Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mars 2015

DES CHANSONS TOUTES SEULES

Mon imagier des récrésMon imagier des récrés, Bernard Davois, Jean-Philippe Crespin, Thomas Baas, Gallimard-Jeunesse.jpg
arrangements de Bernard Davois
et Jean-Philippe Crespin,
album illustré par Thomas Baas

Gallimard-Jeunesse,
collection "Musique. Les imagiers Livre-CD" 15,50 €

Paru le 26 juin 2014

Frappements de main, mimes, ploufs accompagnent ces 14 chansons de récré recueillies sur le terrain : classiques de toujours avec "Trois petits chats", "Où sont les cerfs ?", "Un pou et une puce", mais aussi "Maya l'abeille", "007", "Head and shoulders", "Bras d'fer chinois"... Les jeunes interprètes (de 6 à 11 ans) ont l'air de s'amuser pour de vrai et nous donnent envie d'aller jouer avec eux. Tout nous y invite : les explications qui figurent dans le fascicule joint (attention de ne pas l'égarer !) et les versions instrumentales à base de violon, violoncelle, clarinette, ukulélé, guitare, piano... sans oublier les paroles dans le livre aux grosses pages cartonnées, illustré avec humour par Thomas Baas.

C'est la reprise de "Vive la récré" paru en 2009 (avec 14 titres sur les 20). En intégrant la collection "Imagiers", nul doute que ce répertoire intemporel ait toutes les chances de mieux trouver son public.

A partir de 3 ans 

Christiane Oriol - L'école de Madame Nicole et autres fariboles Éponymes.jpgChristiane Oriol :
L'école de Madame Nicole et autres fariboles

Éponymes, CD 13,00 €

Tous les enfants (ou presque) connaissent "La maison citrouille". Ce tube des maternelles est aujourd'hui tellement classique que les sites internet qui en donnent les paroles oublient presque toujours de signaler le nom de leur auteur. Et c'est dommage car Christiane Oriol est une artiste polyphonique qui sait aussi bien écrire ses propres textes que mettre en musique des poèmes (*) ou collecter des chants de mineurs (**).

Depuis le début de sa carrière, elle a un pied chez les adultes et un pied chez les enfants avec qui elle travaille volontiers : comme en témoignent les dynamiques écoliers de Bourg-en-Bresse et Saint-Étienne qui répondent joyeusement "c'est pas vrai !" aux menteries de la chanson "L'école de Madame Nicole", jubilent en interprétant le refrain de "Tape pantoufle" ou de "Grand-père super". Voilà un répertoire fait pour être rechanté. Côté musique, les arrangements - hors-mode en 1984 - ont gardé leur fraîcheur et tiennent toujours la route. Remarqué dès sa première parution en vinyle par un diplôme Loisirs Jeunes et un prix de l'Académie Charles Cros, cet enregistrement qui n'a cessé depuis de faire le tour des écoles a encore une belle carrière devant lui. Aux 10 chansons de "L'école de Madame Nicole" s'adjoignent neuf autres titres respectivement tirés de "Lili Moutarde" et "Planète couleurs".

Paroles dans le livret illustré par Bernadette Després.

A partir de 5 ans

 

(*) Francine Cockenpot ("Le cri des mouettes) et Marie Noël

(**)  "Cris et chants de la mine "

Les commentaires sont fermés.