Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 octobre 2013

COUP DE CŒUR

T'es beau.jpg

Jérôme Aubineau : T'es beau, t'es fort, t'es musclé

musique de Basile Gahon, album illustré par Charles Dutertre

Benjamins média, collection "Taille M"

livre CD, 23,00 €

Paru le 10 septembre 2013

Beau, fort, musclé, c'est M.Propre, le seul génie que connaît Mère Misère la bien nommée. Il donne à la vieille femme une graine qui peut faire fleurir le bonheur, mais chaque printemps Abel le rebelle et ses potes tuent la fleur en faisant pipi dessus ! Qu'importe, son génie préféré donne à l'ancêtre le moyen de riposter. Arrive la mort... T'es beau intérieur.jpg

L'histoire est directement inspirée par un conte populaire : le "poirier de Mère Misère", fixé par Charles Deulin en 1874 dans le recueil "le roi Cambrinus" et qu'on retrouve dans diverses traditions (flamande, espagnole, poitevine... ). Marque d'un authentique conteur, le malicieux Jérôme Aubineau s'est approprié ce récit venu du fond des temps pour en faire quelque chose de bien personnel. Avec un génie tout droit sorti d'une publicité pour un célèbre détergent et la métamorphose des malveillants en nains de jardin, il a pris le parti de l'humour, voire de la franche rigolade. Il arrive même à nous faire rire aux larmes  avec l'accumulation des malheurs de la pauvre vieille, et on en redemande ! Il y a de la truculence dans son racontage alerte qu'il émaille de refrains et de chansons, en totale complicité avec Basile Gahon dont la guitare souligne commente et accompagne les différents épisodes d'un récit qui, mine de rien, fait drôlement réfléchir. 

A partir de 5 ans

Les commentaires sont fermés.