Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 avril 2011

UN CONTE MUSICAL

Princesse Kofoni.jpg

 

La princesse Kofoni

Ivan Grinberg et Marc-Olivier Dupin, raconté par Dominique Reymond avec l'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Christophe Mangou

Album ill Julien Billaudeau

Le chant du monde

A sa naissance, la princesse Kofoni a poussé un cri phénoménal. Mais le chancelier Dezékerr, qui régente tout dans le royaume, lui a immédiatement enjoint de se taire. Depuis, elle n’a jamais prononcé un son - pas même pour appeler à l’aide - quand elle tombe dans le tuba du musicien qui l’aime en silence. Le royaume est en émoi…

En rapport direct avec la musique et le son, le conte, plein de rebondissements avec des allers et retours dans l’espace et le temps n’est pas toujours facile à suivre. Plus qu’une histoire linéaire, c’est une suite de séquences presque cinématographiques. Ça pourrait sembler un peu long sans le talent de la comédienne Dominique Rémond, dont la voix basse, utilisée comme un instrument supplémentaire, épousant le rythme de la musique, modèle avec jubilation les péripéties de cette histoire touffue Il faut le dire : elle est absolument formidable !

Les enfants repéreront-ils les nombreuses citations (Berlioz, Grieg,…) qui émaillent la musique, remarquablement interprété par l’Orchestre d’Ile de France ? Peu importe. Nul doute qu’ils seront pris par sa dynamique et son sens expressif. A ce titre, la scène de la naissance est un véritable morceau d’anthologie.

Ce conte musical, commande de l’Orchestre d’Île de France, a été créé à Paris à l’Auditorium Saint-Germain en novembre 2006. Il existe aussi sous deux formes : CD seul et livre-CD. On préférera pour les enfants cette présentation qui reprend le texte du conte et propose des illustrations aériennes et dynamiques, presque explosée de Julien Billaudeau.

 

À partir de 7 ans

Les commentaires sont fermés.