Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 novembre 2013

COUP DE CŒUR

Rockin' Johnny.jpg


Eric Senabre : RockinJohnny

raconté par Dominique Pinon. Album illustré par Merlin

Didier jeunesse, collection Contes et opéras, livre-CD. 23,80

Paru le 23 octobre 2013

Deux gamins du Tennessee, un noir et un blanc, petits- cousins de Tom Sawyer, font l'école buissonnière. Leur escapade les conduit jusqu'à à Memphis dans un studio où un certain Elvis Presley ROCK IN JOHNNY ELVIS.jpgenregistre That's alright (Mama) . Éric Senabre est passionné par le rock ; le sujet a visiblement inspiré l'auteur de Sublutetia ; il nous livre un récit tonique à l'écriture enlevée, parfaitement mis en valeur par la voix pleine de graviers de Dominique Pinon qui incarne avec la même efficacité le père grondeur, le directeur grasseyant ou les méchants motards.

Comme Swing café s'intéressait aux débuts du jazz, Rockin' Johnny aborde le rock des origines. Ce n'est pas un hasard si le récit se situe en 1954 juste avant la création des grands tubes de Presley. C'est ainsi qu'on peut entendre Hans Williams, dans Move it on over, un morceau country, mais dont le thème évoque irrésistiblement Rock around the clock. Parmi les 17 extraits qui illustrent le récit figurent de grands nom succès (Howlin'Wolf, Fats Domino, Ray Charles, Bill Haley, Little Richard), des tubes (dont l'incontournable Tutti Fruti) qu'on pourra déguster dans son intégralité à la fin du CD avec cinq autres titres.


Illustré par Merlin, l'album bourré de référencesest lui aussi une réussite ; voir la fille de la page 3 qui ROCK IN JOHNNY MEMPHIS.jpgsort tout droit d'une publicité d'époque avec sa bouteille de Coca, son jeans court et son chemisier à carreaux. Le style même de l'illustrateur, avec des traits noirs qui soulignent le dessin, façon gravure s'il y a cinquante ans nous plonge d'emblée dans une atmosphère rétro. Sans oublier un jeu sur les polices, leur taille et leur couleur pour faire ressortir certains mots-clé et des onomatopées étude ne trouvaille : le nom des interprètes écrit sur des tickets de cinéma à l'ancienne.



À partir de 6 ans

J'aime beaucoup

Frédéric Clément : Monsieur Ravel rêve sur l'île d'InsomnieRAVEL.jpg

Écrit, raconté, illustré par l'auteur

Didier jeunesse, livre CD, 23,80

Paru le 24 septembre 2013

Pour ce voyage imaginaire, Frédéric Clément fixe avec des mots les images oniriques que lui inspire la musique de Maurice Ravel, compositeur qu'il apprécie tout particulièrement. De sa voix grave et paisible (cf. note en fin d'article), il dit son propre texte poétique et rythmé, illustré par des collages musicaux tirés de l'œuvre du compositeur : L'enfant et les sortilèges, le Boléro... C'est un projet personnel proposé à Didier jeunesse par l'auteur-illustrateur qui a bien entendu illustré l'album avec ses gouaches raffinées et son bric-à-brac élégant : un bijou !

RAVEL THEIERE TASSE.jpg

Sans doute cette façon de présenter un musicien ne fera pas l'unanimité, certains préférant une démarche plus simplement biographique ; mais cette réalisation originale correspond pile-poil à l'esprit de Monsieur Satie et de Monsieur Chopin - série qui a toujours préféré approcher la musique d'un compositeur par l'intérieur.


À partir de 7 ans 

NOTE: on avait déjà remarqué ton talent de diseur dans Magasin zinzin paru en 2007 chez Alpha productions (avec une musique de Jean-Pierre Seyvos)


 

NANCY HUSTON - ULTRAVIOLET.jpgNancy Huston : Ultraviolet

Raconté par l'auteur, musique de Claude Barthélémy

Thierry Magnier, livre CD, 13,50€

Paru le 4 septembre 2013

 

Nancy Huston n'a pas écrit ce roman spécifiquement pour les jeunes, et pourtant il trouvera son public chez les pré-adolescents.

A cause d' une sécheresse persistante, génératrice de crise économique, il ne fait pas bon vivre en Alberta en 1936, Dans ce contexte de chômage et de restrictions alimentaires Lucy, 13 ans écrit son journal intime. Entre une mère rigide et un père pasteur dont la générosité biblique s'applique trop souvent au détriment des siens, elle se sent étriquée ; elle dit ses doutes sur la foi, sa révolte contre les siens et ses premiers émois sensuels suscités par l'arrivée d'un jeune médecin dans le foyer familial. C'est finement écrit, justement observé, lu avec intelligence et sensibilité par son auteur : jolie voix bien posée, articulation parfaite, microscopique pointe d'accent anglo-saxon. La guitare folk-blues de Claude Barthélémy ponctue avec pertinence les moments forts de ce court roman paru en 2011 et destiné aux adultes. Seule faute de goût : l'interprétation très médiocre des chansons par Nancy Huston elle-même. Dommage, ça méritait un coup de cœur.

