Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 décembre 2013

Coups de cœur de l'Académie Charles Cros - Automne 2013

Deux fois par an,Charles Cros.jpg

          Gilles Avisse, 
                    Gérard Authelain,
                              Dominique Boutel,
                                        Blandine Canonne,
                                                  Odile Martin

                    And myself

se réunissent pour décerner les coups de cœur enfants de l'académie Charles Cros. Voici le palmarès de l'automne 2013. Certains titres ont déjà été chroniqués dans ce blog. J'ai repris ici les analyses déjà parue pour vous éviter d´aller faire des recherches en amont : je vous sens un peu fatigués en fin d'année.

 

 

Chansons 

 

Chansons traditionnelles

 

Chansons de France pour les petits vol.2.
Album illustré par Hervé le GoffChansons France Pere Castor.jpg

Paru le 23 octobre 2013
Père Castor, livre-CD 10,65

32 chansons traditionnelles. Au programme : titres incontournables (Gentil coquelicot, Dans la forêt lointaine), grands classiques patrimoniaux (La complainte de Mandrin, Le temps des cerises) et quelques titres rarement enregistrés : Le petit bossu, Polichinelle, Arlequin marie sa fille, La bonne aventure ô gué, Petit papa, La tour prend garde. Un très bon point pour ce recueil : toutes les chansons sont interprétées dans leur intégralité, y compris les quatorze couplet du Petit navire ! Côté musical, on est dans le classique, avec des arrangements soignés et une interprétation d'une grande clarté par deux solistes adultes et un chœur d'enfants. Paroles dans l'album joliment illustré par Hervé le Goff. Pour chanter en famille ou à l'école.

À partir de 4 ans.

 

Cécile Bergame : Le gâteau de Ouistiti.Gateau Ouistiti.jpg

Musique de Timothée Jolly.Album illustré par Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse, collection "Polichinelle".
Paru le 21 août 2013
Livre-CD 17,70

Ouistiti veut faire un gâteau. Pas si facile ! L'aide de la petite souris, tout juste sortie du placard est la bienvenue. La conteuse Cécile Bergame narre de sa voix chaude et rassurante ce récit du quotidien où s'incrustent avec bonheur comptines et chansons : un répertoire judicieux où En avant les grosses bedaines voisine avec une comptine (hilarante) de Roland Topor et un poème de René de Obaldia. De son côté, le musicien Timothée Jolly s'en donne à cœur joie avec une batterie de cuisine, des jouets d'enfants et quelques "vrais" instruments de musique.

Gateau Ouistiti Intérieur.jpgC'est inventif, joyeux, plein de bonne humeur ; on a tout de suite envie de chanter et de faire les gestes des comptines. Paroles, lignes mélodiques, gestuelles, il y a justement tout ce qu'il faut dans le livre joliment illustré par les papiers découpés de Cécile Hudrisier.

Après Sur le dos d'une souris, Oh, hisse petit escargot et Bonne nuit petit kaki, c'est la quatrième réussite du talentueux trio conteuse-musicien-illustratrice Bergame-Jolly-Hudrisier.

À partir de 2 ans

 

Imagier comptines maternelles.jpgBernard Davois et Jean-Philippe Crespin : Mon imagier des comptines de la maternelle.

album illustré par Charlotte Roederer
Gallimard jeunesse Musique, collection "Les imagiers".
Paru le 7 mai 2013
Livre-CD 15,00

Que voilà un bon choix de chansons : des bons vieux tubes traditionnels (La souris verte, Pomme de reinette, Barpapou...) et quelques succès de la maternelle : parmi lesquels le Nagawickza de Jacky Galou et La maison citrouille de Christiane Oriol Côté arrangements, on avait déjà apprécié le talent de Bernard Davois dans ces incontournables que sont Mon imagier des amusettes, Mon imagier des rondes. Du bouzouki pour une petite touche grecque par ci, de la balalaïka pour une petite couleur russe par là, de l'accordéon, de la contrebasse... C'est joyeux, ça sort des sentiers battus et les sept mômes enthousiastes qui se partagent l'interprétation s'en tirent comme des chefs : ils savent poser leur voix, ils prononcent bien et n'en perdent pas leur naturel pour autant. Paroles dans l'album et douze plages instrumentales. Et bien, chantez maintenant !


