lundi, 09 janvier 2023
Coups de cœur de l'Académie Charles Cros
Coups de cœur jeune public de l’Académie Charles Cros 2022 |
En décembre 2022
les sept samouraïs du jury jeune public
de l’Académie Charles Cros
Gérard Authelain,
Dominique Boutel,
Frantz-Minh Raimbourg,
Aurélie Reybier,
Véronique Soulé,
Françoise Tenier,
Anne Torrent
ont décerné leurs coups de cœur pour l’année 2022
Chansons
En Enfancie. Hervé Lapalud.
Inouïe.
A partir de 5 ans.
Pour passer un Noël à Ouagadougou, faire danser ses pouces sur une sanza, agiter ses guiboles pour faire le tour du monde, dire bonjour au soleil et à la pluie, se mettre dans la peau d’un chat ou d’une frite ! Et ouvrir ses oreilles à plein d’instruments : sanza, kora, orgue de Barbarie, batterie des Alpes, dulcimer à marteaux… Joyeux, authentique et terriblement musical : un CD qui donne la frite !
Chroniqué dans ce blog en juin 2022
Fille ou garçon ? Marion Rouxin.
Hygée.
A partir de 6 ans
Fille ou garçon, telle est la question : réponse en chansons dans ce livre-CD qui défie les préjugés
Sera chroniqué dans ce blog le mois prochain
Pittocha et le vélo à propulsion phonique. Les Ogres de Barback.
Ifran.
A partir de 7 ans
Les Ogres de Barback plus en forme que jamais !
Sera chroniqué dans ce blog le mois prochain
Contes
Les sept laits. Muriel Bloch. Joao Mota.
Jardin des mots.
A partir de 6 ans
Un émir fait nourrir son fils avec le lait de sept animaux différents pour qu’il acquiert les qualités de chacun… Un conte de sagesse venu d’Asie Centrale, joliment dit par une conteuse de talent et subtilement accompagné par la guitare de Joao Mota.
Chroniqué dans ce blog en novembre 2022
La Belle au bois dormant. Pierre Coran, Tchaikowski.
Didier jeunesse.
A partir de 6 ans
Pour cette énième édition du célèbre conte, Pierre Coran fait un retour aux sources en s’appuyant sur les deux versions de Grimm et Perrault. Natalie Dessay assure avec brio tant la narration que l’interprétation des différents personnages dans un bel équilibre entre la voix et la musique du ballet de Tchaïkovski.
Chroniqué dans ce blog en décembre 2022
Contes des mille et une nuits. Pierre-Marie Beaude, ensemble Agora.
Gallimard.
A partir de 7-8 ans
Trois contes de Mille et Une Nuits remarquablement adaptés et illustrés musicalement
Sera chroniqué dans ce blog le mois prochain
Amondo fils du baobab. Hélène Ducharme.
La montagne secrète.
A partir de 8 ans
Jaloux des amours du baobab et de la terre, le soleil retient prisonnière la source du village. Le jeune Amondo se voit attribuer la lourde charge de rendre l’eau aux villageois et pour ce, doit affronter quatre épreuves. C’est au retour d’un voyage en Afrique de l’Ouest qu’Hélène Ducharme, s’inspirant de contes traditionnels a conçu cette histoire pour en faire une pièce de théâtre (*) puis un livre-CD. Atmosphère africaine garantie avec des comédiens de là-bas, des phrases en bambara qui se glissent dans les dialogues en français, un narrateur qui sollicite l´auditeur comme dans une veillée de conte et surtout la musique - kora, balafon, flûte peule - et les chansons d’Abdoulaye Koné qui jalonnent le récit
(*) créée en 2008 à Montréal par le Théâtre Motus
Histoires et chansons
Charivari. Où es-tu papa ? Nicolas Deutsch, Lola Eliakim.
La montagne secrète.
A partir de 8 ans
La vie d’Abel et de son papa est jalonnée de petits bonheurs : les repas à la cantine vietnamienne, les bonbons de l’épicier Pépito, les week-ends avec sa marraine Manue, les vacances avec grand-mère Mamichat. Un jour, le petit garçon se rend compte que son père n’a plus goût à la vie. Rien de tel qu’un petit voyage dans les îles pour se remettre les idées en place ! Dans cette douce chronique d’une famille monoparentale, il y a quelque chose de la nonchalance heureuse de Julien Baer - tant dans le texte, dit par une voix enfantine qui sonne toujours juste, que dans les chansons à la fois rythmées et susurrées, accompagnées à la guitare, contrebasse, piano et claviers. À écouter en regardant les dessins aux crayons de couleur sur fond beige dans l’album qui reprend le texte de l’histoire et les paroles des chansons.
Bulle et Bob sous la neige. Natalie Tual.
Didier jeunesse.
