Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 août 2015

Histoires et chansons pour les petits

Françoise Diep - Histoires en herbe.jpgFrançoise Diep :
Histoires en herbe

Musique de Gil Lachenal
et Jean-Pierre Sarzier
,
pochette illustrée par
Marjorie Pourchet

Oui dire, collection "Contes d'auteurs",
CD (
42 min), 17,00

Paru en juin 2015

Trois poules qui veulent aller voir le vaste monde, un petit dernier qui refuse de quitter le nid, un chat qui "paterne" un poussin égaré. Entre la peur de quitter la sécurité du foyer et le goût de l'aventure c'est tout l'apprentissage de l'autonomie qui apparaît en filigrane dans ces contes pour bien grandir. J'aime particulièrement l'histoire des Trois poules s'en vont aux champs, inspirée par la comptine du même nom. En dépit des avertissements, les trois volatiles quittent la ferme rassurante pour vivre leur vie et le renard n'est pas prêt d'oublier leur "piquante" escapade. Françoise Diep aime les comptines et c'est par un jeu de doigts (Ma main à cinq doigts) qu'elle débute ce recueil dédié à la conquête de l'indépendance. Quoi qu'elle raconte, qu'on ait trois ans ou qu'on en ait soixante, on suit avec un intérêt grandissant les modestes aventures de ses personnages. C'est ainsi que la traditionnelle randonnée du Rutabaga devient ici une histoire haletante. Le violoncelle et la clarinette de Gil Lachenal accompagnent le récit avec intelligence et discrétion. Un seul souhait : que l'auriculaire de la conteuse continue "à se glisser à son oreille pour lui raconter des merveilles".

A partir de 3 ans

Rémy Boussengui :Rémy Boussengui - Pourquoi ils courent ?.jpg
Pourquoi ils courent ?

album illustré par Sophie Auvin

Ed. du jardin des mots,
collection "Les petits savoureux",
CD, livre CD
12,00

Paru le 20 novembre 2014

On court beaucoup dans ces deux histoires. Le lièvre fait la course avec le caméléon, le voleur fuit avec son butin devant les villageois qui le poursuivent. Le premier va trouver son maître en matière de ruse, le second va regretter d'avoir été aussi mesquin avec Iboukourou l'être sans bras ni jambes qui le protège d'ordinaire. "Ce sont des histoires que j’ai entendues lors de veillées au Gabon de la bouche de mon père et d’autres membres de ma famille" déclare le musicien-conteur qui les a adaptées en français. On aime Rémy Boussengui pour l'authenticité de son répertoire, pour la musicalité de son racontage alerte et rythmé, pour les passage musicaux joués sur des instruments traditionnels qui aèrent son récit, pour les refrains en français et en langue vernaculaire qui incitent le public à participer. Quant à l'album qui reprend reprend intégralement le texte des deux contes, il est illustré par les images hautes en couleurs de Sophie Auvin bien inspirée par les tissus imprimés africains.

A partir de 3 ans

Fanny Joly - Cucu la praline.jpgFanny Joly : Cucu la praline
Raconté par l'auteur

Gallimard-Jeunesse,
c
ollection "Ecoutez lire",
Série "Cucu la praline"
CD (1 heure)
12,90

Paru le 19 mars 2015

Non seulement ses deux frères la surnomment Cucu la praline, mais ils jettent son doudou dans les toilettes et l'accusent du vol d'un gâteau marbré destiné à la réception du maire (Alors que c'est eux qui l'ont mangé !). Heureusement pour elle, la gamine a du répondant ! D'une voix aux accents juvéniles, l'auteur dit son propre texte avec charme et simplicité. Toniques et pétillantes, ces trois histoires sont marquées par les rapports vachards entre aînés et cadette. Elles doivent beaucoup à l'humour, à la justesse d'observation età l'écriture enlevée de Fanny Joly, ancienne publiciste, née au sein d'une famille nombreuse : elle a écrit les premiers sketches de sa sœur Sylvie . Une petite réserve cependant sur le premier récit : un peu tiré par les cheveux.