 

A partir de 12 ans

J'aime bien

Henri Dès : Casse-piedsDES CASSE PIEDS RECTO.jpg

Victorie music, CD,

Les Braques, livre CD, 18,30 (album illustré par Zep)

 

Paru en octobre 2013

 

Voilà trente-six ans qu'il remplit la salle de l'Olympia et il remet ça en décembre (1)! Et il vient de sortir son dix-huitième album pour les enfants ! À soixante-douze ans, Henri Dès a encore une sacrée pêche. Les quadra, aujourd'hui parents (bientôt grand parents...) ont encore dans l'oreille les refrains de son premier album, Cache-cache, paru en 1977. Pas de grande surprise avec ce nouvel opus qui applique des recettes qui DES CASSE PIEDS VERSO.jpgmarchent à tous les coups : mélodies qui restent bien dans l'oreille, refrains à reprendre et thèmes proches de la vie quotidienne des enfants : le papa grognon, l'anniversaire, les copains... avec une petite mention pour une chanson sensible sur la séparation des parents. (T'en va pas, papa). Ce qui évolue ce sont les arrangements, davantage dans l'air du temps et un nouvel illustrateur (2) : Zep, le père de Titeuf, deux changements qui ne manqueront de DES ANNIVERSAIRE.jpgretenir l'attention des parents.



Aux éditions des Braques, la version en livre-CD ; je ne vous en dirai rien, ne l'ayant pas eu entre les mains.

À partir de 4 ans

 DES EN FAMILLE.JPG




(1) nouveau spectacle Henri Dès en famille à Paris à l’Olympia les 8 et 15 décembre 2013.


(2) les 17 albums précédents ont été illustrés par Étienne Délessert.  

 

MFARAUX COMPTINES BIGUINES ET CHOCOLAT.jpgMagguy Faraux Comptines, biguines et chocolat

ARB music, 2 CD,19,40 (le premier est une reprise de Danse ti doudou)

Paru en octobre 2013

Mêlant le créole et le français, la conteuse-chanteuse Magguy Faraux nous emmène dans une suite de chansons et de danses venues des Antilles sur fonds de violon et d'accordéon virevoltants. Une bonne occasion de se réunir en famille et de danser biguines, mazurkas et polkas. C'est beaucoup plus facile qu'on pourrait le croire : il suffit de se laisser guider par les explications de Magguy. D'autant qu'il y en pour tous les âges, même pour les tout-petits. La voix rieuse de la chanteuse guadeloupéenne, son dynamisme communicatif font le reste. Il fallait la voir au récent salon du Chocolat à Paris entraîner MFARAUX.jpgtoute une troupe d'enfants dans une joyeuse ronde de carnaval.

 

À partir de 2 ans

 

 

 

Magguy Faraux :
Pirouette & Cabriole

Jeux dansés pour les tout-petits et les plus grands

ARB music, 2 CD, 19,40

Paru en octobre 2013

 

Pour danser sur le Pont d'Avignon, La ronde des légumes ou La fille de la meunière... Personnellement je préfère Magguy dans son répertoire antillais (peu représenté ici), mais sa voix enjouée, chaude et ronde se prête bien à ce répertoire plus métropolitain. La chanteuse passe avec une incroyable aisance du chanté au parlé pour MFARAUX PIROUETTE & CABRIOLE.jpgdonner les explications des pas et des gestes.

Le premier CD destin
é aux petits de 2 à 5 ans est une nouveauté,

Le second, pour les 4-7 ans reprend l'enregistrement de
Viens danser : la java, la polka, le cancan.

Les indications sont tr
ès claires et faciles à mettre en œuvre.

Un bon disque pour faire danser les enfants (et danser avec eux).

 

 

À partir de 2 ans

 

Saska & Hélène Bohy, Saska circus : 17 chansons pour les tout-Saska & Hélène Bohy - Saska circus.jpgpetits
Album illustr
é par Christine Thouzeau

Enfance et musique, livre CD. 19,90

Paru le 20 juin 2013

Des chansons sur les animaux dans la discothèque enfantine, ce n'est pas ça qui manque... Mais ce disque distille un charme particulier : paroles simples mais soigneusement écrites, voix claire de la chanteuse qui a parfois (effet de mimétisme ?) des intonation d'Hélène Bohy, raffinement des accompagnements musicaux à base de piano, contrebasse et flûte traversière.

Écrites à partir de l'observation des enfants, ces dix-sept chansons font, depuis 2009, l'objet d'un spectacle interactif SASKA CIRCUS.jpgpour les 3-6 ans. Il faut dire que Saska a plusieurs cordes à son arc : elle chante pour les adultes et a également reçu une formation de psychomotricienne.

Elle propose ainsi dix pages de jeux en mouvement, particulièrement bien adaptés aux tout-petits. Il s'agit de ramper, de sauter, de marcher, de mimer..., bref, de sentir son corps.

Les titres sont proposés par ordre croissant de difficulté et les explications très claires figurent dans l'album illustré par les malicieuses aquarelles de Christine Thouzet.SASKA.jpg

 

À partir de 2 ans