Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 novembre 2015

Voyage musical en... Afrique : COUP DE CŒUR

Zaf Zapha - Dounia, voyage musical au Maghreb.jpg

Zaf Zapha : Dounia, voyage musical au Maghreb
Chanté par les petits caméléons de Noisy,
album illustré par Laura Guéry

Caza musique, collection "Tout s'métisse",
livre CD 18,00 € (45 min)

Paru le 8 octobre 2015

Et c'est reparti pour un nouveau voyage musical avec le bassiste Zaf Zapha. Après l'Afrique de l'Ouest, la Nouvelle Orléans et l'Amérique du Sud (*), ce musicien passionné par le métissage nous emmène au Mahgreb avec Dounia. Au programme huit chansons traditionnelles arabes dont le célèbre "Sidi mansour", trois créations personnelles ainsi que trois titres bien de chz nous. On écoute ainsi d'une oreille neuve "Bonjour ma cousine", "Colchiques dans les prés" "Aux marches du palais" en version bilingue ou accompagné par un violon oriental. C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, fait de nombreux allers et retours entre entre Maroc, Algérie, Tunisie et banlieue parisienne. L'enregistrement est marqué par la vitalité de ses jeunes interprètes pas du tout impressionnés par la présence de musiciens professionnels et de pointures comme Souad Massi, Areski Belkassem, Karim Ziad, Rabah Khalfa, Hend Zouari... Le livre est super : non seulement il propose les paroles des chansons en langue originale, leur transcription phonétique (très utile pour chanter) et leur traduction, mais il donne précieuses indications sur le oud, le qanun, le mezoued, l'imza, la zurna et autres instruments typiques du Maghreb. Pour mémoire, Dounia signifie "le monde" en arabe.

A partir de 5 ans

 

(*) Dalaka : voyage musical en Afrique de l'Ouest, Caza musique, paru en mars 2015

Nola : voyage musical à la Nouvelle-Orleans, Caza musique, paru en novembre 2014

Yemaya : voyage musical en Amérique latine. Paru en 2010 aux éditions Rue des enfants, réédition prévue chez Caza musique courant 2016

Les commentaires sont fermés.