Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 février 2015

LIVRES À PUCE

Le son compressé n'a pas bonne presse auprès des musiciens de mon entourage "Cela donne une musique sans nuances, comme le Bolero de Ravel sans son long crescendo... Ce type de musique, sans pianos ni forte, prive l’oreille de toute gymnastique. Celle-ci devient paresseuse, elle aura beaucoup de mal à entendre à nouveau les sons faibles". Ces propos de l'acousticien Christian Hugonnet, lors de la 15ème journée internationale du son, résument bien ce qu'ils m'ont expliqué. Et du son compressé, il y en a partout, y compris dans les livres à puce qu'affectionnent les enfants. De plus en plus nombreux ils remportent les suffrages des petits (c'est tellement amusant d'appuyer sur un bouton et d'obtenir un son) et des parents (tellement contents de voir leurs enfants autonomes).

Modeste critique que je suis, me voilà bien embarrassée. Je me retourne donc vers deux amies musiciennes qui travaillent depuis longtemps avec des enfants : la première s'enflamme, catégorique: "à proscrire définitivement, ça bousille les oreilles des gosses...". La seconde adopte une position plus nuancée, elle en a même offert à sa petite-fille. "Ce n'est pas grave si les enfants ont l'occasion par ailleurs d'avoir affaire à d'autres types d'enregistrements et surtout si on leur fait entendre de la musique vivante et si on leur chante des chansons".

Bref, le livre à puce, c'est comme la mousse au chocolat: on peut en user, pas en abuser, et ça ne remplace pas les CD. En ce qui me concerne (et mon avis n'engage que moi) j'adhère plutôt à la position la plus nuancée. C'est pourquoi je continuerai à vous parler des livres à puce qui me sembleront dignes d'intérêt.

 

En voilà déjà cinq paru chez Gallimard jeunesse musique:

 

Marion Billet - Où il est mon doudou ?

Gallimard-Jeunesse Musique,Marion Billet - Où il est mon doudou ?.jpg
collection "Mes petits imagiers sonores",
livre 14,90 €

Paru en octobre 2014

C'est mon préféré : où est le doudou ? derrière les herbes, dans le tracteur, derrière la botte de foin ?... A chaque fois, il faut soulever un volet qui représente l'objet pour accéder à la puce qui fait entendre le cri de l'animal caché derrière.

A partir de 12 mois

 

Magali Le Huche - Paco et la fanfare, 16 musiques à écouter,

Magali Le Huche - Paco et la fanfare  - 16 musiques à écouter.jpgGallimard-Jeunesse Musique,
collection "Mes petits livres sonores",
livre 13,50 €

Paru le 16 octobre 2014

Pour entendre et découvrir à quoi ressemblent fifre, clarinette, trompette, trombone, tuba, soubassophone, banjo, saxophone, grosse caisse, cymbales. Les images pleines d'humour de Magali Le Huche les représentent dans les mains de l'instrumentiste, même si les musiciens sont tous des animaux. Il y a aussi quelques petit bruits annexes tout à fait rigolos.

A partir de 3 ans

 

Magali Le Huche - Paco et l'orchestre, 16 musiques à écouter

Gallimard-Jeunesse Musique, Magali Le Huche - Paco et l'orchestre, 16 musiques à écouter.jpg
collection "Mes petits livres sonores",
livre 13,50 €

Paru le 16 octobre 2014

Clarinette, piano, violon, basson célesta... Avec des extraits tirés du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Et pour rire un peu quelques bruits annexes.

A partir de 3 ans

 

 

 

Elsa Fouquier - Mes comptines, 6 comptines à écouter, 6 images à regarder

Elsa Fouquier -Mes comptines,  6 comptines à écouter, 6 images à regarder.jpgGallimard-Jeunesse Musique,
collection "Mes petits livres sonores",
livre 10,10 €

Paru en octobre 2014

L'araignée Gypsie, La famille Tortue, Meunier tu dors, Petit escargot, Pomme de reinette, Jamais on n'a vu

A partir de 12 mois

 

 

Elsa Fouquier - Mes chansonnettes, 6 comptines à écouter, 6 images à regarder

Gallimard-Jeunesse Musique, Elsa Fouquier - Mes chansonnettes, 6 comptines à écouter, 6 images à regarder.jpg
collection "Mes petits livres sonores",
livre 10,10 €

Paru en octobre 2014

Coccinelle demoiselle, La barbichette, La fourmi, La p'tite bête qui monte, Les petites marionnettes, Minette chatonnette.

A partir de 12 mois

Les commentaires sont fermés.