Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 avril 2023

COUP DE COEUR

François Vincent :
La vengeance du Grand Murdoch
François Vincent - La vengeance du Grand Murdoch .jpg
Musique de François Vincent
et Gil Lachenal,
pochette illustrée par Fabien Doulut

Oui Dire, collection "Contes d’auteurs ",
CD (54 minutes) 17,00 €, Téléchargement 7,99 €

Paru le 20 janvier 2023

Le grand Murdoch veut taper sur son petit frère pour se venger d’avoir mangé toutes les framboises, mais pour trouver un bâton, il doit passer par une foultitude d’intermédiaires. Et c’est parti tambour battant pour une randonnée aussi drôle que rythmée qui inclut deux autres histoires (« La vieille de fer » et « Donnie MacLeod ») dans la grande tradition des contes à tiroirs. Les personnages en sont amoraux et impitoyables, l’environnement âpre, les situations cruelles, mais François Vincent sait rendre plaisantes et drôles ces « histoires sombres et amères comme la bière noire » issus de la tradition gaéliques (*). Le conteur-musicien a le don de nous captiver par ses phrases simples et courtes, mais surtout par son racontage rythmé ; nul mieux que lui ne sait ainsi passer du parlé au chanté et intégrer aussi harmonieusement à son récit blues et rock’ n’roll. A la guitare qu’il utilise sur scène, s’adjoignent pour cet enregistrement jubilatoire la contrebasse de Gil Lachenal et la batterie d’ Andy Barron.

A partir de 8 ans

(*) François Vincent a découvert ces récits dans un livre de contes populaires irlandais publiés en 1889 et recueillis par Douglas Hyde, folkloriste et… premier président de la république d’Irlande.

Les commentaires sont fermés.