dimanche, 19 octobre 2014
Coup de projecteur sur …
Écoute et devine
Une collection prometteuse
Didier jeunesse frappe un grand coup avec cette nouvelle collection axée sur une écoute active des tout-petits. Deux titres, deux réussites. Une façon à la fois ludique et intelligente de partir à la découverte du monde sonore et un nouveau personnage susceptible de devenir récurrent et concurrencer le Coco de chez Gallimard. A suivre...
Michèle Moreau : La voiture de Groucho
Raconté par Olivier Saladin, musique Antoine Delecroix, chanson Gibus
Didier jeunesse, collection "Écoute et devine", livre CD 13,10 €
Paru le 20 août 2014
Groucho part à l'anniversaire d'Alice : mais où sont ses clefs ? Et puis il faut vérifier clignotants, frein à main, essuie-glaces... Dommage qu'il n'ait pas contrôlé aussi le niveau d'essence... Pour les tout-petits, tout est aventure ; nul doute qu'ils s'identifieront immédiatement à ce personnage un peu distrait qui ne réussit jamais rien du premier coup, mais expérimente et explore en permanence. Olivier Saladin est parfait dans le rôle de ce Groucho qui commente tout ce qu'il fait. Aboiement de chien, frottement d'essuie-glaces, grincement de frein... accompagnent son récit qui se clôt par une chanson de Gibus. Un document parfaitement adapté aux tout petits par son contenu, sa durée (moins de dix minutes) et sa présentation sous forme d'album aux grosses pages cartonnée.
A partir de 18 mois
Michèle Moreau : Les instruments de Pipo
musique de Matthieu Prual
Album illustré parDelphine Chedru,
Didier jeunesse, collection "Ecoute & devine", livre CD 13,10 €
Paru le 20 août 2014
Présenter des instruments de musique aux enfants ? L'idée n'est pas nouvelle. (On se souvient de l'excellent "Mon imagier des instruments" chez Gallimard). Didier jeunesse reprend le principe de la devinette : on écoute successivement en solo un piano, un alto, un saxophone, une flûte et des steeldrums avant de conclure l'enregistrement par un morceau qui les regroupe en quinquette. La bonne idée, c'est d'avoir confié à Mathieu Prual la composition des musiques ; il explore les possibilités de chaque instrument en commençant ses présentations de façon inhabituelle (piano préparé ou cordes grattées pour l'alto). Voilà qui pique intelligemment la curiosité et ouvre les oreilles des enfants à des sonorités contemporaines. A noter aussi le choix du piano, de la flûte présents aussi bien dans le classique que dans le jazz - avec un bonus pour les steeldrums et leurs étonnantes résonances métalliques. Et les enfants s'amusent à découvrir la solution en soulevant les volets du petit livre cartonné qui reprend le texte réduit au minimum mais se suffit à lui-même. Intelligent, original, ludique.
A partir de 3 ans
Les commentaires sont fermés.