Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 janvier 2014

COUP DE CŒUR …

 

Rémy Boussengui.jpg

 

Rémy Boussengui

 

Il dit aussi bien qu'il chante, d'une belle voix chaude et ample qu'il transforme à l'occasion pour la prêter à ses personnages : de l'extrême l'aigu de la gazelle au grave le plus profond du lion en colère en passant par le vieux père chuintant ou la tortue chuchoteuse. Il racontecomme s'il faisait de la musique avec des phrases rythmées, ponctuées de sollicitations à l'auditeur qui reprend spontanément les refrains - même chez soi à côté de son lecteur de CD ! On imagine l'ambiance en spectacle... Corne de buffle, tam-tam, maracas, arc musical, autant d'instruments dont le conteur s'accompagne et qui nous emmène chez les Massango, peuple bantou établi au Gabon - pays d'origine du conteur. Il nous fait rire avec Les Trois frères ou Pourquoi l'abeille et le singe ne se parlent plus, mais derrière l'humour de ses histoires, souvent contes de malice, se cachent des messages d'entraide, de solidarité, de tolérance qui en disent bien plus qu'un long discours. (Parallèlement à son travail de conteur Rémy Boussengui anime auprès d'enfants et d'adolescents des ateliers autour des proverbes et de leur capacité à résoudre des conflits).

Après Les fiancés de la forêt, déjà publié au Jardin des mots en 2010 et récemment réédité, voici deux nouveaux livres-CD de Rémi Boussengui illustré par les images au graphisme net et aux couleurs vives de Sophie Auvin. Comme toujours chez cet éditeur, le texte imprimé est "mis en scène" par le jeu sur les couleurs et les polices de caractère.

 

Rémy Boussengui - C'est mon père qui me l'a dit.jpg

Rémy Boussengui : C'est mon père qui me l'a dit

Album illustré par Sophie Auvin

Jardin des mots, collection les savoureux.
Livre-CD, 22,00

À partir de 5 ans

Huit contes. Je vous recommande tout particulièrement L'arbre qui parle, Les trois frères, Pourquoi la tortue et le gorille ne se parlent plus, Pourquoi le caméléon court-t-il plus vite que le lièvre ?

 

(Paru en novembre 2013)

Rémy Boussengui - Du miel partout, partout... - contes et musique d'Afrique.jpg

 

Rémy Boussengui : Du miel partout, partout... : contes et musique d'Afrique

album illustré par Sophie Auvin

Le jardin des mots, collection "Les petits savoureux".
Livre-CD, 12,00

À partir de 4 ans

Reprend sous forme d'album cartonné Pourquoi la tortue et le gorille ne se parlent plus et Pourquoi le singe et l'abeille ne mangent pas ensemble, deuxcontes du recueil précédemment cité (C'est mon père qui me l'a dit)

(Paru le 20 novembre 2013)

Les commentaires sont fermés.