Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 février 2013

Epinal... le retour

 

 

Il neigeait sur le festival

« Chansons d'hiver » à Epinal

Y'avait Jofroi et Serena

Claude et François

Hervé, Philippe et puis Alain

Si vous saviez comme c'était bien...

Le lecteur de ce blog voudra bien me pardonner ces vers de mirliton, assez médiocres je le conçois, mais écrits dans l'enthousiasme du retour de Chansons d'hiver, première biennale de chansons jeune public qui a eu lieu du 4 au 10 février à Epinal à l'initiative du chanteur Philippe Roussel. À l'affiche Serena Fisseau, Jofroi, François Lemonnier, Hervé Demon, Pierre Chêne, Claude Jardin, Philippe Roussel, Alain Schneider autant d'artistes qui se produisent sur scène mais n'hésitent pas à intervenir dans les classes pour des animations et des ateliers d'écriture. En parallèle Chants signe avec des mal-entendants, stage avec des enseignants et une journée professionnelle avec atelier et une table ronde ("chanson jeune public, une vocation ?)

Pour rendre hommage à ce festival chaleureux soutenu par Scène Vosges, voici quelques "croquis" des artistes à l'affiche.

 

 

 

Philippe Roussel

 C'est l'âme du festival dont il est l'initiateur. Organisateur efficace et souriant, il est partout : pour aller chercher les participants à la gare, veiller aux déplacements de ceux qui ne sont pas motorisés, transporter des livres (très lourds) pour diverses interventions (les miennes), mais aussi animer un atelier de chansons à la journée professionnelle, chanter en duo avec Claude Jardin à la médiathèque.... et le samedi soir remplir la salle de La Louvière avec un public de 4 a 84 ans qui reprend avec enthousiasme ses deux derniers tubes : J'aime les devinettes et Lutin malin.

Originaire d'Epinal, Philippe Roussel commence à composer des chansons en 1978. Il est alors animateur. En 1985 sa rencontre avec la compagnie Dominique Houdart spécialisée dans le théâtre d'objet, l'amène à fonder sa propre compagnie. Il crée alors le spectacles Paroles de géants, bientôt suivi de Chansons sur mesure. Il est sans cesse à l'écoute des enfants pour qui il anime des ateliers d'écriture tout au long de l'année. Artiste éminemment convivial, il a le don de rassembler autour de lui - à l'occasion d'un festival, d'un spectacle ou d'un CD - musiciens et chanteurs : le Quatuor Debussy pour Comptines et chansons et Luce Dauthier, Jacques Mayoud, Christian Ferrari, André Borbé, Indigo, Guy Prunier….. pour le CD Les voisins. En matière de festival, il n'en est pas à son coup d'essai : le précédent a eu lieu en novembre 2010 et s'intitulait "40 Raisons de faire la fête. 10 ans plus tard..." Tout un (joyeux) programme !

Oh Roussel les_enfants_m_ont_dit.JPGSes disques (dispoPh Roussel comptines_et_chansons2.JPGnibles sur son site)

Les questions

 

Les Voisins




Comptines et chansons vol.1 et 2                                               Les enfants m'ont dit
(Avec le quatuor Debussy)

J'aime les devinettes

 

Jofroi

son site Internet, ici.

Jofroi vient de Belgique. Physique de bûcheron paisible, voix chaleureuse, grave et profonde dont la douceur enchante, cet auteur-compositeur-interprète est aussi un excellent conteur. Il a commencé sa carrière pour les enfants en 1983 avec Les aventures du Petit Sachem : un (vrai) conte et des chansons. En 1987 il est le récitant d'un magnifique Pierre et le loup (*). Suivront Le rêve d'Antonin, Le jour où les poules auront des dents, Marchand d'histoires...

Il mène parallèlement deux carrières : une pour les grands, un pour les petits, mais qu'il s'adresse à l'un ou l'autre public, il garde la même qualité d'écriture, de sensibilité et de finesse. Il fait partie de ces auteurs dont les chansons dites pour enfants fonctionnent aussi auprès des adultes. Je peux témoigner à ce sujet : en 1989, dans un album destiné au jeune public (Grenadines blues) j'ai découvert Rouge, une de ces chanson fortes et bouleversantes dont je ne suis pas encore remise.

Depuis plus de vingt ans, il habite le Gard et assure la Direction artistiquedu festival Chanson de Parole (pour les adultes) : prochaine édition 27 juillet au 1er août 2013 à Barjac. En 2009, il crée Bienvenue sur la terre, spectacle "pour les 6 à 96 ans".

(*) Pierre et le loup, avec l'Orchestre de RTL, album illustré par Jorg Müller - Introuvable aujourd'hui.

