Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 avril 2013

Musiques du monde

     I. Deux livres-CD      

Deux compilations issues de deux excellentes collections de musiques du monde qui donnent l'occasion entendre un bel éventail de voix et de timbres.

Chansons du monde : du Brésil au Vietnam
interprété par Bielka et Souliko, Xinarca, Gerson Leonardi...

Didier jeunesse, collection Comptines du monde, livre-CD

Chansons du monde - du Brésil au Vietnam.jpgOn ne présente plus la collection Comptines du monde. Depuis sa création en 2001 avec A l'ombre de l'olivier, elle compte à son actif une quinzaine de titres et un disque d'or (A l'ombre du Baobab). Depuis quelques années Nathalie Soussana et Chantal Grosléziat se répartissent la tâche de collecter auprès de gens du cru - artistes ou anonymes résidant en France - comptines, berceuses et chansons de leur pays, qu'ils interprètent ensuite. Cette compilation propose vingt-deux chansons venues de quatre continents, de l'Algérie à au Cambodge en passant par la Côte dIvoire, l'Arménie, la Pologne, l'Inde...

Paroles en langue originale, traduction française, éventuellement transcription alphabétique et phonétique figurent dans le livre illustré par neuf artistes différents : Aurélia Fronty, Laurent Corvaisier, Elodie Nouhen, Nathalie Novi...

 

Mes plus belles chansons du monde
Album-CD illustré par Elsa Fouquier

Mes plus belles chansons du monde.jpg

 

Gallimard-jeunesse, livre-CD

De la Colombie à la Chine en passant par la Grèce, le Vietnam, la Bulgarie, le Congo... seize chansons, comptines et berceuses tirées de la riche collection de CD Terres d'Enfance d'ARB musique. La sélection des titres est faite par un chanteur ou un musicien étranger résidant en France qui retrouve dans ses souvenirs son Au clair de la lune ou sa Souris verte - choix subjectif certes, mais souvent très intéressant. On retrouve ici la colombienne Consuelo Uribe, l'argentine Jacinta, l'antillaise Magguy Faraux et le congolais Jean-Émile Biayenda. Paroles en langue originale et traduction française dans l'album illustré aux grosses pages cartonnées.

A partir de 3 ans.

 

 II. Des disques pour danser chez ARB music 

A partir de 3 ans

Lacollection Terres d'Enfance propose aux enfants de danser sur des musiques du monde. Pas de livret explicatif, pas de schémas compliqués à décrypter : il suffit d'écouter la voix parlée qui accompagne la musique et qui donne des indications simples, proposant des mouvements ou des images qui incitent à bouger . Il s'agit de s'amuser en famille, entre grands et petits.

 

Danse la forêt dense
Jean-Émile Biayenda

Danse-la-foret-dense.jpgVoilà longtemps qu'on a remarqué le talent du musicien congolais Jean-Émile Biiayenda, sa voix chaleureuse, ses onomatopées vocales, son dynamisme joyeux. Ici , le créateur des "Tambours de Brazza" joue de divers instruments : sanza, djembé, bongo, paradas, doum-doum, calebasse, tambour sacré... et chante, mêlant plaisamment langue vernaculaire et français. Quant aux paroles chantées tout en français par Marlène N'Gano, elles donnent des indications très simples pour se mouvoir. Il y a aussi des instrumentaux - musiques rythmées qui ne demandent aucune explication pour danser.

 

Viens danser : la java, la polka, le cancan.
Avec Magguy Faraux

Viens danser - la java, la polka, le cancan.jpg

12 morceaux pour danser sur des rythmes d'autrefois : java, polka, cancan, marche,valse - jouées à l'accordéon par Sébastien Farge. Danses individuelles, à deux (polka créole) ou en ligne (le cancan des enfants). Magguy Faraux commente de sa voix enjouée, tantôt parlée, tantôt chantée - donnant des indications pour se mouvoir : glisse le pied, ouvre grand les bras, glisse tourne danse, ou incitant à faire la toupie sur un rythme de valse.

 



Magguy Faraux : Danse Ti Doudou

Magguy Faraux - Danse Ti Doudou.jpgMagguy Faraux a décidément tous les talents : on la connaissait conteuse (Contes du diable des gourmandises) chanteuse (Guadeloupe, rondes comptines et berceuses) ; on découvre ici ses compétences en matière de danse traditionnelle : elle a en effet appartenu au groupe folklorique La Bricante (pour la préservation du patrimoine culturel insulaire). Nul besoin d'être un danseur émérite pour danser cette suite de polkas, biguines mazurkas et farandoles de carnaval. Il suffit de se laisser porter par sa jolie voix souple et rieuse : elle vous donne des indications parlées et chantées sur des musique traditionnelles interprétées par un violon, un piano et des instruments traditionnels.

(Déjà chroniqué dans ce blog en novembre 2012)

Les commentaires sont fermés.