruitages et ses extraits musicaux où jazz et blues sont à l'honneur. On peut aussi chanter avec les joyeuxMississippi Blues Devils les trois chansons qui sont en fin d'enregistrement (paroles dans l'album illustré)
A partir de 6 ans
Agnès Bihl : L’Inspecteur Cats
Illus. Eric Héliot (livre-CD)
Actes Sud junior
Ce n'est pas la première fois qu'un auteur compositeur interprète introduit une histoire dans un spectacle de chansons (Cf. note ci-dessous). Ici Agnès Bihl tire son épingle du jeu avec panache. Son univers félin et policier est plein de fantaisie, de bonne humeur, de punch, de jeux de mots - tout ça dans une ambiance BD qui ne se prend pas au sérieux. Et l'interprète l'emporte haut la main : voix assurée, légèrement nasale, diction alerte, rythmée, nuancée, qui sait se couler dans la peau des personnage : et pour les chansons, elle passe avec aisance du reggae au jazz, tout en excellant dans la chanson réaliste (la chanson de Félicie qu'on peut recevoir à tous les niveaux :"je suis féline et félonne".
A partir de 6 ans
**Note : Le résultat est souvent inégal avec des récits qui sentent le fabriqué: Cf. le Ronchonchon d'Alexis HK et Liz Cherhal (les chansons et leurs interprètes irréprochables, mais l'histoire ou prétendue telle des plus laborieuses.)