Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 octobre 2022

COUP DE COEUR

Sylvie Allouche - La musique des âmes.jpg

Sylvie Allouche : La musique des âmes
Raconté par Julie Depardieu, musique de Fabien Cali, violon interprété par Alexandra Soum, album illustré par Jean-Loup Felicioli

Syros, livre CD (40 min) 19,90 €

Paru le 23 juin 2022

Juillet 1942, Paris, rue de Rome. Le luthier Nathan Lipmann achève un violon pour son fils Simon. Le lendemain, Mathias, ami de Simon et fils de résistant retrouve l’atelier dévasté et la famille disparue… cette belle histoire d’amitié se passe dans une période tourmentée - ici vue par un regard d’enfant : pénurie de nourriture avec les tickets de rationnement et le marché noir, antisémitisme avec les affiches infamante, l’étoile jaune, les perquisition, la rafle enfin. Ce roman, initialement paru en 2006 chez SED participe a un salutaire devoir de mémoire. Il sert de base à un projet musical initié et porté par l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans le cadre des commémorations des 80 ans de la rafle du Vel’d’Hiv’. L’autrice en a personnellement réalisé l’adaptation et écrit les chansons. La présence de la musique - notamment du violon solo qui ouvre brillamment le récit - est tout à fait pertinente. Elle renforce la dimension dramatique du récit, faisant écho à la violence des évènements et à l’intensité des émotions. Quant aux chansons, interprétées par une chorale de jeunes garçons, elles jouent le rôle du chœur antique, jalonnant le récit interprété par une Julie Depardieu à la fois sobre, sensible et impliquée.

A partir de 10 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.