Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 octobre 2015

DES CONTES :

Gilles Bizouerne, : Au lit !Gilles Bizouerne - Au lit !.jpg
Musique d'Isabelle Garnier et Ariane Lysimaque.

Oui dire,
collection "Contes d'auteurs",
CD 17 € (42 minutes)

Paru le 29 juin 2015

Dans Ça sent la chair fraîche, CD issu du spectacle éponyme (*) la peur était déjà présente. Ici, le jeune héros de Au lit peine à trouver le sommeil, angoissé par les ombres qui se profilent dans sa chambre. Rêve ou réalité ? Il se lève et parcourt la maison endormie pour une petite balade qui n'est pas sans frayeur au fil de rencontres pour le moins étranges : un monstre dont il visite le ventre, une famille fantôme, une sorcière qui le fait trimer sur son bateau. Coïncidant avec la présence des parents (sceptiques, mais néanmoins rassurants) le retour à la réalité va définitivement soulager l'enfant de ses angoisses. Gilles Bizouerne part d'une scène de la vie quotidienne pour entraîner son auditeur dans le fantastique. Ça marche d'autant mieux qu'il raconte en toute simplicité, sans effets de manches, en totale connivence avec ses deux musiciennes dont les instruments à cordes font merveille : staccato du violoncelle, comme autant de battements de cœur de l'enfant terrorisé, déploiement du son à l'apparition du monstre...

A partir de 4 ans.

(*) paru en 2009 chez la Berlue

 

Palabrages en terre gardoise - Colette Migné, Halima Hamdane, Pascal Quéré.jpegPalabrages en terre gardoise
Colette Migné, Halima Hamdane, Pascal Quéré

Oui dire, collection "Contes croisés", 2 CD (90 minutes) 21,00 €

À paraître le 5 octobre 2015

Ils viennent du Maroc, de Belgique, du Burkina-Fasso, d'Amérique du Sud ou simplement du Sud de la France  : Bakari Traoré,Victor Cova Correa, Halima Hamdane, Francoise Diep, Thérèse Canet. Tous apportent le charme d'une pointe d'accent burkinabé ou latino-américain, l'exotisme d'une citation en arabe ou en occitan. En 2 CD, 13 histoires et 9 conteurs voici un beau témoignage du dynamisme d'un festival créé en 2007 dans le Gard, mais aussi de la vitalité du conte lui-même au fil  de sujets extrêmement divers : mise en abîme du conteur ("Le jardinier zen"), fantastique surréaliste ("La maison enchantée"), scènes de ménage ("Les têtus", "La mauvaise femme"). On passe de la malice  rigolarde du "Bon glouglou" à la poésie de "La conférence des papillons" en passant par l'auto dérision de "Saint Georges". L'enregistrement se clôt en beauté avec une histoire d'amour à deux voix, reflet des précieux duos qu'offre le festival qui favorise les rencontres entre deux conteurs d'horizons différents, ici Cindy Sneessens et Victor Cova Correa. Un vrai bonheur !

A partir de 8 ans

Les commentaires sont fermés.