Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 novembre 2021

DU CÔTÉ DE L’AFRIQUE : DEUX NOUVEAUX CD CHEZ ARB MUSIC

Pour ses deux dernières parutions, Arb continue son exploration du répertoire enfantin en Afrique avec Tita Nzebi et Jeanjou Kawende.

Tita Nzebi - Mouma’ngue.jpg

 

La chanteuse Tita Nzebi qui a emprunté son nom au peuple bantou d’Afrique centrale se souvient des comptines et des chansons qui ont accompagné son enfance dans un village au cœur de la forêt équatoriale gabonaise.

 

 

 

 

Jeanjou Kawende - Katanga, comptines et jeux du Congo.jpgChanteur et guitariste, Jeanjou Kawende décline son répertoire en Bemba, tshiluba et swahili. Il est originaire du Katanga, région méridionale de la république démocratique du Congo, pays marqué par le colonialisme. On ne s’étonnera donc pas de trouver dans son répertoire enfantin des versions en swahili de « Ne pleure pas Jeannette », « Le coq est mort » et « Dans la forêt lointaine ». ,

 

 

Les deux CD proposent des berceuses, des jeux et comptines avec quelques similitudes dans le répertoire : ritournelles pour jouer à chat ou pour accompagner les premiers pas d’un petit enfant...l’un et l’autre proposent beaucoup de chansons à répons dont on reprendra facilement les refrains. Communes aux deux enregistrements on notera les belles présence du talentueux guitariste Amen Viana et d’Émile Biayenda qui a concocté pour Tita Nzebi des percussions particulièrement fines et subtiles.Tonique, enjoué, joyeux, rythmé. Pour jouer, chanter, danser.

Tita Nzebi : Mouma’ngue

Capture d’écran 2021-11-10 à 20.53.01.jpg


Jeanjou Kawende : Katanga, comptines et jeux du Congo

Capture d’écran 2021-11-10 à 20.54.23.jpg

ARB music

2 CD vendus séparément 15,95 €

Les commentaires sont fermés.