vendredi, 22 mars 2013
INTÉRESSANT
Olive et moi : Allô docteur Ludo : comédie médicale
raconté par François Morel
Album illustré par Arnaud Boutin,
Actes Sud junior,livre CD
- Paru le 7 novembre 2012
Après Le stylo à cancre et le Zarbi zoo, voici le docteur Ludo, médecin d'un genre particulier qui ne soigne que les jouets cassés. L'auteur, Olivier Coste alias Olive et moi est aussi concepteur-rédacteur dans la publicité. « Les mots, ce sont des images qu’on prononce. ... Je m’appuie sur des jeux de mots pour décrire le banal de façon singulière, ludique. » Objectif réussi avec ce texte qui joue plaisamment avec le langage. Dommage que l'histoire nous laisse un peu sur notre faim, malgré le talent de comédien de François Morel dont le naturel et la fausse naïveté font merveille. Reste des chansons sympathiques qui ont le mérite de divertir et d'amuser sur le thème de la maladie.
A partir de 6 ans
Cécile Boisel et José Mendoza : Le secret de l'Achachila
raconté par Xavier Clion. Album illustré par Louise Heugel
Actes sud junior – Musée de la musique, collection Contes du musée de la musique, livre CD
Une légende des Indiens Aymaras pour raconter l'origine du charango. Ce curieux instrument à cordes bolivien, était autrefois fabriqué a partir d'une carapace de tatou. Dommage que le récit manque de fluidité avec des retours en arrière qui le rendent difficile à appréhender immédiatement par les enfants. Mais le récitant est plaisant, et l'illustration musicale intéressante (elle permet notamment d'écouter le son de la flûte siku). Quant à l'album dont les couleurs chaudes éclatent, il propose non seulement le texte du conte, mais aussi un petit dossier documentaire court mais pertinent sur cet instrument aujourd’hui populaire dans toute l’Amérique latine,Paru le 5 septembre 2012
à partir de 6 ans
Bïa : Pyjama Party
album illustré par Caroline Hamel
La Montagne secrète, livre CD
Parution : octobre 2012
Franco-brésilienne installée au Québec depuis 2006, Bïa se distingue par un Grand Prix de l’Académie Charles-Cros en 1997. Dix ans plus tard elle obtient un Prix Félix (équivalent québécois de nos Victoires de la musique) dans la catégorie « Meilleur Album – Musiques du Monde". Elle s'adresse aux adultes, mais on se souvient encore de sa jolie voix souple dans l'album Le Géant de la forêt, paru en 2007 à La Montagne secrète.
Elle a écrit "Joséphine la coquine" pour son fils de sept ans. A la demande de sa maison d'édition elle crée 10 autres titres sur des animaux de la forêt boréale : raton-laveur, lynx, renarde rousse, coyote... : 11 chansons sur des rythmes de musiques nord-américaines qui ont donné lieu à un spectacle en quatuor présenté au public français fin 2012. A chaque titre son style : rock des années 60 pour Joséphine, hip-hop pour le coyote, mais il y a aussi du swing, du funk, du zydeco louisianais, de quoi flatter les oreilles des parents, à qui le second degré des certains couplets n'échappera pas. Mais toute la famille reprendra en chœur les refrains simples et entraînants.
À partir de 5 ans
Les commentaires sont fermés.