A partir de 3 ans

 

Praline Gay-Para et Marie Boccacio : Du bout des doigts.Gay-Para - Du bout des doigts.jpg

Enfance et musique.
Parution automne 2013
CD + DVD, 19,90

De sa voix précise qui roule délicieusement les "R", Praline Gay-Para raconte La souris verte ou Unepoule sur un mur comme autant d'histoires. Elle sait aussi rythmer et moduler comme si s'il s'agissait de chansons Les trois frères et le chacal et La fourmi veut se marier, deux contes traditionnelspour les tout-petits - un public qu'elle connaît bien : depuis dix ans elle anime pour eux un atelier de contes. Son parfait bilinguisme franco-arabe (elle est née au Liban) l'a conduit à s'intéresser à une troisième langue, celle des signes. Avec Marie Boccaccio, conteuse sourde, elle a monté le spectacle Sens dessous-dessous où elles "signent à quatre mains et disent à deux voix" un même répertoire à partager par les entendants et les sourds : un spectacle à entendre et regarder sur le DVD. Un ensemble aussi intéressant par sa démarche que par ses qualités artistiques.

À partir de 2 ans

 

Chansons d'auteur

 

MILANIMO.jpgJulien Baer, Philippe Katerine : Milanimo

Dépliant illustré par Philippe Katerine
Actes Sud junior.
Paru le 16 octobre 2013
Livre-CD, 19,90

Julien Baer - très cool frère d'Edouard - n'a commis pour les adultes que cinq albums de chansons depuis 1997. Pour son sixième opus, destiné aux enfants, il distille sa douceur dans ce bestiaire loufoque dont il a écrit les premiers textes pour ses neveux : la tortue y fait les bars, 600 poulets y défilent dans la rue... Le chanteur susurre, chuchote presque des paroles à la fois tendres et surréalistes soutenues par des arrangements subtils : un enregistrement parfait pour écouter le soir avant de s'endormir.MILANIMO Intérieur.jpg

Doux et apaisant sans être niais, c'est poétique et drôle et ça va souvent plus loin que ça n'en a l'air. Un travail fait en étroite collaboration avec Philippe Katerine qui assure avec un certain talent (voire un talent certain) les illustrations du dépliant panoramique : les textes de l'un MILANIMO Intérieur 2.jpgalimentant les dessins de l'autre et réciproquement.

 

A partir de 4 ans



 

Pierre Gueyrard : Tu connais Paris, toi ?

Enfance et musique. Gueyrard - Paris.jpg
Paru en automne 2014
CD, 19,90

De Beaubourg aux puces de saint Ouen, de la place des Vosges aux Batignolles en passant par le musée Rodin, Montmartre et la Tour Eiffel Pierre Gueyrard s'est visiblement beaucoup promené dans la capitale. Loin des clichés touristiques ce provincial devenu parisien voit la ville au niveau du bitume, avec ses jardins, son métro et ses musiciens de rue ; il sait aussi lever les yeux vers le ciel pour admirer les oiseaux dans le ciel d'automne. Qui dit Paris dit accordéon ; il y en a - mais pas que : un piano accompagne le vol des pigeons, une mélodie de tuyaux creux évoque le centre Pompidou, des percussions vocales le feuilletage d'un album de photos signées Doisneau...

À partir de 4 ans

 

Pétrek : Oh ! Les beaux jours.

Petrek - beaux jours.jpgVictor Mélodie,
Paru en automne 2013
CD. 15

"J'ai décidé de vivre heureux" déclare Petrek dans sa première chanson qui donne la tonalité de cet enregistrement résolument tonique et joyeux. On est dans le positif, l'énergique, l'optimisme, mais jamais dans le gnangnan ou le béni oui oui. Et quand tout va mal, on peut toujours garder la pêche en délirant sur les mots (Allez hop! fichtre). Certaines chansons sont plus spécifiquement estampillées enfants comme J'aime les bonbons ou Opéra bouffe en papillote avec son énumération de nourritures et de plats divers tandis que J'aime la vie - lettre d'un grand-père à ses petits-enfants lu avec sensibilité par la voix tendre et rocailleuse du québécois Richard Desjardins - elle rassemblera plusieurs générations. Avec une qualité d'écriture et des arrangements soigneusement concoctés à base d'instruments acoustiques, voici l'exemple réussi d'un enregistrement davantage tout public que jeune public.

