Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 juin 2010

Coup de projecteur sur …

MUSIQUES DU MONDE POUR LES ENFANTS

 

La fin des années 80 marque un net intérêt pour les musiques du monde - intérêt qui va bientôt gagner les collections de disques pour enfants. Le travail interculturel pratiqué par « Enfance et musique » dès sa création en 1986 n'est certainement pas étranger à la floraison de collections qui se développent au milieu des années 90.

 

Dès 1993 les discothèques enfantines saluent l'arrivée dans leurs bacs du premier volume du « Chant des enfants du monde » (« Afrique : Guinée, Sénégal » chez Arion) de l'universitaire Francis Corpataux, même si cette remarquable collection ethno-musicologique n'est pas spécialement destinée à un jeune public.

De son côté, Françoise Cartade, « fabricante de curiosités » dans la région de Bourg-en-Bresse lance en 1999 l'opération « Au fil de l'air » d'où sont issus deux premiers disques : « Chansons d'ailleurs pour écoliers d'ici » et « La caravane des mômes », aujourd'hui épuisés. Dix ans pluscouv_bleu_soleil-der_.jpgtard, la série compte huit titres ; le dernier en date « Bleu soleil » est consacré aux chansons yiddish et tziganes de Hongrie (Analyse).

Après le succès de « World Playground » en 1999, Putumayo World Music crée la division Putumayo Kids

En 2001 Didier jeunesse lance avec « A l'ombre de l'olivier » sa belle collection de livres-CD « Comptines du monde », qui en raison de ses exceptionnelles qualités graphiques et musicales, mérite qu'on lui réserve un « coup de projecteur » ultérieur.

En 1999, Tania Le Saché démarre le premier volume de « Terres d'enfance » chez ARB music (voir article ci-après) tandis que Gallimard jeunesse musique ouvre petit à petit « Mes premières découvertes de la musique » aux cultures du monde.

Dis moi des chansons d’Haïti.png

Depuis les « Berceuses du monde entier » (Chant du monde) qui n'a jamais cessé d'être réédité, on ne compte plus les initiatives isolées en ce domaine : « Allume la lune » (Passage Piétons), les trois volumes de « Dodo la Planète » (Montagne secrète), « Les contes d'allume ciel »(Victor mélodie), « Dis-moi des chansons d'Haïti » (Kanjil éditions) (Analyse)... On ne saurait malheureusement les citer toutes.

 

Mes comptines d’Afrique.png

Parmi les productions les plus récentes, j'ai particulièrement aimé « Mes comptines d'Afrique » du conteur Souleymane Mbodj (Milan) (Analyse), « D'une île à l'autre » de Serena Fisseau (Analyse) et « Yemaya » de Zaf Zapha (Rue des enfants)D'une île à l'autre… chants et berceuses.pngYemaya, voyage musical en Amérique du Sud.png (Analyse)

 

 

 

 

 

 

 

UNE COLLECTION ORIGINALE :

 

Capture d’écran 2010-06-22 à 01.35.45.png

TERRES D'ENFANCE CHEZ ARB MUSIC (LIEN)

 

Est-ce sa double origine grecque et russe, une enfance passée au Caire ou des études en Angleterre et en Italie qui ont amené Tania Le Saché à créer la collection Terre d'Enfance au sein d'ARB music, éditio ns vouées au départ aux adultes amateurs de world music ?

 

L'aventure commence en 2000 avec un premier volume consacré aux Antilles. Suit « Mamouchka, chansons russes pour enfants » par Venonika Boulytcheva et Natalia Ermilova, deux chanteuses de Saint-Petersbourg dont la musicalité et le professionnalisme enthousiasment immédiatement les amateurs de musique traditionnelle et ...ceux qui s'intéressent aux disques pour enfants. En 2010, la collection compte près d'une trentaine de titres : y figurent des pays rarement représentés dans la discothèque enfantine : Tibet, Algérie, Cambodge, Viet Nam, Chine, Bulgarie... et des artistes pas forcément connus dans le grand public mais dont le talent apparaît comme une évidence, notamment : Emmi Kaltcheva, Jacinta, Houry Doria Apartian, Luiz de Aquino, Khadidja El Afrit, Kakoli, Khatyoon Panahi, Marlène Ngaro, Jean-Emille Biayenda, Shoming Bouboul Akwei... pour ne citer que ceux-là.

 

Cette collection de « rondes, comptines et berceuses » originaires du monde entier n'a aucune prétention ethno-musicologique. Elle s'appuie en effet sur les souvenirs d'enfance de musiciens étrangers résidant en France à qui Tania Le Saché demande de retrouver leur « Souris verte » ou leur « Au clair de la lune »  - une démarche « affective » totalement différente de celle de Francis Corpataux et de son « Chant des enfants du monde » (Arion).

 

afriquegrandslacs.jpgL'Afghanistan, l'Argentine, l'Iran, la Colombie, la Grèce, l'Egypte, l'Arménie et le répertoire yiddish de « Ot Azoy » comptent parmi les grandes réussites de « Terres d'enfance ». Le dernier sorti « L'Afrique des grands lacs » pourrait bien venir les rejoindre (Analyse).

 

 

 

Les commentaires sont fermés.