A partir de 18 mois
Bulle et Bob sous la neige est le dixième de la série, mais on ne se lasse pas des aventures quotidiennes de la petite fille et de son grand frère. Une journée à la plage ou au jardin, une promenade en forêt, une visite à la ferme, la rentrée scolaire, tous ces petits événements de la vie quotidienne d’un enfant sont prétexte à autant de saynètes prises sur le vif. Natalie Tual interprète avec le même talent des dialogues qui sonnent juste et de courtes chansons - créations personnelles ou comptines traditionnelles. Joliment habillées par les arrangements de Gilles Belouin, elles ouvrent en douceur les oreilles des petits avec des instruments acoustiques et des sonorités d’instruments insolites comme les steel drums ou la harpe harmonique. Illustré par les images fraîches et joyeusement colorées d’Ilya Green, l’album propose des partitions qui aideront à chanter en famille ou à l’école.
Titres parus dans la série depuis 2009 : Bulle et Bob au jardin / à l’école / à la plage / préparent Noël / se déguisent / dans la cuisine / dans la forêt / à la ferme / dans la cabane
Histoires et musiques
Le colibri. Elisa Shua Dusapin, Théâtre Am Stram Gram, Orchestre de Suisse Romande.
La joie de lire.
A partir de 12 ans
Histoire poétique où, avec une infinie délicatesse, tout est dit sur l’absence, le travail de deuil et la résilience. Remarquable par la finesse des dialogues et des illustrations du roman graphique et la complémentarité entre le son et les images. Fin, délicat, raffiné et original.
Chroniqué dans ce blog en décembre 2022
La musique des âmes. Sylvie Allouche, Orchestre symphonique de Mulhouse.
Syros.
A partir de 8 ans.
Par Julie Depardieu, récitante à la fois sobre, sensible et impliquée, une belle histoire d’amitié entre un jeune garçon juif et un fils de résistant au moment de la rafle du Vel’d’Hiv. La présence de la musique, tout à fait pertinente, commente intelligemment le récit, faisant écho à la violence des évènement ou à l’intensité des émotions.
Chroniqué dans ce blog en octobre 2022
L'ours et la louve. Fabienne Muet, Christophe Seval, Anne-Lise Boutin.
Les Ardents.
A partir de 5 ans
Un ours et une louve : leur rencontre, leur amour et leur impossible désir d’enfant… un beau conte qui parle avec délicatesse d’amour, de différence et de tolérance. Par un couple de comédiens et musiciens qui en assurent la narration, le bruitage et l’interprétation et créent un environnement sonore original et délicat.
Chroniqué dans ce blog en juillet 2022
Roiseaux. Gérard Chagnard, Claire Truche, and co.
L'arbre Canapas/Inouïe.
A partir de 7 ans
Le monde va mal ; menés par la huppe, les oiseaux partent à la recherche de Roiseaux qui devrait les aider à trouver une solution. Un beau voyage musical et sonore jalonné d’histoires, de maximes et de chansons. A la fois créative et expressive, la musique évolue entre improvisations, jazz, musique traditionnelle et musique ancienne.
Chroniqué dans ce blog en juin 2022
Il faut sauver Mamie la gratte. Sanseverino.
Margot.
A partir de 8 ans
Qu’est-ce que Camille et Suzy n’entreprendraient pas pour sauver le magasin de musique de Mamie la Gratte ? Sanseverino enchaîne péripéties et situations comme s’il inventait son récit au fur et à mesure qu’il le dit. On pourrait dire de cette l’histoire - complètement fantaisiste - que c’est du n’importe quoi, mais du n’importe quoi de génie qui ne se prend jamais au sérieux et n’a d’autre but que de divertir. Les chansons et la musique sont à l’avenant, pleines d’humour et de vie. L’ensemble est servi par la verve et la voix gouailleuse de l’auteur-compositeur. Il a tout fait, Sanseverino : l’histoire, les chansons, la musique, l’interprétation sauf l’illustration - pleine d’humour elle aussi - de Jeff Pourquie.
Le lion aux yeux d'or. Elschner, Beethoven, Vuillermoz.
L'élan vert.
A partir de 8 ans
Pour découvrir Rosa Bonheur et sa peinture animalière.
Sera chroniqué dans ce blog le mois prochain
Pour les éducateurs
La Chorale intergalactique de Belleroche.
Conservatoire de Villefranche (69).
CMTRA
16 chansons en onze langues issues d’un collectage réalisé en 2021-2022 auprès des habitants du quartier de Belleroche à Villefranche sur Saône, quartier en pleine rénovation urbaine. La démarche est passionnante et le résultat des plus intéressants. Avec des arrangements très soignés, un répertoire qui fait voyager à travers les pays et les langues des répertoire - d’Afrique en Asie en passant par la France et la Bulgarie, du français au lingala en passant par le provençal et l’arabe.
Public familial et éducateurs
Chroniqué dans ce blog en septembre 2022
Les commentaires sont fermés.