Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 mars 2018

UN PEU DE JAZZ

Bernard Villiot et Amazing Keystone big band - Monsieur Django et Lady Swing Raconté par Guillaume Gallienne.jpgBernard Villiot et
Amazing Keystone big band:
Monsieur Django et Lady Swing

Raconté par Guillaume Gallienne,
album illustré par Thibault Prugne

Gautier-Languereau, collection,
livre CD 23,80 €

Paru le 4 octobre 2017

Paris, années 30. Chez son luthier préféré le petit Léo, apprenti violoniste croise Django Reinhard qui vient choisir sa guitare (Lady Swing). Le jeune garçon va suivre le musicien jusqu’à Londres. « Bien qu’elle soit fictive, cette rencontre est constellée de détails bien réels qui ont jonché la vie du maestro », déclarait Bernard Villiot qui rajoute « Pour moi, raconter Django Reinhardt, c’était raconter le swing. Plus qu’une rencontre entre un enfant et le célèbre guitariste, cette histoire est avant tout l’éveil d’un jeune violoniste à un style musical qui le changera à jamais ». C’est le fil conducteur du dernier concert de l’ensemble Amazing Keystone Big bang à qui on doit déjà deux un Carnaval des animaux et un Pierre et le loup en jazz. On y retrouve « Nuages », « Belleville », « Place de Broukere »,... en tout seize compositions incontournables arrangées et orchestrées pour un big band. Voilà une jolie façon de sensibiliser les enfants au jazz avec des solistes de choix : Didier Lockwood au violon, Stochelo Rosenberg à la guitare. Le texte enregistré par Guillaume Gallienne se retrouve dans le livre dont les illustrations en camaïeu de brun et d’ocre de Thibaut Prugne font irrésistiblement penser à celles de Jean Claverie dans Little Lou.

A partir de 7 ans

 

Monsieur Django et Lady Swing sera donné
en concert-lecture
le 11 mars à la Salle Pleyel

Avec Denis Podalydès,

et bien sûr l’ensemble
Amazing Keystone Big band

 

Fred Palem et le Sacre du tympan : CartoonsFred Palem et le Sacre du tympan - Cartoons.jpg

Train Fantôme, distribué par
l’Autre Distribution,
CD 13,00 €

Paru en octobre 2017

Faire écouter du jazz aux enfants, mission impossible ? Essayez donc ce disque du Sacre du tympan qui revisite à sa façons neuf génériques de dessins animés et de jeux vidéos, de l’inspecteur Gadget à super Mario en passant par les Simpson, Goldorack, Scooby doo et Spiderman. Il y a du Spike Jones dans ce big band créé en 1998 par Fred Pallem, bassiste et compositeur : du jazz, du bon, des musiciens, excellents et tous multi-instrumentistes, et une franche atmosphère de rigolade. On ne s’ennuie pas a leurs concerts - particulièrement à Cartoons, créé en octobre 2016 pour le jeune public.

A partir de 5 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.