Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 septembre 2012

COUP DE COEUR

 

Béatrice Maillet - Mer agitée à peu agitée..jpg

Béatrice Maillet : Mer agitée à peu agitée.

avec Florian Genilleau
Enfance et musique, CD

 Quand Béatrice Maillet était petite, sur la plage de Deauville, avec ses frères et sœurs, elle construisait des bateaux de sable que la mer détruisait à marée haute. De ce souvenir d'enfance est né un spectacle, puis un disque.

Un petit garçon, qui rêve d'échapper à sa soeur Lucille, rencontre des poissons, des crabes, une sirène ; il affronte des pirates, une baleine et une tempête qui va détruire son éphémère esquif. La chanteuse-conteuse a le don de nous faire entrer dans le jeu de l'enfant pour qui le bateau de sable est devenu un véritable navire. On y est sur cette plage ! On entend la mer, les goélands, le ressac... La musique celtique et la harpe de Florian Genilleau font le reste. Quant à Marc Wolf (musicien du conteur Guy Prunier) il a transposé en musique les éléments visuels qui figurent dans le spectacle. Des comptines, ritournelles, chansons de marins - traditionnelles ou recréées - accompagnent les aventures imaginaires du jeune moussaillon.

On est sous le charme : Béatrice Maillet a le sens de la formule ; en bonne musicienne qu'elle est, elle fait ressortir la musicalité des mots, joue avec leurs sonorités, utilisant des termes que les enfants ne comprennent pas toujours mais qui font marcher leur imagination - notamment dans de succulents extraits de météo marine.

A partir de 18 mois

Les commentaires sont fermés.