Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 août 2019

LIVRES LUS

Pierre Rabhi et Claire Eggermont- L’enfant du désert
 Raconté par Denis Cheissoux.jpgPierre Rabhi et Claire Eggermont: L’enfant du désert
Raconté par Denis Cheissoux

Gallimard jeunesse, collection "Écouter lire ",
livre CD (1 h 15 min) 13,50 €

Paru le 16 mai 2019

La vie de Pierre Rabhi, né dans une oasis, en plein Sahara et devenu agriculteur en Ardèche après avoir vécu à Oran et Paris. Pionnier de l’agroécologie, fervent défenseur de l’environnement, ce « paysan du monde » sera amené à voyager dans de nombreux pays pour partager son expérience. Malgré la vision un peu idéalisée du personnage, cette intéressante biographie reste porteuse d’un message d’une brûlante actualité. Une bonne idée que d’avoir confié la lecture au journaliste Denis Chessoux ; lecteur haleureux et bienveillant, l’animateur de « CO2 mon amour » ne pouvait qu’être motivé par un tel sujet, sans compter son expérience de lecture a haute voix dans l’émission « L’as-tu lu mon p’tit loup » [France-Inter, tous les dimanches à 19h55]. Et pour ceux qui ne connaissent pas la parabole du colibri , c’est le moment de la découvrir.

À partir de 8 ans

 

Dino Buzzati: La fameuse invasion de la Sicile par lesDino Buzzati- La fameuse invasion de la Sicile par les ours
 traduit de l'italien par Hélène Pasquier. Raconté par Jean-Claude Carrière.jpg
ours

traduit de l'italien par Hélène Pasquier.
Raconté par Jean-Claude Carrière ,

Gallimard jeunesse, collection "Écouter lire ",
livre CD 16,50 €

Paru en 2018

Parce que son fils a été enlevé par des humains, Léonce le roi des ours envahit la plaine où résident ses ravisseurs. Inventé pour ses nièces par Buzzati à partir d’un de ses dessins, La fameuse invasion de la Sicile par les ours a été publié en feuilleton dans le Corriere Della Serra en 1945. L’auteur du « K », signe un conte moderne riche en péripéties et fourmillant de personnages aussi étonnant les uns que les autres : fantômes , sangliers volants, Croque-mitaine, un magicien aussi avare qu’égoïste dont les pouvoirs sont limités. L’humour est toujours présent même si le fonds de l’histoire n’est guère optimiste : en se conduisant comme les humains, les ours sont-ils devenus meilleurs ? Jean-Claude Carrière, de sa voix grave et profonde, donne vie à ce récit, écrit moitié en prose moitié en vers.

A partir de 8 ans

Les commentaires sont fermés.