Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 mars 2011

Coup de cœur

François Vincent : La véritable histoire du haricot magique

Oui dire, collection « Contes d’auteurs ». CD 

Parution 2010

Haricot Magique.gif

Avant d’être conteur, François Vincent était musicien (de rock). C’est en écoutant le grand Bruno de La Salle, il y a quelques années, que l’envie lui est venue de raconter à son tour. Bien lui en a pris : cette véritable histoire du haricot magique est un total bonheur d’écoute.

Il a puisé aux sources archaïques de la tradition anglaise pour nous livrer de ce conte une version particulièrement savoureuse. Nul doute qu’il en ait rajouté de son cru, notamment dans le domaine de l’humour – parfois délicieusement noir (je vous recommande le passage où le héros se réfugie dans le chaudron du géant). De sa voix profonde de bluesman, à coup de phrases courtes et efficaces, le conteur musicien nous raconte tous ces évènements extraordinaires comme si ils lui étaient arrivés personnellement : un vrai petit roman d’aventures où il intègre harmonieusement le parlé, le chanté et une remarquable guitare blues. Son ton familier, sa façon de ne pas se prendre au sérieux, son sens musical nous tiennent en haleine et on en redemande. En attendant le prochain disque, allez donc le voir en spectacle…

A partir de 7 ans.


 

Les commentaires sont fermés.