Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 avril 2013

Bravo !

Emma Chedid-Advenier : Le garçon transparent.
raconté par Julie Depardieu,
album illustré par Luciano Lepinay

La Martinière, livre CD

Emma Chedid-Advenier - Le garçon transparent.jpgDeux personnages : le Père Noël, ici dans un rôle inhabituel, puisqu'on le voit agir en dehors du 25 décembre et un garçon transparent (pour de vrai) dont les parents ne savent jamais le prénom, l'oublient sur un parking d'autoroute et négligent d'envoyer sa lettre au Père Noël. Cette fable sur un enfant mal aimé qui se remet à exister est portée par Julie Depardieu - narratrice à la voix douce tout en sensibilité et nuances (qualités qu'on avait déjà remarqué dans Coquillette la mauviette, Actes Sud). On trouvera le texte dans le très grand album dont les illustrations - avec leurs cadrages cinématographiques - évoquent irrésistiblement un dessin animé. Une histoire de Noël à écouter toute l'année.

A partir de 6 ans

La Grande bleue : la malédiction des pharaons.
la Grande bleue. CD

(CD disponible à La Grande Bleue,
6 route des Verriers, 34270 Vacquières
Tél.: 04 67 59 06 47 - fax : 04 67 59 06 49
Courriel : lagrandebleue@free.fr)

Hubert de Champignac (allusion à Spirou ?), passionné d'égyptologie, part faire des La Grande bleue - la malédiction des pharaons.jpgfouilles au Caire. Mais pourquoi n'a-t-il jamais parlé du tombeau de Toutankhamon qu'il découvrit avant Howard Carter ?

Entre vaudeville et bande dessinée (façon Tintin), la compagnie de la Grande Bleue propose une fantaisie pleine d'humour sur la malédiction des pharaons. C'est authentiquement drôle, très bien joué et cela ne se prend jamais au sérieux avec un récitant sobre et expressif, (Dominique Ratonnat) et trois comédiens pleins d'allant (Yves Masson, François Sylvestre et Jean-Baptiste Lombard) qui déploient leur double talent de musiciens et de chanteurs. Le décor est planté avec une musique orientale et des instruments traditionnels : oud, neý tar...

à partir de 7 ans.

 

Pef et Olivier Dupin : Le Ré-Si-Do-Ré du prince de Motordu.
Raconté par Laurent Stocker, l'Orchestre national d'Ile-de-France

Gallimard livre-CD

Parution novembre 2013

Le Ré-Si-Do-Ré du Prince de Motordu copie.jpgSes enfants Marie-Parlotte et Nid-de-Koala veulent l'emmener au concert, mais le prince de Motordu, traumatisé dans son enfance par un "gros fesseur de violent" préfère que la musique vienne à lui... Dans cet opéra créé à Paris le 2 décembre 2012 à la salle Pleyel, le célèbre personnage de Pef lâche à la mitraillette jeux de mots et calembours : texte franchement rigolard en léger décalage avec la musique un peu trop sérieuse de Marc-Olivier Dupin qui nécessite la connaissance dd quelques références pour l'apprécier pleinement. Les interprètes sont parfaits, récitant compris, mais la présence d'un médiateur facilitera l'accès de cette œuvre à un public d'enfants non initiés à l'opéra

L'album, illustré par les malicieuses images de Pef, reprend l'intégralité du texte parlé et chanté.

À partir de 7 ans.

Les commentaires sont fermés.