Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 mai 2011

TROIS COUPS DE CŒUR

Chaumié - le monde est tout petit.gifAgnès Chaumié: Au loin le monde est tout petit

 Album illustré par Ianna Andréadis

Enfance et musique: Les livres disques d'Enfance et musique  (Paru le 4 novembre 2010)


Présentation en livre-CD de 12 chansons tirées du CD éponyme (qui en compte 19). Qualité musicale et tonalité ludique : Agnès Chaumié a le don de marquer de sa touche personnelle un répertoire éclectique qui va du jeu de doigts à la rengaine de colo en passant par la berceuse. Elle a même remis à l'honneur une vieille chanson de Georgius. Bruits de bouche et (faux) klaxons de « ça, c'est de la bagnole », balafon et sons aquatiques de « Pluie, tu m'ennuies », bruitages rigolos des « coureurs du tour de France », atmosphère culinaire de « A la soupe »... les petits en redemandent, d'autant plus que la chanteuse pratique avec élégance l'art de la répétition, mais avec des variations : ainsi le « Grand cerf » est d'abord parlé comme s'il s'agissait d'une histoire, puis chanté, à une, deux , plusieurs voix... On retrouve ce même souci de qualité dans les voix d'enfants, toujours justes. Deux femmes, un homme se succèdent, se répondent, s'accordent en polyphonies sur des rythmes latino-jazz guitare, clarinette ou saxo que domine un superbe accordéon. C'est joyeux, rythmé. On trouvera les paroles dans l'album aux grosses pages cartonnées et aux angles arrondis. Pour chanter en famille.

De la naissance à 3 ans.

 

le-papa-maman-angelina-galvani.jpgAngelina Galvani : Le papa maman

Musique de Rémi Auclair. Album illustré par Zeina Abirached

Benjamins media, collection Taille L, livre CD

Le plus beau cadeau pour Mireille ? Du temps à passer avec son papa qui l'élève seul. Et voilà qu'elle se retrouve dotée d'une belle-mère et d'une demi-sœur ! Dans le même temps, son papa disparaît dans un Paris peuplé de sorcières et d'ogres malveillants...

Intégrant avec élégance des réalités comme la monoparentalité et les familles recomposées, ce conte moderne n'en demeure pas moins plein de fantaisie et de légèreté – avec notamment l’évocation de la demi-sœur qui n’a qu’une jambe, qu’un bras et un demi-prénom, mais qui va tout récupérer en son entier à la fin de l’histoire.

 Interprète de son propre texte, Angelina Galvani, fait parfaitement ressortir par son racontage alerte la légèreté et l'humour de cette histoire pleine de rebondissements qui s'écoute comme un petit roman. Décidément, cette artiste polyvalente a bien du talent ! Zeina Abirached, illustratrice de l'album n'en a pas moins avec ses images vivement colorées ainsi que le metteur en scène sonore avec les bruitages et la musique qui rythment, soulignent et accompagnent l’histoire sans jamais l’étouffer.

À partir de 7 ans 


comptinescorses_couv_large.pngComptines et berceuses Corses

collectage de Nathalie Soussana, arrangements de Jean-Christophe Hoarau

album illustré par Elodie Nouhen,

Didier jeunesse, collection Comptines du monde, livre CD (parution mai 2011)

 

Après avoir exploré le répertoire enfantin des pays du monde, Didier jeunesse oriente sa collection « Comptines du monde » vers les régions de France : après la Bretagne de Chantal Grosléziat, voici la Corse de Nathalie Soussana.

Un disque remarquable par sa qualité musicale, mais un peu inhabituel par certains aspects : le répertoire traditionnel enfantin laisse en effet une place assez importante à des chansons écrites au vingtième siècle et notamment lors du renouveau de la langue corse dans les années 70. On ne sait où donner de l'oreille entre les berceuses, les chansons à danser, les comptines, les jeux de doigts et des titres pas spécialement destiné aux enfants, mais qui les séduisent par leurs rythmes et leurs sonorités comme cette chanson de muletier où Xinarca, de sa belle voix vibrante, décline le nom de toutes les mules. L'interprétation est assurée dans sa grande majorité par des artistes corses : Jean-Louis Poletti, Anna Rocchi, Paul-Félix-Nasica... qui chantent sur des arrangements où dominent guitares, mandolines, violon- instruments à cordes traditionnellement utilisées dans l'Ile de Beauté. Il y a évidemment quelques polyphonies qu'on retrouve notamment pour une chanson à danser

Dans l’album, très beau, illustré par Elodie Nouhen, on trouve les paroles et leur traduction française immédiate, des notes passionnantes sur chacun des titres, ainsi qu'une présentation du répertoire et un article sur la langue corse et son renouveau dans les années 70.

Que vous soyez corse ou non, que vous aimiez la Corse ou non, vous serez à coup sûr séduit par ce disque.

Pour tous dès la naissance

Commentaires

Merci de m'avoir fait découvrir le bouquin "Angelina Galvani : Le papa maman", j'ai grandement envie de l'offrir à un proche.

Écrit par : Jeux de cuisine | vendredi, 05 août 2011

Les commentaires sont fermés.