Ses disques (disponibles sur son site) Jofroi vol2.jpg

Le rêve d'Antonin

Les aventures du petit Sachem

Marchand d'histoires

Le jour où les poules auront des dents

L'homme au parapluie

Bienvenue sur la terre

Les plus belles chansons de Jofroi pour les enfants vol.1 et 2
(image ci-contre)

 

Serena Fisseau

son site Internet, ici

Franco indonésienne à la jolie voix souple, passionnée par les langues étrangères, titulaire d'une maîtrise de médiation culturelle, Serena Fisseau a exploré différents univers musicaux : gospel, blues, jazz, latin, rock, lyrique... avant la co-fondation du groupe de chansons métissées Bahasabé en 1998. Depuis 2009, elle anime des ateliers de chants polyphoniques et polyrythmiques, et chante pour les adultes avec Sejalan,, Samsmala ou Mahna, groupes qui s'inpirent librement des musiques du monde.

Pour les enfants, elle intervient dans de nombreux disques de chez Naïve : Noël en famille, Chansons et comptines de notre enfance, Les Saisons... Avant de faire un tandem avec la chanteuse-conteuse Aimée de La Salle dans Les amoureux du Petit moulin (chez Didier jeunesse).

Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger ; elle a rapporté de ses voyages autour du monde des berceuses dont elle a fait un spectacle : D'une île à l'autre, donné lors du festival.

Serena les-amoureux-du-petit-moulin.jpg 

Ses disques:

Les amoureux du petit moulin. Didier jeunesse, livre-CD (image ci-contre)

D'une île à l'autre , Naïve, CD (Chroniqué dans ce blog en juin 2010)

 

 

 

 

François Lemonnier

son site internet, ici.

Sa première cassette pour les enfants avait été remarquée par Anne-Marie Paquotte, ce qui lui avait valu de figurer dans la sélection de Noël de Télérama. Plus modestement (si je peux me permettre de la ramener) la même année la Commission d'écoute de disques pour enfants avait immédiatement salué la voix chaleureuse et souriante et les paroles subtiles cet auteur proche du quotidien des enfants.

Encore un artiste qui s'adresse aussi aux adultes : en 2008, il a créé avec le regretté Allain Leprest, un spectacle tout public : Paroles de manchot. Au festival, il va chanter plusieurs fois dans divers services du Centre Hospitalier Émile Durkheim. Aux enfants il offre En boule, spectacle raffiné et poétique à l'image de ses chansons (au passage, un petit coup de chapeau à la mise en scène signée Doatea Bensusan). Avec son pianiste qui n'est pas en reste de souplesse, il nous bluffe totalement par son aisance corporelle et ses talents de comédien. Car ce lutin malicieux originaire de la Manche sait tout faire, y compris dessiner : il ne se déplace jamais sans son carnet de croquis ; il illustre ses propres pochettes, parfois celles d'autres. En ce moment, il prépare un Imagier qui paraîtra au Chant du monde (et devinez qui fera les dessins !)

ses disques au Chant du monde:

Quand j'étais petit alainleprest_francoislemonnier_parole-de-manchot.jpg

En boule

Les pieds dans l'eau, la tête au soleil

Paroles de manchot, avec Allain Leprest (tout public)

 

 

 

 

Hervé Demon

son site internet, ici

Originaire du nord de la France, ancien instituteur, Hervé Demon chante pour les enfants depuis 1984. De sa voix précise et bien timbrée, il évoque leur vie quotidienne, leurs plaisirs, leurs malheurs sur des arrangements raffinés. Il a commencé à écrire des chansons avec ses élèves. Il continue aujourd'hui avec un public plus large : enfants, adolescents, adultes en France mais aussi à l'étranger : Liban, Territoires palestiniens, Croatie, Madagascar...

À Epinal, il propose son dernier spectacle, Encore , à la mise en scène efficace et dépouillée. Il y fait merveille avec ses trois musiciens, Jean-Christophe Chenneval, Grégory Allaert et Sylvie Chavanet, offrant aux enfants l'occasion de voir et d'entendre des instruments acoustiques : violoncelle, guitare, accordéon...

 

Ses disques (disponibles sur son site)

Herve Demon_justeunbisou.jpgJ'entends ton cœur

Dans le creux de mon oreille

Petits bonheurs

Juste un bisou (Image ci-contre)

Encore

 

 

 

Claude Jardin

son site internet, ici.

Farfadet rigolard venu d'Auvergne, cet ancien instituteur compose d'abord pour ses élèves de maternelle. Aujourd'hui chanteur à plein temps, il n'a pas pour autant abandonné l'école puisqu'il y retourne régulièrement pour des spectacles.

Tonique et convivial, son univers est proche de la bande dessinée (pas étonnant puisque son parolier est Jean-Louis Fonteneau, qui est - devinez quoi ?- scénariste de BD.)

