Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 février 2020

PATRIMONIAL

Maria Helena Vieira Da Silva :
Kô et Kô : les deux esquimaux

Maria Helena Vieira Da Silva - Kô et Kô - les deux esquimaux.jpg

Texte  de Pierre Guéguen , musique de Sergio Azevedo, album illustré par Vieira da Silva

Chandeigne, livre CD (28 minutes 45) 22,00

Paru le 21 novembre 2019

Déambulation onirique de deux esquimaux à la recherche du soleil. De la froide banquise à la ville blanche et ensoleillée de Port-Méridional ils croisent un animal moitié phoque moitié oiseau, des fillettes sapinettes, un cheval à six pattes et autres personnages aussi étranges que poétiques. 

Cet album retient l’attention à plusieurs titres ; par sa qualité esthétique d’abord : c’est un livre d’artiste signée de Maria Helena Vieira Da Silva peintre majeur du XX e siècle ; par son caractère ludique ensuite avec des personnages qu’on peut découper et faire se promener dans les illustrations ; enfin, mais ce n’est pas tout, par sa valeur patrimoniale  : paru pour la première fois en 1933 en édition limitée à la galerie Jeanne Bucher, Ko et Ko a été réédité en 2005 par Chandeigne. Ces mêmes éditions le proposent aujourd’hui enrichie d’une version sonore, elle aussi remarquable : le pianiste Bruno Belthoise a sollicité Sergio Azevedo compositeur portugais très connu dans son pays pour accompagner le texte fluide du poète Pierre Gueguen. Interprétée par un trio classique sa musique délicate fait corps avec la narration menée de main de maître par Maria de Medeiros et en prolonge le caractère poétique. 

A partir de 6 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.