Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 novembre 2013

J'aime beaucoup

Frédéric Clément : Monsieur Ravel rêve sur l'île d'InsomnieRAVEL.jpg

Écrit, raconté, illustré par l'auteur

Didier jeunesse, livre CD, 23,80

Paru le 24 septembre 2013

Pour ce voyage imaginaire, Frédéric Clément fixe avec des mots les images oniriques que lui inspire la musique de Maurice Ravel, compositeur qu'il apprécie tout particulièrement. De sa voix grave et paisible (cf. note en fin d'article), il dit son propre texte poétique et rythmé, illustré par des collages musicaux tirés de l'œuvre du compositeur : L'enfant et les sortilèges, le Boléro... C'est un projet personnel proposé à Didier jeunesse par l'auteur-illustrateur qui a bien entendu illustré l'album avec ses gouaches raffinées et son bric-à-brac élégant : un bijou !

RAVEL THEIERE TASSE.jpg

Sans doute cette façon de présenter un musicien ne fera pas l'unanimité, certains préférant une démarche plus simplement biographique ; mais cette réalisation originale correspond pile-poil à l'esprit de Monsieur Satie et de Monsieur Chopin - série qui a toujours préféré approcher la musique d'un compositeur par l'intérieur.


À partir de 7 ans 

NOTE: on avait déjà remarqué ton talent de diseur dans Magasin zinzin paru en 2007 chez Alpha productions (avec une musique de Jean-Pierre Seyvos)


 

NANCY HUSTON - ULTRAVIOLET.jpgNancy Huston : Ultraviolet

Raconté par l'auteur, musique de Claude Barthélémy

Thierry Magnier, livre CD, 13,50€

Paru le 4 septembre 2013

 

Nancy Huston n'a pas écrit ce roman spécifiquement pour les jeunes, et pourtant il trouvera son public chez les pré-adolescents.

A cause d' une sécheresse persistante, génératrice de crise économique, il ne fait pas bon vivre en Alberta en 1936, Dans ce contexte de chômage et de restrictions alimentaires Lucy, 13 ans écrit son journal intime. Entre une mère rigide et un père pasteur dont la générosité biblique s'applique trop souvent au détriment des siens, elle se sent étriquée ; elle dit ses doutes sur la foi, sa révolte contre les siens et ses premiers émois sensuels suscités par l'arrivée d'un jeune médecin dans le foyer familial. C'est finement écrit, justement observé, lu avec intelligence et sensibilité par son auteur : jolie voix bien posée, articulation parfaite, microscopique pointe d'accent anglo-saxon. La guitare folk-blues de Claude Barthélémy ponctue avec pertinence les moments forts de ce court roman paru en 2011 et destiné aux adultes. Seule faute de goût : l'interprétation très médiocre des chansons par Nancy Huston elle-même. Dommage, ça méritait un coup de cœur.

 

A partir de 12 ans

Les commentaires sont fermés.