Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 avril 2014

COUP DE CŒUR

Claude Villers - James et la Grosse Pêche.jpg

Roald Dahl : James et la grosse pêche

Raconté par Claude Villers, Geneviève Lezy, Henri Marteau, Christine Martin

Gallimard-Jeunesse, collection "Ecoutez lire",

2 CD (format MP 3) 18,00 €

Paru le 13 février 2014

Un petit orphelin martyrisé par deux ignobles tantes voit sa vie transformée par une énorme pêche qui va lui servir de maison puis de moyen de transport pour aller jusqu'en Amérique. C'est du Roald Dahl pur jus, pur sucre : humour noir, péripéties nombreuses, situations surréalistes (une pêche géante qui traverse l'Atlantique attachée par des fils d'araignées à une armée de mouettes, vous avez déjà vu ça ! ) et réalisme cependant dans la description des rapports entre les personnages. Rien de politiquement correct dans cette histoire loufdingue où on rit beaucoup, même quand les deux mégères se font écrabouiller. Personnellement j'adore le moment où la pêche se plante sur le sommet de l'Empire State Building !

Écrit en 1961, ce classique de la littérature enfantine est défendu avec brio par un narrateur hors pair : l'homme de radio Claude Villers, détaché juste ce qu'il faut, mais capable de s'enflammer si nécessaire : il faut l'entendre raconter, comme un évènement en direct, l'arrivée de la pêche à New-York. Les quatre comédiens qui assurent les dialogues sont au diapason. On se passe donc volontiers du texte écrit, mais rien ne vous empêche d'aller fouiner dans votre bibliothèque pour jeter un coup d'œil au livre, ne serait-ce que pour les illustrations de Quentin Blake. C'est un vrai bonheur de retrouver dans la collection "Écoutez Lire" cet enregistrement paru 1987 en livre cassette.

A partir de 8 ans

Les commentaires sont fermés.