Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 avril 2013

COUP DE CŒUR

 

Anne Leviel et Philippe Leroy :
histoires du dessous de la peau


www.anne-leviel.com

 

Anne Leviel et Philippe Leroy - histoires du dessous de la peau.jpg


Qu'y a t-il sous la peau de l'ours ? Question cruciale que posent ces huit contes sur le thème de la métamorphoses : homme-ours, homme-loup, homme-phoque, fille-maïs, femme-saule... Dérangeants par leur singularité même, ces personnages mutants servent de révélateur à la nature profonde de ceux qui les entourent : cruauté de l'épouse de Bisclavet ou des deux jeunes filles qui refusent la demande en mariage du phoque, mais aussi l'amour du pêcheur pour un squelette ou la mansuétude du garçon qui épargne le tigre.

Les contes viennent d'Irlande, du Japon, de Sibérie, de la France médiévale, de la communauté esquimaude... le répertoire est intéressant, les titres peu connus et le thème incite à la réflexion.

Anne Leviel est de ces conteurs subtils dont la simplicité n'est qu'apparente. Elle ne donne ni dans les éclats de voix ni dans les grands effets de manches, mais son interprétation sobre et nette est d'une grande efficacité. Elle use d'une langue simple et précise, avec des expressions qui font image ("petit tas d'os ficelés", "délicate petite personne"). Elle y cache une finesse, une poésie tout en charme. On en redemande.

Quant à la musique, elle accompagne la parole, soutient le récit dans un étroite collaboration entre musicien et conteuse.

Pour tous à partir de 10 ans

Commentaires

Merci pour ce très beau papier !

Écrit par : Philippe Leroy | samedi, 27 avril 2013

Les commentaires sont fermés.