dimanche, 19 septembre 2010

Des chansons de création

babouille.jpgBabouille bonbon : quand je ne chante plus de chanson, je tourne en rond

Hervé Bouvet-Maréchal, Karine Morano, Laurent Imessounene

Victor mélodie, CD 2010 (lien)


Ils parlent de la différence, évoquent les questions des enfants et savent croquer une savoureuse scène familiale autour de la télé. Pourtant, ce n'est pas tant les paroles des chansons qui retiennent l'attention malgré des refrains à reprendre (« La vérité », « Beurk ») que l'environnement musical qui accroche agréablement l'oreille par ses petits bruits, ses dialogues et ses inventions sonores. On sent le groupe très interpellé par les sons (« Chut », « Du bruit ») et ses arrangements s'avèrent ludiques et riches tant au niveau des voix (utilisation d'onomatopées et de polyrythmies) que de la musique proprement dite. Deux voix masculines et une voix féminines parfaitement accordées se partagent l'interprétation dans une énergie qui rappelle Amulette dans sa meilleure période. Paroles dans le dépliant

4-7 ans

 

Pierre-Jean Zantman et Stéphanie Ballet : Caisse caisse (chansons du spectacle)caisse caisse.jpg

Compagnie Goûte-y-donc (lien - autoproduction 2009) CD

(18 rue Salvador Allende, 91220 Brétigny-sur-Orge - 01 60 84 65 07 / 06 23 08 36 29)

 

Les enfants ont toujours aimé jouer avec des caisses, pour les emboîter, les empiler, construire des maisons et se cacher dedans. Utilisées comme éléments dramatiques sur scène, elles ont servi de base à l'écriture des chansons d'un spectacle « Caisse caisse »créé en 2007.

Malgré leur indéniable qualité musicale, j'avoue n'avoir été guère séduite par les précédents enregistrements de Jean-Pierre Zantmann pour les enfants (« Poisson plume » notamment): les paroles, sinueuses et compliquées me semblaient loin du monde des petits et de leur compréhension.

Quelle bonne surprise de trouver ici des paroles simples et ludiques qui jouent sur les mots et les allitérations. La présence de Stéphanie Bellet (musicienne intervenante à l'école en primaire et maternelle) y serait-elle pour quelque chose ? Sa jolie voix pure et juste, apporte un supplément de charme à un duo homme femme parfaitement équilibré, accompagné à la guitare et à l'accordéon : un parti-pris de sobriété qui met en valeur la richesse des deux voix et leur permet de jouer sur les polyphonies, les tuilages, les échos. Un CD plein de charme et d'une excellente tenue musicale.

A partir de 3 ans

 

petrek_valise_dans_la_tete.jpgPetrek : Une valise dans la tête

Avec Laurent Darmon au piano

Victor mélodie (lien), CD

 

Après deux CD consacrés aux plus de six ans, Petrek amorce un tournant avec ce disque atypique. Hier, il était plutôt « rock'n'roll », aujourd'hui, pour accompagner sa voix doucement voilée, il a abandonné les orchestrations compliquées pour un simple piano (il dit avoir beaucoup écouté Satie, Chopin et de Debussy pour l'occasion) ; surtout il s'adresse à un public plus jeune à qui il parle du temps qui passe. A l'époque de la Star'Ac, on peut s'interroger sur l'impact d'un tel enregistrement, mais les faits sont là : jusqu'à présent les enfants de maternelle ont réagi favorablement à ce récital intimiste voix-piano. L'artiste lui-même se declare surpris de l'accueil des enfants. Sans doute ont-ils besoin de douceur dans ce monde de bruit et de fureur...

3-6 ans

 

Sophie Forte : J'suis vertsophie-forte-jsuis-vert.jpg

arrangements d'Antoine Sahler, ill. Camille Loiselet

Ed. des Braques (lien), livre CD

 

Dans une interview, Sophie Forte a déclaré ne s'être intéressée aux enfants qu'à partir de l'âge où elle a commencé à en faire ( à l'approche de la quarantaine) ; cette comédienne qui a fait ses classes de chanteuse au Petit Conservatoire de Mireille est aussi auteur de théâtre, mais elle est surtout connue du grand public comme humoriste à la radio et à la télévision.

Pour s'adresser au jeune public, elle ne perd rien de son mordant et de sa fantaisie. Aucun sujet ne lui fait peur : on le sait depuis son précédent disque où elle avait abordé le thème de l'homosexualité avec « Tonton est tata ». Ici par le biais d'un enfant qui s'ennuie à la messe, elle parle de religion et de tolérance (« A nous Dieu), traite à rebrousse-poil le thème de l'écologie, (« J'suis vert »), évoque le divorce des parents ou l'adoption d'un petit frère étranger, proteste contre les emplois du temps surchargés des enfants, réclame des câlins sur un air de java en duo avec Françoise Morel (un des meilleurs moments du disque). Elle est drôle, espiègle, impertinente à l'image de sa voix rieuse. Ces chansons qui ont fait l'objet d'un spectacle ont déjà été publiées chez Victorie music en 2008.

6-9 ans

 

peroteau_le_bateau_de_pepe.jpgPascal Péroteau: Le bateau de Pépé

Victor mélodie (lien), CD

Cet ancien clown sait s'adresser aux enfants. Ses chansons en forme d'histoires évoquent les relations familiales avec des saynètes de la vie quotidienne, le gosse qui fait des bêtises ("Le chat"), l'arrivée (gênante) d'une petite sœur ("Mes anniversaires") et l'épouvantable drame domestique du ninnin disparu, sans oublier les petites joies du quotidien ("J'aime patauger"). Il sait aussi donner dans la fantaisie rigolote: dans "Petit déjeuner", sa rencontre avec des boulangers improbables qui parlent tous gromelo est totalement réjouissante. Son interprétation souvent plus parlée que chantée est soutenue par des instruments acoustiques (clarinette, soubassophone, accordéon) et il s'est bien amusé en créant le paysage sonore de la farandole des sorciers, fantômes et dragons de "La pleine lune". On peut aussi reprendre en chœur "Les petits poissons" et "Buvons un coup ma serpette est perdue" chantée par la voix zozotante du (tout) petit Matteo.

 

3-6 ans

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.