Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 septembre 2012

J'AI BIEN AIME AUSSI

Arnaud Delalande : Philomène et les ogresArnaud Delalande - Philomène et les ogres.jpg
lu par Jean-Pierre Marielle & Agathe Natanson, album illustré par Charles Dutertre
Gallimard-jeunesse Giboulées, livre-CD

C'est prenant, surtout au début quand Philomène transgresse l'interdiction parentale d'aller dans la forêt, se transforme en ogresse et fait fait peur à tout le monde. Personne ne la reconnaît, même pas sa maman. Comment briser le maléfice ? La morale, c'est que les ogres aussi ont peur : le message de tolérance est un peu appuyé, mais on ne va pas se plaindre, pour une fois qu'un conte musical s'appuie sur une véritable histoire structurée où il se passe vraiment quelque chose.

Jean-Pierre Marielle, est comme d'habitude un parfait récitant : sa voix profonde fait merveille pour distiller l'angoisse de l'héroïne. Il grogne, éructe, émet des borborygmes pour évoquer l'ogre et on y croit. Dommage qu'Agathe Natanson qui lui donne la réplique ait cru bon de prendre cette voix un peu niaise pour incarner Philomène. En accord parfait avec le récit, le piano se fait bruitage pour exprimer la peur de la petite fille perdue dans la forêt la nuit ou évoque les bonds de l'écureuil.

 A partir de 6 ans

 

Paule Du Bouchet -  Coco à l'école.jpgPaule Du Bouchet : Coco à l'école
musique Isabelle Aboulker, album illustré par Xavier Frehring, raconté par Marion Stalens
Gallimard jeunesse, collection Coco le ouistiti

Paru le 7 juin 2012

 

C'est sa première rentrée ! Coco est très content de son beau cartable rouge ! mais il joue tellement avec les scratches qu'ils se décollent.. et voilà toutes ses affaires par terre !

Encore une histoire de Coco, la onzième d'une série que les enfants ont plébiscité dès le départ : est-ce à cause de la simplicité de l'histoire ? du personnage qui fait des bêtises et auquel ils s'identifient immédiatement ? de la récitante, simple et chaleureuse ? Visiblement, ils sont sensibles à la mise en scène sonore très soignée : ici la musique expressive d'Isabelle Aboulker et des bruitages facilement identifiable racontent autant que le récit lui même. Une deuxième plage propose la bande sonore sans aucun texte enregistré : l'enfant peut ainsi raconter l'histoire avec ses propres mots. Un ensemble simple mais toujours efficace pour ouvrir les oreilles des petits enfants

A partir de 2 ans

Olivier Balazuc et Franck Villard : L'enfant et la nuit : conte lyriqueOlivier Balazuc et Franck Villard - L'enfant et la nuit.jpg en sept scènes et quatre tableaux
Album illustré par Emmanuel Polanco
Gallimard jeunesse Giboulées, livre CD

Paru le 19 janvier 2012

 

Une mère malade, un frère aîné qui va chercher la lumière du jour pour rassurer sa cadette, une reine de la nuit qui veut retrouver sa jeunesse perdue un savant fou qui fabrique un élixir de jeunesse à partir des larmes des enfants... l'histoire est racontée dans une alternance de parlé et de chanté. Les deux adultes solistes et les chœurs d'enfants sont excellents, le jeune héros, pour sa part, étant un peu trop appliqué. et comme le déclare le compositeur « Là où on ne peut pas parler avec des mots, la musique doit intervenir et faire avancer l'action ». Le livre reprend les dialogues parlés et chantés ainsi que des indications scéniques qui, bien sûr, ne figurent pas dans l'enregistrement.

Commande de l'Académie musicale de Villecroze (Var), ce conte lyrique a été représenté pour la première fois à Vevey en 2010. Franck Villard et Olivier Balazuc se connaissent depuis longtemps : leur complicité transparaît dans la parfaite complémentarité entre l'histoire initiatique de l'un et la musique de l'autre - musique fortement imprégnée par l'école française (Debussy, Ravel - et même Messiaen dans les colorations harmoniques). Il faut dire que Franck Villard, assistant de Michel Plasson, est aussi pianiste, accompagnateur de chanteurs lyriques et chef de chant ; il a également travaillé à l'étranger sur des opéras français.

Une bonne façon de s'initier à l'opéra.

A partir de 9 ans

 

Les commentaires sont fermés.