Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 mars 2013

Entrevue avec Christian Ferrari

christian_ferrari.jpg

 

Q.: Tu viens de jouer ton nouveau spectacle pour les enfants "Chansons tournent en rond" au Théâtre de Nesles. Pourquoi ce titre ?

christian_ferrari-mais_comment_va-t-on_l_appeler_?.jpg


R.: Tout est parti de ma chanson Le vélo de Valentine qui figurait dans le CD Mais comment va-t-on l'appeler ? Je chante cette chanson depuis un bon moment et elle a beaucoup voyagé. Les éditions Lirabelle l'ont publiée sous forme d'album**. C'est même devenu un kamishibai avec le CRDP de Montpellier.

Christion Ferrari Le vélo de Valentine livre.jpg
** Le vélo de Valentine, Album illustré par Anne Beouillard, Éditions Lirabelle (2006)

Je touchais de temps en temps des droits d'auteurs pour ce livre, ce qui me surprenait beaucoup. J'ai demandé à l'éditeur : comment ça se fait que cette chanson marche si bien ? Et il m'a répondu : c'est une chanson-randonnée et on n'en trouve pas beaucoup. Cela m'a donné l'idée d'en écrire d'autres du même genre : l'aspect poétique me plaisait, mais aussi l'aspect logique parce qu'il faut bien que le texte se morde la queue. Je me suis dit : je ferais bien quelque chose avec ces chansons-là. Au départ je les ai appelées "chansons randonnées", puis "chansons rando" (mais ça faisait un peu "vieux campeur") alors elles sont devenues Chansons tourne en rond. 

Q.: Valentine, c'est un vrai succès ?

R.: J'ai comme ça deux ou trois chansons : une fois qu'elles sont lâchées, elles reviennent par divers biais : un bouquin , le CD d'un autre ou un pays qui en demande les droits. Le vélo de Valentine en fait partie, mais il y en a d'autres.

Q.: Par exemple ?

Les couleurs de la vie.jpg

R.: Par exemple Les couleurs de la vie. Je suis allé les chanter à New-York l'année dernière grâce aux Nations-Unies. Ça c'est à cause d'Internet, ça n'aurait pas pu se produire avant. Il y a aussi Ma famille c'est tout ça qui marche au Canada dans des chorales. Elle figurait dans un festival de chansons présentées par des chorales au Québec et elle s'est retrouvée à côté de chansons de Renaud, Le Forestier et Bobby Lapointe. J'étais content de me retrouver à côté d'eux. Sébastien joue aux Indiens aussi fait partie de ces chansons qui me suivent.

Christion Ferrari Chansons tournent en rond.jpgQ.: Le spectacle ?

R.: Après, j'ai cherché un théâtre pour chanter ces petites chansons et c'est le théâtre de Nesles où j'avais joué il y a dix ans qui m'a accueilli. Puis j'ai fait le CD avec Ivan Iantov, compagnon de route depuis longtemps. Il est reparti chez lui en Hongrie, je suis allé chez lui enregistrer ça dans la campagne hongroise. On a fait le CD avec la maison d'édition Melmax. Ils m'ont vraiment aidé pour faire le disque, trouver l'illustration et ils continuent à m'aider.




Q.: On peut parler de tes débuts ? J'ai retrouvé dans le fonds ancien de la bibliothèque de l'Heure joyeuse un 33 tours 30 cm intitulé Jeunes gens...

christian_ferrari_jeunes_gens.jpgR.: C'était pour l'Année internationale de la jeunesse ; la Ville du Mans était jumelée avec un certain nombre de villes étrangères. Elle m'a embauché pour écrire une chanson avec les enfants de tous ces pays-là. Il y avait des Américains, des Russes, des Grecs, et aussi des Sahraouis - ce qui était formidable parce qu'après j'ai été invité dans le désert pour rencontrer ces enfants-là. On avait écrit un refrain en français et un couplet dans chaque langue et c'est là que j'ai entendu cette belle réflexion : "Tu sais, cette nuit il y a un Américain qui ronflait en français". Les enfants, ça leur paraissait étrange d'entendre des gens qui ne parlaient pas comme eux.

Le travail avait plu au maire de l'époque, Mr Jarry, et on a fait l'inauguration de son Palais des Congrès. Il m'a fait revenir toute une année pour travailler avec des jeunes dans les quartiers et dans les entreprises et ça a abouti au disque Jeunes gens. Il y avait des belles chansons. Les arrangements avaient été faits par Michel Musseau, musicien contemporain.

Q.: Les ateliers d'écriture, c'est vraiment ton histoire ?

