Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 août 2010

Hommage à un lecteur hors pair

Bernard Giraudeau

1947-2010

 

medium_V87_Livres_Bernard_Giraudeau_Photo_1_par_Mordzinski_.JPG

On se souvient de ses yeux bleus, de son rôle de justicier tatoué dans « Rue barbare », de sa danse endiablée dans « Gouttes d'eau sur des pierres brûlantes »... Après sa disparition en juillet dernier, les media ont beaucoup évoqué le courage de l'homme et son combat contre le cancer qui l'a finalement emporté.

Essentiellement connu comme acteur de cinéma, c'était aussi un réalisateur de films, un écrivain d'une grande finesse et... un remarquable lecteur de livres et de contes pour les enfants.

Dès la fin des années 70, après Gérard Philipe, Fernandel, Michel Galabru, Jean-Claude Brialy,... il ajoute son nom à la longue de liste des récitants du célèbre Pierre et le loup (analyse).

En 1984, il séjourne dans les Andes pour le film « Les longs manteaux » de Gilles Behat. Le tournage est long, ses enfants alors très jeunes, lui manquent. Alors il invente pour eux des histoires qu'il enregistre avant de les envoyer en France avec les bobines du film.

Début 1990, deux de ces contes paraissent séparément en livre-cassette chez Nathan : « L'âne et la grenouille » et « Le facteur pigeon » - deux titres épuisés aujourd'hui, mais qu'on peut encore écouter, rassemblés avec d'autres dans un CD paru chez Naïve en 2002 et toujours disponible : « Les contes d'Humahuaca » (analyse).

La même année arrive sur mon bureau l'enregistrement du premier volume d'Harry Potter : « Harry Potter à l'école des sorciers » (analyse). Huit Cassettes à écouter, c'est long... (oui, à l'époque, c'étaient des cassettes); je soupire devant l'ampleur de la tâche, mais conscience professionnelle oblige, je glisse la première dans mon lecteur. Tout de suite, je suis happée par le ton du récitant, sa conviction à défendre le texte, sa façon de rythmer les phrases tout en restant très naturel. Mais qui sont ces comédiens qui l'accompagnent et incarnent si bien Harry, Hermione, Dumbeldore, Mimi geignarde, Nick Quasi-sans-tête... ? J'examine la jaquette sous toutes les coutures : pas d'autre nom que celui de Bernard Giraudeau qui a ciselé pour chacun une voix qui lui va comme un gant.

Parallèlement, en 2004, il fait une lecture du conte du chilien Luis Sepulveda : « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler » (analyse) dont le cadre (le port de Hambourg) a sûrement beaucoup touché le marin qu'il était.

 

« Trouver une voix par personnage, c'est souligner, affirmer, confirmer le caractère voulu par l'auteur. Une vraie jubilation pour un comédien... », déclarait-il. Il ne se contentait pas de donner une voix aux personnages, il leur donnait une âme.

Bernard Giraudeau n'est plus, mais ses enregistrements nous restent, un plaisir de qualité à partager avec nos enfants.

Commentaire:

Le 17:08:2010 louis-marie 92 a écrit

C'est vrai que ce grand acteur et cet homme chaleureux et ouvert nous quitte bien tôt et nous attendions de lui bien d'autres enregistrements ou d'autres contes.  Sa voix restera pourtant dans nos oreilles et dans nos coeurs, à nous et nos enfants, petit-enfants, arrières petits-enfants grace aux nombreux documents sonores pour la jeunesse qu'il a réalisés.

Commentaires

C'est vrai que ce grand acteur et cet homme chaleureux et ouvert nous quitte bien tôt et nous attendions de lui bien d'autres enregistrements ou d'autres contes. Sa voix restera pourtant dans nos oreilles et dans nos coeurs, à nous et nos enfants, petit-enfants, arrières petits-enfants grace aux nombreux documents sonores pour la jeunesse qu'il a réalisés.

Écrit par : louis-marie92 | mardi, 17 août 2010

Les commentaires sont fermés.