À partir de 6 ans

 

Stéphane Ollivier : Charles Trenet

raconté par Olivier ChauvelStéphane Ollivier - Charles Trenet.jpg
Album illustré par Lucie Durbiano
Gallimard jeunesse, collection Découverte des musiciens.
Paru le 26 avril 2013
Livre-CD 16,90

(Chronique parue dans ce blog en avril 2013)

La vie de Charles Trenet, de sa naissance à Narbonne le 18 mai 1913 à son premier concert au cabaret de l'ABC le 25 mars 1938 : sa rencontre avec le poète Robert Bausil, sa découverte du swing dans les cabarets parisiens au début des années 30, la création du duo Charles et Johnny.

Du rythme, de la mélancolie, de la poésie, de la fantaisie, tous les aspects de celui qui a révolutionné la chanson française sont présents ici. Comme toujours dans cette collection qui ne fait que s'améliorer depuis sa création, le texte est simple et vraiment informatif. Le livre, très soigné reprend le texte enregistré et propose des notes documentaires, le tout intelligemment illustré par des dessins et des photos. Et surtout, il nous donne à écouter, dans leur intégralité, onze chansons du fou chantant, interprété par lui-même : Boum, Douce France, La mer, Vous oubliez votre cheval, Le soleil et la lune....Un pur bonheur !

A partir de 7 ans


Histoires, textes, contes..

 

 Frère en bocal.jpgÉmilie Chazerand : Un frère en bocal.

Réalisation de Ludovic Roccq.
Raconté par Aymeric Dupuy, Jean-Michel Boch
Album illustré par Aurélie Guillerey,
Benjamins média, collection "Taille M".
Parution le 10 septembre 2013
Livre-CD 21

Hippolyte a deux problèmes majeurs : il est enfant unique et porte selon lui un prénom "affreux". Heureusement qu'on trouve tout chez M.Baratini, l'épicier du coin, même un frère en bocal ! Mais le rêve tourne au vinaigre quand le nouveau venu de la famille lui pique la vedette... Entre imaginaire (a-t-on jamais trouvé un enfant en bocal) et réalité (complexité des relations entre frères), voici une histoire menée tambour battant par deux comédiens plein d'allant (un adulte et un enfant).

Comme toujours chez Benjamins média, la mise en son est particulièrement soignée avec le ding dong de l'entrée de l'épicerie, miaulement de chat, cris de cour de récré, accent italien de M'Baratini et jusqu'au twist des années 60 délicieusement rétro que se déverse la radio de l'épicier. Écoutez-le jusqu'au bout : la conclusion est très drôle.

À partir de 4 ans

 

Halima Hamdane : Mahboul le sage et autres contes marocainsMahboul le Sage.jpg

album illustré par Nathalie Novi
Didier Jeunesse, collection "Contes et voix du monde".
Parution le 25 septembre 2013
Livre CD, 16,00

Halima Hamdane aime sa langue maternelle - l'arabe - et aussi le français qu'elle parle sans accent et qu'elle continue à enseigner tout en poursuivant une carrière d'écrivain et de conteuse (*). Quand elle était petite, sa grand-mère marocaine lui racontait des histoires. Halima Hamdane en a choisi trois : La bonne purée s'inscrit dans la tradition des randonnées (style Biquette veut pas sortir du chou) : Moummou, conte d'ogresse est une histoire horrifique dont les enfants raffolent et qui sert à apprendre aux petits les diverses parties du corps ; quant à Mahboul le sage, c'est un benêt (finalement peut-être très intelligent) cousin de Djoha et d'Epaminondas. Elle a, selon sa propre expression "tissés ces contes dans les deux langues" émaillant son récit en français de comptines, mots et expressions en arabe qui donnent de la couleur à son racontage. (A la fin de l'enregistrement elle raconte les trois contes en arabe). Les images solaires de Nathalie Novi illustrent l'album qui reprend le texte en français avec les mots arabes (uniquement en phonétique).

Souhaitons longue vie à cette toute nouvelle collection qui fait pendant aux "Comptines du monde" d'où sont tirées les comptines qui s'intercalent entre les contes.

A partir de 4 ans

(*) jusqu'à présent elle s'adressait surtout aux adultes et anime lArbre à palabres au musée du Quai Branly.

