jeudi, 14 novembre 2013
COUP DE CŒUR
Eric Senabre : Rockin’ Johnny
raconté par Dominique Pinon. Album illustré par Merlin
Didier jeunesse, collection Contes et opéras, livre-CD. 23,80 €
Paru le 23 octobre 2013
Deux gamins du Tennessee, un noir et un blanc, petits- cousins de Tom Sawyer, font l'école buissonnière. Leur escapade les conduit jusqu'à à Memphis dans un studio où un certain Elvis Presley enregistre That's alright (Mama) . Éric Senabre est passionné par le rock ; le sujet a visiblement inspiré l'auteur de Sublutetia ; il nous livre un récit tonique à l'écriture enlevée, parfaitement mis en valeur par la voix pleine de graviers de Dominique Pinon qui incarne avec la même efficacité le père grondeur, le directeur grasseyant ou les méchants motards.
Comme Swing café s'intéressait aux débuts du jazz, Rockin' Johnny aborde le rock des origines. Ce n'est pas un hasard si le récit se situe en 1954 juste avant la création des grands tubes de Presley. C'est ainsi qu'on peut entendre Hans Williams, dans Move it on over, un morceau country, mais dont le thème évoque irrésistiblement Rock around the clock. Parmi les 17 extraits qui illustrent le récit figurent de grands nom succès (Howlin'Wolf, Fats Domino, Ray Charles, Bill Haley, Little Richard), des tubes (dont l'incontournable Tutti Fruti) qu'on pourra déguster dans son intégralité à la fin du CD avec cinq autres titres.
Illustré par Merlin, l'album bourré de référencesest lui aussi une réussite ; voir la fille de la page 3 qui sort tout droit d'une publicité d'époque avec sa bouteille de Coca, son jeans court et son chemisier à carreaux. Le style même de l'illustrateur, avec des traits noirs qui soulignent le dessin, façon gravure s'il y a cinquante ans nous plonge d'emblée dans une atmosphère rétro. Sans oublier un jeu sur les polices, leur taille et leur couleur pour faire ressortir certains mots-clé et des onomatopées étude ne trouvaille : le nom des interprètes écrit sur des tickets de cinéma à l'ancienne.
À partir de 6 ans
Les commentaires sont fermés.