Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 avril 2011

DEUX COUPS DE CŒUR

histoire du soldat.jpg 

Igor Stravinski et Charles-Ferdinand Ramuz : L’histoire du soldat

lu par Denis Lavant, interprété par l’Orchestre de la Garde Républicaine

album illustré par Nathalie Novi, commentaires d’Agnès Terrier

Didier jeunesse, collections Contes et opéras

A partir de 7 ans

 

De retour dans son village, un soldat vend au diable son violon - en fait, il s’agit de son âme. C’est un conte populaire russe (connu chez Afanassiev sous le titre « Le déserteur et le diable »). Stravinsky, exilé en Suisse en 1917, l’avait raconté à Ramuz qui en avait fait l’adaptation en français. Tous deux voulaient en faire un spectacle modeste (période de guerre oblige) qui pourrait être joué dans les villages. D’où la présence d’un seul comédien et de sept musiciens seulement.

Depuis le temps qu’on attendait une présentation de « L’histoire du soldat » pour les enfants ! Et c’est une réussite ! Denis Lavant est éblouissant : qu’il raconte l’histoire, joue les différents personnages ou accorde sa voix râpeuse avec la musique, il fait merveille. L’enregistrement est une création originale avec l’Orchestre de la Garde Républicaine. Quant au livre, au lieu de reprendre classiquement le texte enregistré, il propose des commentaires sur l’histoire ou la musique, laissant les gouaches de Nathalie Novi raconter l’histoire. Le livre est ainsi totalement complémentaire du disque : c’est audacieux, mais ça marche !

 

 

Ella Fitzgerald.jpg

Stéphane Ollivier : Ella Fitzgerald

Raconté par Elise Caron, album illustré par Rémi Courgeon

Gallimard jeunesse musique, collection Découvertes des musiciens

Parution avril 2011

Après un Louis Armstrong et un Django Reinhardt dans la même collection, Stéphane Olivier nous raconte l’enfance et la jeunesse d’une « grande » du jazz.

Née en Virginie en 1918, venue à New-York toute petite, Ella Fitzgerald remporte, à 16 ans, comme chanteuse, le premier prix à un concours organisé par le Harlem Opéra House (elle s’était présenté dans la catégorie « danseuse » !). La biographie se termine en 1938 avec sa rencontre avec le batteur Chick Webb et son succès avec l’interprétation d’A-Ticket A-Tasket. La suite s’intéresse aux différents aspects de sa carrière,

C’est une autre chanteuse de jazz, Élise Caron, voix claire et précise qui dit ce texte court, intelligent, parfaitement adapté aux enfants. Ce qui est formidable dans ce livre CD, c’est la place laissée à musique. De nombreux extraits illustrent bien sûr le récit, mais on a aussi le plaisir d’écouter des morceaux dans leur intégralité et c’est un vrai bonheur d’écouter la grande Ella dont on ressent la vitalité, la bonne humeur et la jubilation à chanter et à « scatter »

Rémi Courgeon qui semble particulièrement bien inspiré par le monde du jazz a illustré l’album qui reprend l’intégralité du texte enregistré et propose quelques notes documentaires, des photos d’époque et des références discographiques

Coup de cœur absolu !

à partir de 6 ans.

Commentaires

Elise Caron est tellement impressionnée par son illustre aînée, qu'elle en perd toute sa verve et son invention vocales habituelles, pour nous lire le texte bien sagement. Etonnant ! Mais ceci ne retire en rien la grande qualité du document et, on peut le dire, de cette collection si bienvenue.

Écrit par : Louis-Marie92 | mercredi, 11 mai 2011

Les commentaires sont fermés.