 

Musiques

 

Musiques du monde


Marc Perrone-La petite Louise.jpgMarie-Odile Chantran, Marc Perrone : La petite Louise, ses voyages et son accordéon.

Album illustré par Olivier Latyk
Actes Sud junior.
Parution le 16 octobre 2013
Livre-CD 20

Qui a assisté à un concert de Marc Perrone se souvient à jamais du talent de l'accordéoniste et de la bienveillance de l'homme qui établit d'emblée un contact chaleureux avec son public - qualités qu'on retrouve ici avec cette petite Louise tout droit sortie d'une chanson traditionnelle de Gascogne. De sa voix un peu rocailleuse et doucement voilée, Marc Perrone évoque le voyage imaginaire et un peu foutraque de cette petite fille qui va jusqu'en Afrique. Son accordéon diatonique fait le reste, c'est-à-dire presque tout : descendre dans les graves, monter dans les aigus, respirer, faire le bruit du train, accompagner les quatre chansons qui marquent les étapes du voyage : on sent que l'accordéoniste et sa complice de toujours (Marie-Odile Chantran) ont rencontré beaucoup d'enfants dans le cadre d'animations (*) : on peut ainsi reprendre des refrains, apprendre en entier la chanson de la Petite Louise ou faire les gestes de La mygale (mais Monsieur L'éditeur, pourquoi n'avoir prévu qu'une seule plage ? Comment veux-tu qu'on se repère sur le CD pour jouer avec les enfants ?). Texte, paroles des chansons et explications des gestuelles dans l'album illustré par les joyeuses images d'Olivier Latyk, précises et colorées, façon papiers découpés. 

(*) depuis2009, la petite Louise est un spectacle de 50 minutes (voir le site www.marcperrone.net )

À partir de 4 ans

(Chronique parue dans ce blog en octobre 2013)

 

Jazz, rock, etc...


Eric Senabre : RockinJohnnyRockin' Johnny.jpg

raconté par Dominique Pinon.
Album illustré par Merlin
Didier jeunesse, collection Contes et opéras,
Paru le 23 octobre 2013
livre-CD. 23,80

Deux gamins du Tennessee, un noir et un blanc, petits- cousins de Tom Sawyer, font l'école buissonnière. Leur escapade les conduit jusqu'à à Memphis dans un studio où un certain Elvis Presley enregistre That's alright (Mama) . Éric Senabre est passionné par le rock ; le sujet a visiblement inspiré l'auteur de Sublutetia ; il nous livre un récit tonique à l'écriture enlevée, parfaitement mis en valeur par la voix pleine de graviers de Dominique Pinon qui incarne avec la même efficacité le père grondeur, le directeur grasseyant ou les méchants motards.

Comme Swing café s'intéressait aux débuts du jazz, Rockin' Johnny aborde le rock des origines. Ce n'est pas un hasard si le récit se situe en 1954 juste avant la création des grands tubes de Presley. C'est ainsi qu'on peut entendre Hans Williams, dans Move it on over, un morceau country, mais dont le thème évoque irrésistiblement Rock around the clock. Parmi les 17 extraits qui illustrent le récit figurent de grands nom succès (Howlin'wolf, Fats Domino, Ray Charles, Bill Haley, Little Richard), des tubes (dont l'incontournable Tutti Fruti) qu'on pourra déguster dans son intégralité à la fin du CD avec cinq autres titres.

Illustré par Merlin, l'album bourré de référencesest lui aussi une réussite ; voir la fille de la page 3 qui sort tout droit d'une publicité d'époque avec sa bouteille de Coca, son jeans court et son chemisier à carreaux. Le style même de l'illustrateur, avec des traits noirs qui soulignent le dessin, façon gravure s'il y a cinquante ans nous plonge d'emblée dans une atmosphère rétro. Sans oublier un jeu sur les polices, leur taille et leur couleur pour faire ressortir certains mots-clé et des onomatopées étude ne trouvaille : le nom des interprètes écrit sur des tickets de cinéma à l'ancienne.

À partir de 7 ans 

(Chronique parue dans ce blog en novembre 2013)

 

Les p'tits loups du Jazz - ça c'est bossa.jpgOlivier Caillard et les P´tits loups du jazz : Ça, c'est bossa !