Ses chansons pleines de bonne humeur, à reprendre, à répondre, à deviner, à compléter... restent bien dans l'oreille et sont parfaites pour l'animation des 3-6 ans. Claude Jardin n'a peur de rien : ni des quartiers en difficulté où il se rend souvent pour chanter, ni de l'informatique (en 1994, il avait intégré l'équipe des logiciels éducatifs Adibou).

A Epinal, il fait un tabac a la bibliothèque municipale avec les chansons de son dernier disque Dans ma cabane accompagné par Christophe Bardon (de Baby Boom, excellent guitariste) devant une salle, parents et enfants confondus, qui savent déjà par cœur son grand tube Trois petits chats,. claude jardin 3 petits chats.jpg

Bonne nouvelle, on pourra bientôt acheter ses chansons sur le net.

Ses disques (disponibles sur son site)

En famille, la compil

Entrez dans ma cabane

 

Pierre Chêne

son site internet, ici

Cet ancien instituteur qui chante pour les enfants depuis 1976 s'intéresse aussi à la poésie, et à l'expression corporelle (La fleur de vie). Auteur-compositeur il chante ses chansons mais aussi celles des autres : il a ainsi largement contribué à populariser Nagawicka (de Jacky Galou) et La maison citrouille (de Christiane Oriol)

Chaleureux et bienveillant, il reste une référence en matière de chansons pour enfants : tout le monde connaît Le poisson et la bulle et Justin le petit lapin.

Sur la scène du joli théâtre à l'ancienne d'Épinal, seul sur scène avec sa guitare, il nous la joue à la Brassens et ça marche. On reprend en chœur ses grands succès, on rit avec la marionnette Justin qu'il fait parler grâce à ses talents de ventriloque et la salle entière a les larmes aux yeux avec sa chanson Noisette.

Pierre Chene jamais-poete.jpgSon dernier CD (qui existe aussi sous forme d'un livre CD illustré par Pef) propose ses grands succès, mais aussi des textes poétiques écrits d'une belle plume qu'il dit avec une sincérité qui va droit au cœur.





Ses disques (chez Victorie)

Chansons pour rêver

La maison de Balthazar

Quand Papy joue du rock

Chansons pour rire et pour sourire

J'ai des idées sous ma casquette

L'oiseau et la bulle

Mes chansons pour la planète

Pierre Chêne chante et raconte pour les petits

et, aux éditions des Braques :

Je ne serai jamais poète. Livre CD illustré par Pef

 

Alain Schneider

son site internet, ici

Vosgien d'origine (il est né à Raon-l'Étape près d'Epinal) cet auteur-compositeur-interprète tout en humour pétillant et fantaisie légère s'est tardivement intéressé au public jeunesse. Il a été batteur, puis compositeur et arrangeur pour des documentaires, des contes pour enfants, des pubs et du multimédia (notamment pour les cédéroms de soutien scolaire Adibou au début des années 2000).

Il commence alors à écrire des chansons pour ses filles (il en a quatre). Son premier disque parait en 2002 chez Universal. Le jury de l'Académie Charles Cros ne s'y trompe pas : il a décerné à ce musicien subtil et ciseleur deSchneider midi a 14 heures.jpg mots trois coups de coeur pour Midi à quatorze heures (2004), Entre le zist et le zest (2007), Monstres à tue-tête (2007). Il s'intéresse aussi aux tout petits, comme en témoignent L'arbre à chansons, Mes petits moments, Des rondes et des z'étoiles... tous parus en livre-CD.

Alain Schneider fait partie de ces chanteurs qui remplissent l'Olympia avec un spectacle pour enfants et pourrait bien un jour prendre la place d'Henri Dès.

 

Ses disques,

Schneider zist et zest.jpgchez Victorie Music :

Plus loin que le bout de ton nez

Midi à 14 heures

Entre le zist et le zest

Dans ma rue


chez Gallimard jeunesse :

Mon arbre à chansons ,

Des rondes et des z'étoiles, tous deux livres CD illustrés par Cécile Gambini

chez Milan Jeunesse :

Mes petits moments - 15 comptines à chanter du matin au soir, livre CD illustré par Christian Guibbaud

 

Commentaires

Quelle belle brochette d'artistes talentueux en effet, et dont tu parles fort bien Françoise, rassemblés dans une bien jolie région. Aucuns ne sont des débutants, mais ce qui est remarquable est que leur chansons ou contes les plus anciens n'ont pas pris une ride et que leurs créations récentes restent constantes dans leur qualité. Pour ceux qui ne les connaissent pas,surtout n'hésitez pas !

Écrit par : Louis-Marie | jeudi, 14 mars 2013

Les commentaires sont fermés.