Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 mai 2014

J'AIME BIEN

Timothée de Fombelle : Céleste, ma planèteTimothée de Fombelle - Céleste ma planète.jpg
Chanté par la soprano Mélanie Boisvert et le baryton Lionel Peintre, musique de Sébastien Gaxie
par l'Orchestre national d'Île-de-France

album illustré par Julie Ricossé

Gallimard-Jeunesse, Folio junior,
livre CD. 10 € - Paru le 30 janvier 2014

 

Dans un futur proche un jeune garçon, habitant d'une mégapole déshumanisée, tombe amoureux de Céleste qui disparaît brusquement. Le garçon remue ciel et terre pour la retrouver... Mal en point, portant sur son corps toutes les agressions subies par notre planète. Cette fable écologique (*)fonctionne essentiellement grâce au talent d'écriture de Timothée de Fombelle. Suite à une commande de l'Orchestre National d'Ile de France, elle a été adaptée (et fort bien) pour en faire le livret d'un "conte symphonique avec voix et orchestre", créé à Paris à la salle Pleyel le 4 février 2014. Une soprano et un baryton disent et chantent sur la musique sur la musique résolument contemporaine de Sébastien Gaxie qui travaille avec L'Ircam et utilise volontiers l'électronique dans ses compositions. Un enregistrement pas si facile d'accès, mais qui mérite qu'on fasse un effort d'écoute. Présentation sous forme de coffret avec le CD, le roman d'origine paru en Folio et le livret.

A partir de 10 ans

(*) longue nouvelle parue pour la première fois en 2007 dans la revue "J'aime lire" rééditée en février 2009 en Folio junior.

Anne Loyer - Sortilèges et carafons.jpgAnne Loyer : Sortilèges et carafons
Raconté par Natalie Dessay. chanté par Gaëlle Méchaly, au piano Ezequiel Spucches
Album illustré par Anne-Cécile Boutard

Éditions des Braques,
livre-CD 18,30 € - 
Parution le 14 novembre 2013

Une vingtaine de morceaux glanés dans "Les chantefables" de Jean Wiener, "Les chansons du Monsieur bleu" de Manuel Rosenthal, "L'enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel : un répertoire éclectique qui fait côtoyer "le grand Lustucru" de Kurt Weil avec une berceuse de Georges Bizet. On sent une véritable jubilation de la part de la soprano Gaëlle Méchaly à chanter ces paroles signées Robert Desnos, Colette, René de Obaldia, Francis Lemarque qui parlent d'animaux, de grammaire, d'arithmétique, d'alphabet. Nathalie Dessay dit avec beaucoup de charme les phrases d'introduction - plus texte de liaison que véritable histoire. Au départ c'est un spectacle créé à Paris à l'Athénée pour initier les enfants à l'art lyrique - initiative intéressante et courageuse qui pour toucher son public nécessite cependant une préparation.

À partir de 4 ans

 

Les commentaires sont fermés.