Enfance et musique.
Paru en automne 2013
CD 19,90

Ils ont été pionniers en la matière à une époque encore pas si lointaine où trouver un disque de jazz pour les enfants était mission impossible (*). Le premier album des P´tits loups paraît en 1992 : accompagnés par des musiciens professionnels, des enfants interprètent les paroles qu'ils ont inventé sur des standards de jazz. Succès immédiat, concerts et quatre disques à la clef. En 2010, Les P'tits loups du jazz déménagent à Montpellier, toujours sous la houlette d'Olivier Caillard, pianiste, chanteur, chef de chœur, pédagogue, compositeur. Douze chansons marquée par un répertoire jazz, caraïbe et brésilien pour ce nouveau CD des P'tits loups interprété par huit musiciens et 23 enfants de 9 à13 ans qui ont la pêche et un sacré sens du rythme. Samba, bossa, choro, maracatu, c'est avec le même enthousiasme qu'ils chantent en français des compositions du batteur Jérôme Viollet, de la guitariste et chanteuse Verioca Lherm. Ils sont partie prenante pour l'écriture des paroles dans quatre titres dont la musique est signée Olivier Caillard. Pour en savoir plus, trouver des partitions allez voir le site www.lesptitsloupsdujazz.com

À partir de 6 ans.

 

(*) La situation a bien évolué en 20 ans : il y a quatre disque de jazz dans la présente sélection !

 

Amazone Keystone Big band : Pierre et le loup et le jazzPierre et le Loup Jazz.jpg

Raconté par Denis Podalydes et Leslie Menu
Chant du monde.
Parution automne 2013
Livre- CD : 21
 / CD 15

Au départ c'est une commande du festival "Jazz à Vienne" à un jeune big band né à Lyon en 2009 ; à l'arrivée c'est un livre-CD illustré par Martin Jarrie et un spectacle qui tourne dans toute la France.

On connaît le principe de Pierre et le loup : faire incarner les personnages du conte par des instruments de musique. Ici, l'orchestre symphonique est remplacé par un big band, le basson du grand-père par un saxophone baryton, les timbales et la grosse caisse des chasseurs par les Pierre et le Loup Jazz Band.jpgtrompettes et la batterie, les trois cors du loup par des trombones. Quant au conte, c'est la traduction du texte même de Prokofiev. Avec cette réjouissante adaptation qui se propose de faire découvrir différents styles de jazz l'histoire semble avoir gagné en expression avec un petit Pierre encore plus impertinent, un chat encore plus agile et élastique et un loup encore plus effrayant. On se croirait dans la bande son d'un dessin animé. Juste une réserve : Podalydes qui dit formidablement texte n'avait pas besoin de Leslie menu pour lui donner la réplique : elle n'est vraiment pas à la hauteur.

À partir de 6 ans

 

Andréo - Jazz toujours.jpg

Jean Andréo et les Flextribu: Jazz toujours, tu m'intéresses !

Lugdivine, CD
Paru en 2013 

Du jazz, du vrai, du bon par les Flextribu (Pierre Drevet, François Forestier, Jean-Pierre Caporossi, Jean-Pierre Goudard et quelques autres) qui ont apporté leurs compétences de musicien à ces 14 morceaux composés à l'intention des enfants. Jean Andreo, saxophoniste et clarinettiste est à l'initiative de ce projet ; ses textes amusants, qui parlent de vélo, de goûter volé, de trottinette, qui jouent souvent sur les sonorités des mots "collent" parfaitement à la musique. Trompettes, batterie, contrebasse, trombone, percussions, ... que des instruments acoustiques .

À partir de 6 ans

 

Sylvain Luc.jpgSylvain Luc : Souvenirs d'enfance.

