Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mars 2015

DE LA MUSIQUE

Camille Saint-Saëns: le carnaval des animauxCamille Saint-Saëns- le carnaval des animaux, Éric-Emmanuel Schmitt, Anne Roumanoff, Pascale Bordet, Pascal Amoyel, Albin Michel.jpg
Texte Éric-Emmanuel Schmitt
lu par Anne Roumanoff

album illustré par Pascale Bordet,
orchestre dirigé par Pascal Amoyel

Albin Michel - France Musique,
livre CD 22,90 €

Paru le 1er octobre 2014

Ecrit en 1886 et interdit d'exécution par Saint-Saëns de son vivant, pour cause de manque de sérieux

Le Carnaval des animaux a toujours titillé la plume des écrivains : Francis Blanche en est sûrement le plus célèbre mais il faudrait également citer Carl Norac et Pépito Matéo (*). Auteur et mélomane à ses heures (**), Eric-Emmanuel Schmit, a été visiblement bien inspiré par cette fantaisie animalière pleine d'humour et de citations musicales - deux éléments répercutés par ses trois porte-paroles Alma Zurca, Pia Nissimo et Irène de Saint Cope dans un texte qui s'intéresse davantage à la musique qu'à la description des animaux qui défilent. Anne Roumanoff incarne avec un détachement amusé ces trois pécores qui martyrisent le pauvre Saint-Saëns. L'interprétation musicale est assurée brillamment par un poignée de musiciens sous la houlette du pianiste Pascal Amoyal, créateur du festival "Notes d'automne" où ce Carnaval a été créé en 2012. Seul bémol à mon enthousiasme : les aquarelles de Pascale Bordet, qui m'ont moyennement convaincue avec leur style croquis de mode.

A partir de 5 ans

 

(*) Respectivement édités chez Thierry Magnier, Sarbacane et Didier jeunesse.

(**) "Ma Vie avec Mozart" et "Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent"

 

Marlène Jobert - Le secret du petit Igor.jpgMarlène Jobert : Le secret du petit Igor
Raconté par Marlène Jobert,
illustration musicale de Jean-François Leroux,
album illustré par Sacha Poliakova

Atlas, livre CD 14,99 €

Paru le 13 novembre 2014

Anouchka lance sa poupée par la fenêtre. Emportée par l'eau du caniveau, récupérée par un chien, le jouet mal-aimé n'a pas fait une si mauvaise affaire puisqu'il va trouver refuge et affection dans une roulotte de saltimbanque. L'histoire se passe à Saint-Pétersbourg, d'où sa dénomination de "conte russe" et son illustration musicale, astucieusement concoctée par Jean-Francois Leroux à partir d'extraits de Borodine, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov et Moussorgsky. Une bonne occasion de prendre contact avec "Dans les steppes de l'Asie Centrale", "Shehérazade", "Les tableaux d'une exposition", … dont on retrouve des extraits relativement longs en fin d'enregistrement, assortis dans l'album d'un guide d'écoute plutôt bien fait et d'une biographie chronologique de chaque compositeur.

Le livre, joliment illustré par Sacha Poliakova renforce l'atmosphère russe de l'ensemble.

A partir de 5 ans

Les commentaires sont fermés.