Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mars 2015

COUPS DE CŒUR

Zaf Zapha : Zaf Zapha - Nola, voyage musical à La Nouvelle-Orléans.jpg
Nola, voyage musical à La Nouvelle-Orléans
album illustré par Laura Guéry

Caza musique, collection "Tout s'métisse",
livre CD 18,00 €

Paru le 18 novembre 2014

Encore très imprégné de son héritage français, la Nouvelle-Orléans ne pouvait que passionner le bassiste Zaf Zapha, créateur de la collection "Tout s'métisse". Son idée ? promouvoir la diversité culturelle auprès des enfants. Il est donc allé sur place et a enregistré dans plusieurs écoles, notamment celle du pianiste Ellis Marsalis (qui intervient dans l'enregistrement), mais il a travaillé "également avec des enfants français afin de créer un métissage culturel et linguistique". L'enregistrement propose donc une quinzaine de titres traditionnels de "Billy Boy" à "Oh Susanna" en passant par "My Darling Clementine" et "Nous n'irons plus au bois" façon cajun. Pour sa part, Zaf Zapha propose trois compositions personnelles dont "Victor l'alligator" où une petite fille donne haut la main la réplique à Jacques Higelin himself. Des deux côtés de l'Atlantique, les enfants interprètes font preuve d'un engagement à la hauteur des musiciens professionnels qui les accompagnent. Jazz, ragtime, dixieland, zydeco, brassband, blues, polyphonie chorale, il en a pour tous les goûts. Bref ça déménage.

Il ne faudrait pas oublier l'album, avec les paroles et traductions des chansons, présentation des instruments mais aussi des tas d'informations sur ce qui fait la Nouvelle-Orléans : la cuisine, l'héritage français, le vaudou, Katrina, Congo square...

C'est le troisième volume de la collection "Tout s'métisse". Les deux premiers, parus respectivement en 2008 et 2010 chez Rue des Enfants sont épuisés, mais bonne nouvelle ! Des rééditions sont prévues chez Caza Musique : "Dalaka", (sur l’Afrique sub-saharienne) en avril 2015 et "Yemaya" (sur l’Amérique Latine) en 2016,. Il y aura même une nouveauté en octobre 2015: "Dounia" dédié aux musiques et cultures du Maghreb.

A partir de 5 ans

Wladimir Anselme - Les cromosaures de l'espace.jpgWladimir Anselme : Les cromosaures de l'espace
album illustré par Brecht Evens

Actes Sud junior, livre CD 19,80 €

Paru le 5 novembre 2014

Wladimir Anselme, extra-terrestre de la chanson française, a réuni ses complices d'Atlas Crocodile : le guitariste Csaba Palotaï, le pianiste claviériste Boris Boublil. le bassiste Jeff Hallam et le batteur (ou on dit la batteuse ?) Marion Grandjean. Tous s'éclatent pour le plus grand plaisir de l'auditeur à dialoguer ce voyage loufoque dans un espace peuplé de Cromosaures et de Destructosaures. Les néologismes de Wladimir Anselme sollicitent notre imagination pour faire vivre ces personnages improbables. Quant au paysage sonore, il s'en charge à coup de "cosmo-improvisations au mini-moog" et autres "virgules stupéfiantes". Pas un instant il ne se prend au sérieux, ; il s'amuse follement, et nous avec lui. Finalement on n'a pas tellement envie de lire le texte du livre tellement la bande son est géniale. Mais regardez quand même les peintures qui illustrent l'album : totalement dans l'esprit déjanté de l'histoire et tout en couleurs chatoyantes, elles valent à elles seules le déplacement : c'est vrai qu'elles sont signées Brecht Evens, enfant terrible de la BD qui a remporté le prix de l'Audace au Festival d'Angoulême en 2012 et c'est aussi l'auteur de "Panthère".

A partir de 6 ans

Les commentaires sont fermés.