Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 août 2019

COUP DE CŒUR

Cyril Maguy: Les bedaines de coton

Cyril Maguy- Les bedaines de coton
.jpg


Album illustré par Bertrand Lanche,
couleurs Yann Autret

Le Label dans la forêt ,
livre CD (41 min) 19,90 €

Paru le 30 mai 2019

Né en 1891 dans le Mississippi Charley Patton n’aurait pu être qu’un cueilleur de coton comme les autres à une époque où l’abolition de l’esclavage n’a pas encore changé grand-chose à la condition des Afro-Américains. Mais à la plantation de Will Dockery où il vit avec ses parents depuis l’âge de 9 ans, le jeune garçon fait une rencontre décisive en la personne d’Henry Sloane, pionnier du blues du delta...

A travers la vie difficile de Charley Patton qui mourut dans une bagarre et influença le grand Robert Johnson, c’est toute l’histoire du blues du delta et son douloureux environnement social qui sont évoqués. Mais rien de déprimant dans ces treize chansons dominées par un bon blues qui chauffe (« Dans le sud, c’est la misère »), une danse endiablée (« Pop corn »), une bagarre sacrément rythmée (« Pacadam macadam »), et un chant a capella dans le plus pur style des chants de travail (« Oh death »). Une bonne façon d’ouvrir les oreilles des enfants à une musique qu’ils fréquentent peu. Un petit dossier sur les instruments utilisés (dobro, washboard, harmonica, contrebasse) eut été le bienvenu.

A partir de 6 ans

Les commentaires sont fermés.