Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 janvier 2019

ATTENTION PATRIMOINE

Paul-Emile Victor: Apoutsiak, le petit flocon de neige
Lu par l'auteur et Daphné Victor

Paul-Emile Victor - Apoutsiak, le petit flocon de neige.jpg

Père Castor Flammarion,
collection "Les Albums du Père Castor ",
livre CD 19,00 €

Paru le 7 novembre 2018

La vie d’Apoutsiak, esquimau du Groenland de sa naissance à sa mort. C’est le premier volume de l’emblématique collection « Enfants de la terre ». Paru pour la première fois il y a 70 ans, voilà un livre qui pourrait encore servir de modèle à bien des documentaires destinés aux enfants d’aujourd’hui, avec ses trois niveaux de lecture : l’histoire d’Apoutsiak qui sert d’accroche, les illustrations réalisées à partir de croquis réalisés sur place et les commentaires simples et pertinents qui les accompagnent. L’auteur, scientifique de renom s’appuie sur un séjour de plusieurs années chez les Inuits dans les années 30. La situation écologique était bien différente alors, mais ce livre peut être une belle occasion d’échange avec les enfants sur les problèmes climatiques actuels.

Pour cette nouvelle édition l’éditeur a scanné un ouvrage de 1948 et rééchelonné la chromie à partir des documents d'archives, croquis, originaux, épreuves de gravure. Quant au CD, c’est un super bonus avec un enregistrement des années 80 où Paul-Emile Victor en personne raconte avec une chaleureuse voix de grand-père l’histoire d’Apoutsiak et c’est Daphné Victor, sa fille qui lit les commentaires. Un document exceptionnel !

A partir de 7 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.