Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 juin 2018

ET ENCORE

Philippe Roussel - Si le loup chantait.jpgPhilippe Roussel: Si le loup chantait
Album illustré par Philippe Jalbert

Milan jeunesse, livre CD 12,90

Paru le 9 mai 2018

Refrains à reprendre et thèmes du quotidien pour ces dix petites chansons inspirées de près ou de loin par la comptine « Loup y es-tu ? ». Toutes sont issues de « La récré des petits loups », chaîne YouTube de Philippe Jalbert dont les images stylisées illustrent gaiment l’album cartonné. Dommage que l’enregistrement soit aussi inégal. Deux titres sortent du lot : « si le loup avait un doudou » et «  loup » interprétés par Philippe Roussel et son contrebassiste Jean-Christophe Treille. Voilà qui tranche avec les voix standardisées et des arrangements tout-venant des huit autres chansons.

A partir d’un an

 

Christophe Buren: De qui j'ai l'air ? Christophe Buren - De qui j'ai l'air ?.jpg
piano, vibraphone Christophe Buren, piano dans les oeuvres à quatre mains Elena Rassakina-Bonnay, album illustré par Alexandre Meyer

Tohu-Bohu, livre CD 15,00 €

Paru le 9 mars 2018

Des compositeurs célèbres ont utilisé des mélodies de chansons traditionnelles dans de grandes œuvres.. c’est ainsi qu’on retrouve « elle avait une jambe de bois » dans le Petrouchka de Stravinsky ou « Frère Jacques » dans la 1ère symphonie de Mahler. Christophe Buren les a mis en parallèle : démarche intéressante qui pourrait faire accéder les enfants à des pièces de musique classique. Le CD propose ainsi la version de la chanson traditionnelle au vibraphone suivie d’une réduction pour piano de la composition où elle figure. L’idée est excellente. Dommage que le livre ne soit pas à la hauteur : on se fiche complètement des deux pingouins mélomanes dont les dialogues ne figurent que dans l’ album. Reste les partitions des chansons et l’enregistrement dont un musicien intervenant à l’école pourra certainement tirer parti.

A partir de 8 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.