Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 avril 2011

Variations sur …

la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart

flute enchantee 1.jpg

 

 

C’est certainement l’opéra le plus présent dans les collections d’initiation mu-

flute enchantee 2.jpg

sicale pour les enfants, depuis la parution dans les années 60 de « La Flûte enchantée racontée aux enfants » (1) au Petit Ménestrel, collectiond’albums disques un peu dépassée aujourd’hui, mais qui a marqué des générations d’enfants.

Le principe est toujours le même ; pour accrocher l’attention des jeunes auditeurs, il s’agit de raconter le livret comme s’il s’agissait d’un conte dont on retrouve letexte dans l’album illustré (c’est valable pour tous les présents albums CD), Théloma (2) se singularisant en proposant une bande dessinée.

Autre constante indispensable, les extraits musicaux figurant dans le disque : il s’agit souvent d’enregistrements anciens comme celui du Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan qui date de1950 et qu’on retrouve à la fois chez Théloma et dans les deux versions de Didier Jeunesse (3 et 4) 

flute enchantée 3.jpg flute enchantée 4.jpg

flute enchantée 5.jpgAvec une interprétation de 1996 Gallimard jeunesse musique (5) joue la carte d’une version récente, comme c’est souvent le cas dans ses collections Grand Répertoire et Petit Répertoire.

Certains éditeurs - Calligram dans sa collection Musigram (6) - font le choix de neflute enchantée 6.jpg pas enregistrer le texte de « l’histoire ». C’est aussi l’option prise dans la première version proposée par Didier jeunesse en 2003, mais abandonnée dans la version de 2010 où l’éditeur adjoint la voix de Valérie Karsenty dans l’enregistrement.

Une initiative éditoriale intéressante puisque Didier jeunesse fait co-exister ces deux versions dans son catalogue, les destinant à deux publics différents.

Pour les deux présentations, on garde dans le livre le texte de Jean-Pierre Kerloch et les chaudes illustrations de Nathalie Novi, mais : dans la version de 2003 (sans texte enregistré) on trouve en fin de volume le texte en allemand des paroles chantées et leur traduction française. Celles-ci disparaissent dans la présentation de 2011 (avec le texte enregistré par la comédienne). La première présentation semble ainsi d’adresser à un public plus mélomane et plus âgé que celui de la deuxième, plus jeune ou moins averti.

A vous de choisir selon vos besoins !

 

(1) Réédité par Universal, 2000, CD : texte de Lucien Adès dit par Claude Rich, Deutsch Symphonie-Orchester, dirigé par Ferenc Fricsay

(2) Théloma, BD + 2 CD : bande dessinée de Jorge Zentner et Ruben Pellejero, Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan (version intégrale de l’opéra). Pour adolescents.

(3) Didier jeunesse, 2003, livre-CD : texte de Jean-Pierre Kerloc’h, Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan, album illustré par Nathalie Novi

(4) Didier jeunesse, 2010, livre-CD : texte de Jean-Pierre Kerloc’h dit par Valérie Karsenty, Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan, album illustré par Nathalie Novi.

(5) Gallimard jeunesse musique, collection Grand Répertoire, 2003, livre-CD : texte de Thierry Beauvert, dit par Philippe Morier-Genoux, les Arts florissants dirigé par William Christie, album illustré par Aurélia Fronty (avec textes des airs chantés en allemand, leur traduction et quatre partitions avec accompagnement piano pour chanter en famille).

(6) Calligram, collection Musigram, 2004, livre-CD : texte de Marie Bour, album illustré par Maria Battaglia

Les commentaires sont fermés.