à partir de 6 ans

Jacques Prévert : L'opéra de la LuneJacques Prévert - L'opéra de la Lune.jpg
Raconté par Jacques Bonnaffé,

musique de Denis Levaillant,
interprétée par l'Orchestre philharmonique de Radio-France,

album illustré par Jacqueline Duhême

Gallimard jeunesse, livre CD 22,50 €

Paru le 10 avril 2015 (réédition de 2005)

Michel Morin est orphelin. Placé chez des gens "ni bons ni méchants" qui n'ont pas le temps de s'occuper de lui, le petit garçon s'invente un monde rien qu'à lui où il est seul à entendre l'opéra de la lune. Cette fantaisie poétique qui rend hommage aux rêveurs et aux poètes est née de la rencontre d'une jeune illustratrice et d'un écrivain. Elle, c'est Jacqueline Duhême qui apporte la grâce et la fraîcheur de ses gouaches délicatement colorées, lui c'est Jacques Prévert, amoureux du langage qui sait créer tout un monde avec de simples mots. La collaboration commencée en 1950 trouve son aboutissement à Lausanne en 1953 avec la publication de "L'opéra de la lune". Jacques Mayoud l'avait mis en musique en 1974, ici c'est Denis Levaillant avec ses cordes et ses cuivres qui prolonge le texte dit par un récitant hors pair, Jacques Bonnafé, précis, nuancé, intelligent.

A partir de 6 ans

1507-1.jpgJean-Philippe Arrou-Vignod :
Le camembert volant
Lu par Laurent Stocker

Gallimard-jeunesse,
collection "Écoutez lire"
rie Histoires des Jean-Quelque-Chose,

2 CD, 16,15

Paru le 21 mai 2015

Comme son héros Jean B, Jean-Philippe Arrou-Vignod a un père médecin et cinq frères tous prénommés Jean Quelque Chose. Il a tout naturellement puisé dans ses souvenirs d'enfance pour écrire cette pétulante chronique d'une famille des années 60. Les garçons y lisent le Manuel des Castors juniors, vont à la pêche avec leur Papy Jean et passent les après-midi pluvieuses à faire des marathons de jeux de société. On se chicore un brin entre frères, mais on se serre les coudes dès que l'adversité pointe son nez en la personne des cousins Fougasse, perturbateurs aux oreilles décollées qui s'appellent tous Pierre Quelque Chose. Le récit est alerte, les personnages bien campés, le ton léger et humoristique de l'auteur rappelle celui de Goscinny dans Le petit Nicolas. Comme s'il en faisait partie, Laurent Stocker raconte avec allant le quotidien de cette famille nombreuse pas comme les autres. C'est justement vu, souvent drôle et emprunt d'une vraie tendresse.

A partir de 8 ans

Julia Donaldson : La sorcière dans les airsJulia Donaldson - La sorcière dans les airs.jpg
("Room on the broom")
traduction de l'anglais par Jean-François Ménard
Raconté par Raphëline Goupilleau,

musique de Justement music,
album illustré par
Axel Scheffler

Gallimard-Jeunesse,
collection "L'heure des histoires. Ecoute l'histoire",
livre CD
9,90

Paru le 5 février 2015

La sorcière dans les airs laisse tomber son chapeau, le noeud de sa tresse et même sa baguette magique. A chaque objet perdu, elle rencontre un nouvel ami, qu'elle prend en croupe sur son balai... et ce qui doit arriver arrive : le balai casse, mais ce n'est pas tout... Cette histoire pleine de fantaisie est écrite en vers : oui, oui avec des rimes !mais c'est à peine si l'on s'en aperçoit grâce à la traduction de Jean-François Ménard et au talent d'une comédienne à la voix particulière et un rien gouailleuse dont le récit est ponctuée par une petite musique guillerette. C'est drôle, sans prétention avec des jeux d'écoute et d'attention en fin d'enregistrement. Quant aux illustrations d'Axel Scheffler dans l'album, elles sont d'une drôlerie irrésistible.

A partir de 4 ans

Jeanne Willis - La promesse.jpgJeanne Willis : La promesse
Traduit de l'anglais par Anne Krief
Raconté par Agnès Sourdillon,

album illustré par Tony Ross.
Conception des jeux et ateliers Geneviève Keckeis

Gallimard jeunesse,
collection "L'heure des histoires. Ecoute l'histoire !",
livre CD
9,90

Paru le 29 mai 2015

Coup de foudre entre un têtard et une chenille. Le premier fait une imprudente promesse à sa dulcinée : ne jamais changer ! Ça finit mal - évidemment ! mais dans un éclat de rire. A la fois juvénile et rauque la voix singulière d'Agnès Sourdillon fait merveille pour raconter ce petit chef-d'œuvre d'humour noir. Dans le livre, les illustrations hilarantes de Tony Ross sont en parfait accord avec l'ironie et et la cruauté de l'histoire. Le CD propose en outre des jeux : devinettes, reconnaissance de divers bruits d'eau, atelier théâtre.

A partir de 3 ans