Just looking, CD
Parution en 2013 

Souvenirs d'enfance en effet que ces variations jazz sur le pont d'Avignon ou au clair de la lune. Pas facile de rechanter dessus les paroles de ces chansons traditionnelles qui figurent dans le livret. L'indéniable qualité musicale de cet enregistrement fera le bonheur des parents amateurs de jazz et des éducateurs musicaux à la recherche d'un outil pour initier les petits à un genre vers lequel ils ne vont pas spontanément. Écoute accompagnée nécessaire

A partir de 5 ans

 

Musique classique

Frédéric Clément : Monsieur Ravel rêve sur l'île d'Insomnie.RAVEL.jpg

Didier Jeunesse, coll. Contes et opéras.
Paru le 25 septembre 2013
Livre-CD 23,80
. CD

Pour ce voyage imaginaire, Frédéric Clément fixe avec des mots les images oniriques que lui inspire la musique de Maurice Ravel, compositeur qu'il apprécie tout particulièrement. De sa voix grave et paisible*, il dit son propre texte poétique et rythmé, illustré par des collages musicaux tirés de l'œuvre du compositeur : L'enfant et les sortilèges, le Boléro... C'est un projet personnel proposé à Didier jeunesse par l'auteur-illustrateur qui a bien entendu illustré l'album avec ses gouaches raffinées et son bric-à-brac élégant : un bijou ! Sans doute cette façon de présenter un musicien ne fera pas l'unanimité, certains préférant une démarche plus simplement biographique ; mais cette réalisation originale correspond pile-poil à l'esprit de Monsieur Satie et de Monsieur Chopin - série qui a toujours préféré approcher la musique d'un compositeur par l'intérieur.

 

* on avait déjà remarqué ton talent de diseur dans Magasin zinzin paru en 2007 chez Alpha productions (avec une musique de Jean-Pierre Seyvos)

A partir de 6 ans

 

Berceuses Didier Jeunesse.jpg
Ensemble Agora : Les plus belles berceuses classiques : 16 berceuses

Réalisation artistique de David Pastor,
notices et commentaires de Nicolas Tholozan,
album illustr
é par Elodie Nouhen.
Didier jeunesse,
Paru le 16 octobre 2013
livre CD,
23,80 € / CD seul

C'est une création de l'ensemble Agora (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et harpe... pas de piano !) qui est également maître d'œuvre dans le choix de ces seize morceaux classique. La berceuse est un genre qui a tenté nombre de compositeurs : on trouvera ainsi Stänchen de Schubert, Berceuse de Brahms, mais aussi des mélodies tout en douceur sorties d'un répertoire plus large : Barcarolle d'Offenbach, Pavane de la belle au bois dormant de Ravel, Chanson de Solveig de Grieg, 1ère Gymnopédie de Satie. Que des versions instrumentales ! Avec les images délicates d'Elodie Nouhen, l'album offre un écrin raffiné aux explications concises de Nicolas Tholozian sur le compositeur et la pièce présentée.

Pour tous dès la naissance

 

Ezequiel Spucches : Hombrecito, le petit bonhomme de Buenos AiresHombrecito.JPG

Sur un texte de Manuel Mujica Láinez,
dit par Laure Gouchet
Musique d'Ezequiel Spucches, jouée par Almaviva Ensemble,
Victorie Music.
Parution au printemps 2013
CD,
à partir de 18

(Chronique parue dans ce blog en septembre 2013)

Hombrecito est un personnage peint sur un carreau de céramique de Desvres arrivé par hasard à Buenos Aires. Personne ne l'a remarqué sauf le petit garçon de la maison. Mais l'enfant est malade et la mort attend dans le patio, assise sur le puits. Le petit bonhomme (Hombrecito) va alors entamer un dialogue avec elle pour sauver l'enfant...

Quasiment inconnu en France, "El hombrecito del azulejo", est très populaire en Argentine. Ce conte fantastique de Manuel Mujica Láinez a inspiré le pianiste Ezequiel Spucches. Il a composé pour un quatuor une musique rythmée ancrée dans le contemporain tout en gardant ses racines argentines : « pour raconter en musique ce beau texte jai imaginé une œuvre qui parcourt le chemin qui mène de la «payada» (forme musicale employée par les «gauchos» de la pampa), en passant par le «candombé» (musique d'origine africaine et lune de sources premières du tango), et la «milonga», musique des faubourgs, pour arriver au «tango nuevo», rendu universel par Astor Piazzolla"). Ce conte musical a fait l'objet de quinze représentations à Paris, au Théâtre Dunois en février 1973.

L'histoire, prenante, dite par une récitante au ton grave et confidentiel est émaillée de dialogues avec quelques phrases en espagnol s'intègre à la flûte, au violoncelle, à la guitare, et au piano de l'ensemble Almaviva.

Tout public à partir de 7 ans

Les commentaires sont fermés.