R.: J'ai toujours fait des spectacles, mais dès le début j'ai écrit avec les gens. Ça a commencé quand j'étais professeur de lettres au Havre où les habitants d'un quartier assez défavorisé avaient voulu faire un spectacle avec Francis Lemarque ; il avait dit : "je veux bien venir, mais écrire des chansons avec vous, je ne le sens pas". On savait que j'écrivais des chansons avec mes élèves. Par le biais de la chanson ils venaient plus facilement au langage - à l'époque, il y avait déjà des élèves en difficulté.

J'ai donc pris un an de congé pour faire ce travail avec Francis Lemarque avec lequel j'ai appris beaucoup de choses. Romain Didier - qui ne chantait pas encore à l'époque - en a fait les arrangements. L'année suivante, on m'a invité au Printemps de Bourges pour écrire et faire un spectacle avec des enfants de la périphérie.

Puis j'ai réintégré l'enseignement. Je suis parti avec l'écrivain Michel Tournier dans des écoles de la Seine-Saint-Denis. Il parlait de ses livres et on écrivait des suites.

Dès le début, j'ai toujours fait le lien entre écrire, écrire avec les gens, faire écrire et chanter. C'est le moyen que j'avais trouvé pour rester un peu quelque part. Parce que la vie de chanteur, c'est de prendre la voiture et de voyager tout le temps.

Là je reviens d'un travail en Eure-et-Loir avec des conseillers pédagogiques, avant j'ai fait un atelier d'écriture en prison dans le cadre du festival Tintinabulle

Je garde toujours l'idée que la chanson est un moyen d'expression pour d'autres que moi, mais je ne veux pas redevenir prof et tous les cinq-six ans, je fais un disque. Quand ça marche bien, ça dure quatre ans, quand ça marche moins ça dure un an puis je recommence.

Q.: Tu fais des spectacles pour les adultes aussi ?

R.: Pas beaucoup, moi ce que j'aime faire, c'est des spectacles pour tout le monde. Il y a des villes - par exemple chez François (Lemonnier) à Coutances - où je fais des spectacles scolaires dans la semaine et le week-end je reprend les mêmes chansons au théâtre pour un spectacle tout public.

Quand j'écris, je n'ai spécialement les enfants en tête, mais j'aime le public familial. Une chanson comme Sébastien joue aux Indiens prend aussi facilement place dans un répertoire pour les adultes que pour les enfants.

Q.: Tu as des projets ?

R.: Je pars bientôt avec les Centres musicaux ruraux dans la région de Creil, avant de repartir aux États-unis, à New-York. Et puis je compte bien tourner avec ce dernier spectacle avec mon pianiste Christophe Mazen.

Q.: Mot de la fin ?

R.: Que vivent les enfants, les chansons et ceux qui les aiment (et les enfants et les chansons) !



      DISCOGRAPHIE DE CHRISTIAN FERRARI      

NOUVEAUTÉ :

Christion Ferrari Le vélo de Valentine.jpg2013 : Chansons tournent en rond.

Melmax, CD

13 chansons-randonnée selon le terme de leur auteur. Certaines racontent des histoires, d'autres se mordent la queue, toutes sont prétexte à des jeux de répétition, de récapitulation, ou de création de nouveaux couplets, avec des mélodies qui restent bien dans l'oreille. Mais leur forme ludique n'empêche pas un vrai contenu, comme dans Personne ne parle avec moi : Papa s'occupe du chat, Maman se brosse les dents, Pépé regarde la télé, Mémé fait des mots fléchés... Tandis que l'enfant pose des questions essentielles pour lui : c'est comment quand on est grand ? Où va la neige en été ? La lune est-elle habitée ?

A partir de 3-4 ans.

ENCORE DISPONIBLES :

2006 : Ma famille, c'est tout ça !christian_ferrari_mais_comment_va-t-on_l_appeler_?.jpg

2008 : Mes favoris

christian_ferrari_mes_favoris.jpg 






Pour mémoire

1989: On a le droit SM Arc-en-ciel

1991: C'est la vie, c'est comme ça. SM Arc-en-ciel

1993: mais qu'est-ce que ça peut faire ? SM Arc-en-ciel

2001: Mais comment-va-t-on l'appeler ?

2003: il y a une île

 

 

Pour toute information complémentaire (et achat de disque), on peut contacter directement Christian Ferrari par e-mail :christianferrari@noos.fr


Commentaires

Nous vivons en ce moment un travail enrichissant avec monsieur FERRARI. Merci à lui.

Écrit par : sweet | jeudi, 04 avril 2013

Les commentaires sont fermés.