Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 septembre 2014

Coup de projecteur sur …

logoADFBayard2.png

Bayard-musique et ADF-SM se sont mariés ; dans la corbeille de noces : musique classique, sacrée, liturgique, monastique... du jazz mais aussi des disques pour enfants - essentiellement des chansons.

 

Pour mémoire, en 2008, ADF a acquis "studio SM" créé en 1954 par Simone et Maurice Robereau dont les initiales forment le nom du label. Ce dernier propose, dès les années 70, un important catalogue enfants alors dirigé par Marc Bonin. Ses vedettes s'appellent Mannick et Jo Akepsimas, Jean Humenry, Jean-Naty Boyer, Raymond Fau, Jacky Galou, James Ollivier, Max Rongier... ils sont  toujours présents dans le présent catalogue "Arc-en-ciel" ainsi que Luce Dauthier, Fonfrède et Becker, Serge Leleu accueillis dans les années 80 par Martine Andersen. Issue du monde graphique, cette nouvelle directrice change radicalement la présentation matérielle de la série en faisant appel à des illustrateurs de talent - et surtout elle crée « le Paradisier », prestigieuse collection thématique de poésie sous l'égide de Jacques Charpentreau.

 

ADF-Bayard propose aujourd'hui aux enfants une centaine de titres qu'on peut se procurer sous forme de CD ou par téléchargement.

 

Quelques titres à ne pas manquer :

 

Mironton Mirontaine.jpgMironton, mirontaine

Découverte de la musique baroque par le biais des chansons traditionnelles enfantines. Avec l'ensemble baroque "les musiciens de mademoiselle de Guise"

 

 

 

 

 

 

Ensemble Tournevire
- J'écoute, je danseTournevire - J'écoute, je danse.jpg
- J'écoute, je danse le monde
- J'écoute, je danse, je chante

Pour faire danser les enfants ou danser avec eux sur des musiques traditionnelles joués sur des instruments acoustiques

 

 

 

 

 

Di Scala - J'habite pas mes souliers.jpgPatrick Di Scala
- J'habite pas mes souliers
- Un vent tout fou

Des chansons à reprendre en chœur

 

 

 

 

 

 

Patrick Verbeke : Willie et Louise, conte "bluesical"Patrick Verbeke - Willie et Louise.jpg

Pour découvrir le blues depuis ses origines, un conte musical par un bluesman français, guitariste, chanteur et compositeur qui a joué avec Luther Allison, Freddie King, Memphis Slim...

À partir de 6 ans

 

 

 

 

 

Jacky Galou - Au Pays du Far West.jpgJackie Galou : Au pays des Indiens et du Far-West

Des chansons pour les petits

Jacky Galou - Au Pays des Indiens.jpgpar un passionné de musique country

À partir de 4 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pef + Fonfrède & Becker : Chansons à se tordreFonfrede et Becker - Chansons à se tordre.jpg

Les hilarants jeux de mots du Prince de Motordu en musique et en chansons

À partir de 5 ans

 

 

 

 

 

 

     Et les collections thématiques:     

 

Je fais des bétises.jpg Collection Croque-notes

- Je suis malade

- Je fais des bêtises

 

 

 

 

 

 

 

La discothèque des petitsDiscothèque des petits - Animaux.jpg

- Animaux

- Comptines

- École



 

 

 

 

Pour en savoir plus, suivez le lien vers ADF-Bayard Musique

www.adf-bayardmusique.com

Commentaires

Petite précision : Studio SM n'a pas été créé en 1954 (une date de dépôt de structure commerciale dû à l'évolution de Studio SM) mais le 1er avril 1946.
Studio SM a fêté ses 50 ans en 1996 avec rééditions et compilations spéciales 50 ans.
Studio SM a reçu à cette occasion par l'Académie Charles Cros un Grand Prix du Disque Spécial pour l'ensemble de sa production et le 1er Grand Prix du disque fut remis à Studio SM en 1949 pour l'enregistrement "Salve Regina" avec la participation des abbayes de Bircquebec, Citeaux, Sept-Fons et Timadeuc, production qui n'a jamais quitté le catalogue depuis 1948 et qui fut enregistrée par mon père Maurice Robreau, un fabuleux "fou du son" qui réalisa tous les enregistrements en direct avec sa voiture studio et ce jusqu'à son décès en 1988.
Martine Andersen-Robreau (Directeur Général 1984-1988/Président Directeur Général 1988-1999 de Studio SM/Direction artistique du label pour enfants Arc-En-Ciel 1984-1999

Écrit par : Martine Andersen-Robreau | mardi, 28 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.